[Dernières tendances de l’emploi dans le Droit] Une franche reprise en 2021 réoriente positivement l’année à +32% d’offres d’emploi.

Le recrutement juridique a connu une hausse régulière en 2018 et 2019. Et puis est venue la crise du Coronavirus... et les offres d’emploi et de stage du secteur Juridique ont diminué de 36% en 2020 par rapport à 2019.
Depuis mars 2021 une reprise est heureusement constatée, y compris pour les juniors. Et depuis septembre 2021 la reprise est franche (voire historique en %).

Voici nos statistiques complètes.

Tendance 2021-2022 à la franche hausse :

La reprise des recrutements du secteur juridique est objectivement là (et plus seulement les signes de reprise, puisque la tendance dure depuis plus de 6 mois).

Candidats, il est temps de retrouver l’optimisme ! Sachez que le volume d’offres d’emploi et de stages publiées sur Le Village de la Justice [1] a fortement augmenté depuis quelques mois, dépassant parfois même les niveaux d’avant crise : les recruteurs témoignent d’un fort besoin d’activité en Juridique, et l’on fait plus que rattraper l’année 2020 car de nombreux domaines du Droit se développent franchement.

Septembre 2021 a même été un mois historique pour le recrutement en nombre d’offres d’emploi (constat commun à d’autres secteurs d’activités en forte reprise), avec 4000 offres d’emploi et de stage sur le Village de la Justice, un record !
Pour comparaison, nous étions à -30% en janvier 2021 par rapport à janvier 2020... et +77% en janvier 2022 (par rapport à janvier 2021). Les offres sont donc revenues, très nombreuses, et le volume des offres d’emploi uniquement (hors stages) est revenu en 2021 à celui de 2019 (il est même supérieur sur certains mois depuis septembre 2021) :

Pour autant tout n’est pas rose, car il y a bien plus d’offres que de demandes de candidats, ou en tous cas de candidats qu’acceptent les recruteurs... A ce sujet on ne peut que conseiller aux recruteurs d’ouvrir plus largement leurs critères de sélection, car nombreux sont ceux qui n’ont pas pris conscience de la rude concurrence dans une période où les candidats ont plutôt l’avantage.

Les candidats regagnent de fait du pouvoir de négociation cette année... avec à la clé pourquoi pas le retour de la question salariale dans les discussions, mais aussi celle des conditions de travail, comme le télétravail ou le temps partiel.

Voici donc notre conseil aux candidats : il est temps de vous remettre à penser évolution de carrière (le momentum est à la prise de risque, très mesuré en réalité du fait de la demande) et de réenvisager l’avenir avec de beaux postes ouverts et assez peu de candidats, encore attentistes, et ceci est valable tant pour les emplois ou collaborations que les stages.
En corollaire, notre conseil aux recruteurs : surtout ne laissez pas partir vos collaborateurs, ce sera bien difficile en 2022 de les remplacer !

Voici l’évolution du nombre de postes (emploi et stages) proposés sur Le Village de la Justice sur 2 ans :
(la courbe orange est la moyenne mobile, une tendance moyen terme donc).


(Notez qu’il est important de comparer chaque mois à son "grand frère" de l’année précédente, l’emploi ayant une importante saisonnalité... Comparez donc Septembre 2021 à Septembre 2020, c’est le vrai indicateur de tendance)

Tendance sur 2 ans : l’écroulement du printemps 2020 et la reprise en 2021... Reprise désormais très franche.

Clairement, ceux qui ont le plus souffert en 2020 sont les stagiaires, il y a eu très peu d’offres de stage pour l’été 2020, mais le volume d’offres de stages est bien reparti en 2021, ce qui est très important en terme d’expérience, d’employabilité à moyen terme... et de moral aussi. C’est aussi un enjeu pour les recruteurs, puisque leurs collaborateurs des prochaines années auront moins d’expérience s’ils n’ont pas de stage, tout le monde semble en avoir pris conscience.
C’est pour cela que le Village de la Justice avait lancé un appel à mobilisation des cabinets d’avocats et Directions juridiques pour les inviter à relancer leurs offres de stage sans attendre, tant il est vital pour l’employabilité et l’expérience que la période des stages ne soit pas à annulée ! L’appel (partagé avec d’autres acteurs) semble avoir été entendu.

Un peu avant...

Les statistiques suivantes n’ont pas été mises à jour encore pour 2021, tant la période a faussé les tendances de fond. Mise à jour prochaine prévue avec davantage d’annonces d’emploi en 2022 !

Le volume d’annonces en recrutement juridique (avocats et juristes, hors stages) a représenté en 2019 en France environ 25300 annonces différentes (pour 6000 entreprises) tous supports de diffusion confondus (web, agences et presse) et hors cabinets de recrutement et d’intérim (51500 annonces avec les cabinets) [2].

Le Village de la justice, le 1er site ouvert de la communauté professionnelle juridique depuis 25 ans, suit de près les tendances du recrutement juridique, grâce notamment à la rubrique Emploi leader, donc assez représentative de "ce qui se passe" [3]. Voici donc des statistiques sur les 11000 annonces parues sur Village-justice.com en 2019.

Quels sont les domaines du droit pour lesquels l’augmentation des offres d’emploi est la plus forte ? (2018-2019)

Voici les chiffres de l’évolution du nombre d’offres d’emploi (hors stages donc) pour les spécialités les plus souvent demandées sur les annonces du Village de la justice.
Après "l’explosion" de demandes provoquée par le RGPD en 2018, le nombre d’offres d’emploi en "données personnelles" s’est stabilisé (il avait plus que doublé pour les avocats par exemple en 2018 et se maintient en 2019), mais d’autres domaines connaissent une belle hausse, comme le droit des assurances par exemple.
Bref, c’est une année de stabilisation pour les grands domaines du droit.

On peut par ailleurs noter l’augmentation progressive dans les annonces des recherches de "compétences comportementales" (softskills) [4], en plus des compétences "techniques".

Pour compléter et lire quelques analyses de cabinets de recrutement, on pourra utilement lire notre article "Focus sur les dernières études de rémunération pour les Juristes."

Des tendances à suivre régulièrement sur cette page... et sur notre rubrique Emploi.

Chiffres Village-justice.com.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

767 votes

Notes de l'article:

[1Tendance fiable en ce sens que le Village est le 1er site d’emploi juridique en volume et visiteurs.

[2Source base de données internationale Index Advertsdata.

[3Le Village de la Justice a par ailleurs été classé d’ailleurs Meilleur site d’emploi juridique * * * * * par les candidats et recruteurs.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 780 membres, 22898 articles, 126 510 messages sur les forums, 5 000 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

La blockchain : 3 cas (très) pratiques d'usage pour les métiers du droit.

A LIRE AUSSI >

[Finalistes Prix de l'innovation] "Ubisoft Legallab, une plateforme pour créer l’inconnu !"




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs