Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Débouchés en droit de l'environnement ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Débouchés en droit de l'environnement ?

de Charlotte12   le Mar 12 Fév 2019 16:37

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

je suis actuellement en L1 double licence Droit-langues anglais allemand à Tours.
Je suis un peu perdue et surtout inquiéte à l'idée de mon avenir.
Je souhaiterais travailler dans le domaine du développement durable et de l'environnement et idéalement effectuer mon master à l'étranger. Cependant, le droit emploie t-il dans ce secteur ?
Surtout le droit me permettra t-il de travailler à l'étranger ? (objectif qui me tient réellement à coeur puisque je ne veux pas travailler en France).

Je songeais éventuellement à me réorienter vers une licence de Géographie aprés une prépa puis un master en human geography, mais la question des débouchés me tourmente tout autant.

Devrais-je songer à un autre secteur ?

Merci d'avance pour vous réponses et bonne journée,
Charlotte.

Re: Débouchés en droit de l'environnement ?

de LaForceMajeure   le Mar 12 Fév 2019 19:04

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Charlotte12,

Votre projet n'est pas impossible, puisqu'il y a parfois des gens qui y arrivent, mais il me semble très compliqué.

Je vous conseille d'effectuer une recherche dans la catégorie "Emploi" de ce site pour avoir un aperçu direct des profils recherchés sur le marché du travail:

profession: tout cocher
domaine principal d'activité: tout cocher
type de contrat: CDI/collaboration libérale
=> lancer la recherche

:Spoiler: vous allez voir beaucoup de droit commercial et des affaires, de droit social, de droit des sociétés, assurances, bancaire. Personnellement j'ai vu 1 seule offre en droit de l'environnement sur les 7 premières pages.

Charlotte12 a écrit :Devrais-je songer à un autre secteur ?

Probablement, c'est vous qui voyez.

Charlotte12 a écrit :Surtout le droit me permettra t-il de travailler à l'étranger ? (objectif qui me tient réellement à coeur puisque je ne veux pas travailler en France).

A priori il faut avoir un diplôme pertinent au pays dans lequel vous voulez exercer. Ce n'est pas impossible pour un juriste de formation française de trouver quelque chose en dehors de la France, mais il reste clair que le métier de juriste se prête mal à l'exportation.

J'ai l'impression que les seuls postes qui pourraient correspondre à votre projet sont les rares opportunités proposées par les organisations de type ONU et affiliées, ou les très rares opportunités proposées par certaines grandes entreprises. Vu le ratio offre/demande, si vous pouvez faire l'Ena et Sciences Po paris, un échange universitaire à Yale et/ou Harvard (en profiter pour y faire un PhD), et parler 4 langues couramment, vous aurez de bonnes chances d'être sélectionnée pour un poste en droit de l'environnement dans le pays de votre choix (j'exagère un brin mais vous devez avoir saisi l'idée : alors qu'un profil moyen/bon en droit social trouvera du travail, le profil moyen/bon en droit de l'environnement ne trouvera probablement pas grand chose).

Cordialement,

LFM

de Hermes   le Mer 13 Fév 2019 12:07

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Bravo pour la démarche de te poser les bonnes questions dès le début de tes études. C'est ce que devrait faire tout étudiant et dénote déjà que tu as la bon état d'esprit.

Mon avis va aller dans le même sens que celui de LFM, mais avec quelques précisions en plus car c'est un secteur que je connais assez bien.

1) Sur les débouchés dans le droit de l'environnement
Ils sont TRES rares et ce pour plein de raisons. Le droit de l'environnement est très faible et surtout jamais placé en priorité que ce soit par les pouvoirs publics ou les entreprises. Il y a beaucoup d'associations qui font un super job mais c'est à 90% du bénévolat.

Pour travailler en tant que juriste dans le droit de l'environnement tu as plus ou moins trois options:
- les associations : postes (très mal) rémunérés rarissimes et souvent décrochés au prix d'années d'engagement bénévole (donc il faut faire autre chose avant)
- avocat en protection de l'environnement : ici l'objectif est de défendre les associations, les collectivités locales ou autres groupes désirant défendre l'environnement. L'objectif est louable mais quasi impossible pour le simple et bonne raison que la balance offre/demande est catastrophique et surtout les clients n'ont pas les moyens de payer. Par conséquent, à de rarissimes exceptions près (deux ou trois petits cabinets à Paris ou dans une ou deux autres grandes villes), ces avocats font du droit de l'environnement sur leur temps libre ou en complément de revenu et vivent en faisant du droit public général (urbanisme, contrats publics etc). Je connais des avocats brillantissimes (majors de promo au CRFPA/CAPA, pluridiplomes etc) galérer des années pour réussir à vivre de ce droit pour ensuite abandonner et en faire une activité bénévole.
- avocat en droit de l'environnement en défense des entreprises: ici il y a plus de travail, mais l'objectif est au mieux d'accompagner les entreprises dans la compliance ou process de green washing, au pire (voir le plus souvent), aider les entreprises à bien détruire l'environnement légalement.

Et n'oubliez pas un aspect très important. Le droit de l'enviro est avant tout une branche du droit public. Si vous voulez en faire il sera essentiel d'avant tout acquérir de solides bases en droit public général.

2) Sur le fait de travailler à l'étranger
Alors là on rentre dans le discours général applicable au droit. Le droit est, par nature, essentiellement national. Il y a certaines branches (concurrence, finances...) qui sont règlementées au niveau UE mais leur application reste essentiellement nationale. Et pour le droit de l'enviro c'est quasiment que du national. Par conséquent, un diplôme en droit enviro Français vous sera quasi inutile à l'étranger et surtout vous n'aurez aucune valeur ajoutée par rapport à un juriste local.

Sans évoquer les rarissimes postes dans les Organisations Internationales évoqués par LFM et pour lesquels il faut 4 masters des meilleurs univ du monde, les rares jobs à l'étranger sont dans le lobbying à Bruxelles (secteur que j'ai pu pratiqué dans le passé). Ces postes consistent à défendre les intérêts de grandes associations de défense de l'enviro auprès des institutions UE. Ici aussi, les postes sont rares et la concurrence féroce (vous serez en concurrence avec des diplômés de toute l'Europe). Mais ce n'est pas impossible du tout. Ce genre de job est accessible si vous êtes brillante (un Master dans une grande université est essentiel), développez votre profil international (Erasmus, stages...) et êtes prête à effectuer un long parcours de stagiaire auprès des institutions UE, des lobbies ou des parlementaires. Parler parfaitement 3 langues est un minimum.

Pour d'autres destinations, je vous conseille vivement de vous détourner du droit. Le droit est local et sans préjuger de vos qualités, vous ne ferez jamais mieux le job qu'un juriste local dans une matière aussi confidentielle et locale que le droit de l'enviro.

D'une manière générale, l'environnement n'a pas BESOIN de juristes. Ce qu'il faut c'est des ingénieurs, des chercheurs, des agronomes etc pour trouver/développer les nouvelles sources d'énergies ou d'agriculture. La question qu'il faut se poser c'est celle de savoir si notre compétence existe ou non déjà sur place. Je connais des ingénieurs qui travaillent à l'étranger car ils apportent des connaissances, techniques ou matériaux quasi inexistants dans des pays du tiers monde.

Le droit lui se trouve partout et facilement.

de Maire du Village   le Mer 13 Fév 2019 14:16

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A lire sur les domaines du droit les plus demandés:
https://www.village-justice.com/article ... ,6990.html

de jurischat   le Mar 09 Avr 2019 11:21

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Juriste
Vous pouvez aussi regarder le droit rural et le droit de l'urbanisme, ça pourrait vous intéresser. Je pense qu'il y a et qu'il y aura de plus en plus de débouchés dans le secteur de l'environnement. Le cabinet Fidal par exemple développe cette pratique. Par contre ça ne correspondra pas nécessairement à ce que vous voulez faire (ex : défendre des entreprises accusées de pollution ou autre).

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs