Accueil Carrières en droit Métiers du droit Professionnels du Droit

Les dernières tendances du recrutement juridique et les spécialités recherchées.

Mise à jour de Juillet 2018 de notre veille sur les tendances du recrutement juridique : retrouvez sur cette page régulièrement les statistiques de publication d’annonces.
En bref ; le recrutement juridique est sur une pente ascendante, et le record du nombre d’annonces publiées est battu régulièrement depuis septembre 2017, pour tous les métiers du droit.

Le Village de la justice, le 1er site ouvert de la communauté professionnelle juridique depuis 21 ans, suit de près les tendances du recrutement juridique, grâce notamment à la rubrique Emploi leader, donc assez représentative de "ce qui se passe".

L’année 2017 aura été meilleure que 2016 en nombre de recrutements, enregistrant une progression constante d’une année sur l’autre [1], avec des records de septembre à novembre : l’embellie est là et se poursuit en 2018 avec +26% d’offres d’emploi sur les 2 premiers mois de l’année 2018 par rapport à 2017, et +33% sur les mois comparés de mai à juin...
En pratique, chaque mois depuis septembre 2017 a été meilleur que le même mois de l’année précédente en nombre d’annonces publiées.

Le constant est partagé par de nombreux recruteurs, l’optimisme est revenu... mais chez les recruteurs le constat général est une certaine frilosité des candidats, qui a du mal à s’expliquer avec 2 ans d’amélioration.

Selon le cabinet de recrutement Robert Walters et concernant les avocats d’affaires, "le volume d’offres d’emploi chez les avocats s’affiche à la hausse (+16% sur le 1er semestre 2018), les besoins s’exprimant plus particulièrement dans les départements corporate, social et bancaire.
Si ces chiffres ne peuvent être totalement représentatifs – il s’agit d’un marché de chasse, et non d’annonce - cette hausse reflète néanmoins une tendance : les cabinets d’affaires ont toujours pour objectif de conserver des équipes étoffées, mais ils connaissent des difficultés à attirer de nouveaux collaborateurs sur les secteurs les plus sollicités.
En effet, malgré un marché très actif, on constate une certaine frilosité des candidats, en particulier des profils seniors et mid-level. Ceux-ci se montrent relativement peu mobiles, sauf pour des cabinets qui pourraient leur offrir un vrai projet, une association à court terme ou pour raccrocher la robe lorsqu’ils ne peuvent se projeter en tant qu’associés.
Cela traduit ainsi la nécessité, pour les cabinets d’affaires, de communiquer sur leurs besoins et de faire appel à des cabinets spécialisés en recrutement d’avocats, face à cette guerre ouverte des talents."

Du côté des Juristes en entreprise, le cabinet Fed Legal indiquait récemment dans une interview que "les entreprises sont moins frileuses à l’idée de recruter et choisissent d’anticiper leurs besoins avec proactivité. Les créations de postes répondent à la fois à un besoin de renforcer les équipes existantes et à une volonté d’internaliser de nouvelles compétences au sein des directions juridiques et fiscales.
On observe, par exemple, une forte demande du côté des profils de juristes spécialisés en protection des données personnelles et de DPO (data protection officer) qui fait écho à l’entrée en application du RGPD le 25 mai dernier. (...) Le corporate/M&A, l’immobilier et les contrats internationaux sont également des matières très prisées actuellement."

Voici maintenant l’évolution du nombre de postes (emploi et stages) proposés sur Le Village de la Justice :

Notez qu’il est important de comparer chaque mois à son "grand frère" de l’année précédente, l’emploi ayant une importante saisonnalité... Comparez donc Juin 2018 à Juin 2017, c’est le vrai indicateur de tendance.

Concernant les stages, ils sont toujours nombreux, mais le fait marquant depuis 9 mois est que ce sont les offres d’emploi qui ont le plus augmenté en nombre ; c’est une bonne nouvelle et cela démontre une confiance des entreprises à long terme.

Voici maintenant, pour les principaux domaines du droit recensés dans les annonces, la part des recrutements concernés, et leur évolution sur 3 ans... Quelles sont les spécialités qui recrutent plus ou moins ces dernières années ?

Domaines demandés dans les offres d’emploi et de collaborations pour Avocats [2] - évolution annuelle 2016/2014 :

% indiqués dans le graphique : chiffres de l’année 2016.

Domaines demandés dans les offres d’emploi pour Juristes [3] - évolution annuelle 2016/2014 :

% indiqués dans le graphique : chiffres de l’année 2016.

Notez que ces chiffres ne reflètent pas l’ensemble du marché de l’emploi, mais seulement la part visible des recrutements par annonces. Il faut aussi compter sur le recrutement par approche directe, les candidatures spontanées, le réseautage, etc.

Des tendances à suivre régulièrement sur cette page...

https://www.village-justice.com/ann...

Chiffres Village-justice.com.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

478 votes

Notes :

[1Sauf bien sûr les "mois creux" de mai et décembre

[2Base de 1800 annonces chaque année

[3Base de 1600 annonces chaque année

Article lié :