[Focus annuel] Les dernières tendances du recrutement juridique et les spécialités les plus recherchées.

Le recrutement juridique, après une belle embellie en 2018, poursuit la hausse en 2019 mais sans accélération. Voici notre analyse annuelle.

Le volume d’annonces en recrutement juridique (avocats et juristes, hors stages) a représenté en 2019 en France environ 25300 annonces différentes (pour 6000 entreprises) tous supports de diffusion confondus (web, agences et presse) et hors cabinets de recrutement et d’intérim (51500 annonces avec les cabinets) [1].

Le Village de la justice, le 1er site ouvert de la communauté professionnelle juridique depuis 23 ans, suit de près les tendances du recrutement juridique, grâce notamment à la rubrique Emploi leader, donc assez représentative de "ce qui se passe" [2]. Voici donc des statistiques sur les 11000 annonces parues sur Village-justice.com.

L’année 2018 avait été excellente avec une belle hausse globale (+18% d’offres), et 2019 maintient ce chiffre malgré un dernier trimestre un peu en retrait (sans doute dû aux incertitudes et difficultés liées aux grèves de décembre, mais pas seulement puisque tout le trimestre est un peu en deçà du dernier trimestre 2018).

Dans le détail, quelques fait marquants :

- Les offres de recrutement de Juristes (et Responsables juridiques) ont augmenté de 30% en 2019 par rapport à 2018, c’est exceptionnel !

- Les offres de recrutement d’Avocats ont elles augmenté de 18% en nombre en 2019, là aussi une belle progression.

- Ce sont les fonctions supports (secrétariat juridique et assistanat juridique notamment) qui voient le nombre d’offres stagner en 2019... ainsi que les offres de stage, nous le verrons plus loin.

Voici l’évolution du nombre de postes (emploi et stages) proposés sur Le Village de la Justice :

Notez qu’il est important de comparer chaque mois à son "grand frère" de l’année précédente, l’emploi ayant une importante saisonnalité... Comparez donc Mars 2019 à Mars 2018, c’est le vrai indicateur de tendance.

Concernant les stages, le fait marquant depuis 2 ans est que ce sont les offres d’emploi qui ont le plus augmenté en nombre et se maintiennent très bien ; c’est une bonne nouvelle et cela démontre une confiance des entreprises à long terme, mais aussi des difficultés à recruter et fidéliser (le stage est un peu moins qu’avant une politique systématique de recrutement).

Quels sont les domaines du droit pour lesquels l’augmentation des offres d’emploi est la plus forte ?

Voici les chiffres de l’évolution du nombre d’offres d’emploi (hors stages donc) pour les spécialités les plus souvent demandées sur les annonces du Village de la justice.
Après "l’explosion" de demandes provoquée par le RGPD en 2018, le nombre d’offres d’emploi en "données personnelles" s’est stabilisé (il avait plus que doublé pour les avocats par exemple en 2018 et se maintient en 2019), mais d’autres domaines connaissent une belle hausse, comme le droit des assurances par exemple.
Bref, c’est une année de stabilisation pour les grands domaines du droit.

On peut par ailleurs noter l’augmentation progressive dans les annonces des recherches de "compétences comportementales" (softskills) [3], en plus des compétences "techniques".

Pour compléter et lire quelques analyses de cabinets de recrutement, on pourra utilement lire notre article "Focus sur les dernières études de rémunération pour les Juristes."

Des tendances à suivre régulièrement sur cette page... et sur notre rubrique Emploi.

Chiffres Village-justice.com.

Notes :

[1Source base de données internationale Index Advertsdata.

[2Le Village de la Justice a par ailleurs été classé d’ailleurs Meilleur site d’emploi juridique * * * * * par les candidats et recruteurs.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

754 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs