Tendance 2021-2022 à la franche hausse, 2023 en stagnation.
La reprise des recrutements du secteur juridique est objectivement là.
Candidats, il est temps de retrouver l’optimisme ! Sachez que le volume d’offres d’emploi et de stages publiées sur Le Village de la Justice [1] a fortement augmenté depuis 2021, dépassant régulièrement les niveaux d’avant crise Covid : les recruteurs témoignent d’un fort besoin d’activité en Juridique, et l’on fait plus que rattraper l’année 2020 car de nombreux domaines du Droit se développent franchement.
Mars et septembre 2022 ont même été des mois historiques pour le recrutement en nombre d’offres d’emploi (constat commun à d’autres secteurs d’activités en forte reprise), avec quasiment en permanence plus de 4000 nouvelles offres d’emploi et de stage sur le Village de la Justice, un record !
Les offres sont donc revenues, très nombreuses, mais 2023 marque un temps de pause. Fruit des difficultés des recruteurs à trouver leurs équipes (ce qui les pousserait à s’organiser autrement) ? Légère stagnation de l’économie du Droit ? Fin de l’effet "post-covid" ? Les raisons sont sans doute un peu là... et 2023 a enregistré un léger repli, disons au moins la fin de l’augmentation liée à la période Covid.
Oui, tout n’est pas rose, car avec la reprise économique et le changement que l’on pourrait qualifier de "comportemental" des candidats, il y a bien plus d’offres que de demandes de candidats, ou en tous cas de candidats qu’acceptent les recruteurs... A ce sujet on ne peut que conseiller aux recruteurs d’ouvrir plus largement leurs critères de sélection, car nombreux sont ceux qui n’ont pas pris conscience de la rude concurrence dans une période où les candidats ont plutôt l’avantage [2].
Les candidats regagnent de fait du pouvoir de négociation... avec à la clé la question salariale dans les discussions, mais aussi celle des conditions de travail, comme le télétravail ou le temps partiel.
Voici donc notre conseil aux candidats : il est temps de vous remettre à penser évolution de carrière (le momentum est à la prise de risque, très mesuré en réalité du fait de la demande) et de réenvisager l’avenir avec de beaux postes ouverts et assez peu de candidats, encore attentistes, et ceci est valable tant pour les emplois ou collaborations que les stages.
Corollaire, notre conseil aux recruteurs : surtout ne laissez pas partir vos collaborateurs, ce sera bien difficile en 2024 de les remplacer !
Tendance sur 3 ans : l’écroulement du printemps 2020 et la reprise en 2021... Et reprise très franche en 2022, suivi d’une stagnation en 2023 :
(Notez qu’il est important de comparer chaque mois à son "grand frère" de l’année précédente, l’emploi ayant une importante saisonnalité... Comparez donc Septembre 2023 à Septembre 2022, c’est le vrai indicateur de tendance)
Clairement, ceux qui ont le plus souffert sont les stagiaires, il y a eu très peu d’offres de stage en 2020, et depuis on n’a pas retrouvé les volumes "d’avant Covid". C’est pourtant un enjeu pour les recruteurs, puisque leurs collaborateurs des prochaines années auront moins d’expérience s’ils n’ont pas de stage, tout le monde semble en avoir pris conscience... mais la priorité est actuellement au recrutement de longue durée.
Que nous disent les motifs d’embauche actuels ?
Le Village de la justice demande depuis début 2023 aux Recruteurs le motif d’embauche pour les offres d’emploi ; cela permet d’avoir une idée de la dynamique du marché de l’emploi.
Pour l’année 2023, voici les motifs d’embauche déclarés : 47% des raisons sont des remplacements, ce qui peut confirmer que l’emploi est très dynamique (les candidats sont mobiles ou, vu autrement, peu fidélisés) et 34% sont des créations de poste (ce qui signifie que le niveau d’activité est bon mais pas la raison majoritaire des recrutements, ce qui serait meilleur signe) :
- Motifs d’embauches des offres d’emploi sur un échantillon de 1930 annonces sur Village-justice.com en 2023 (ne comprend pas les annonces des cabinets de recrutement)
Globalement et par domaines du Droit...
Le volume d’annonces en recrutement juridique (tous métiers du droit, hors stages) a représenté en 2023 en France environ 70 000 annonces différentes (pour 10 000 entreprises différentes) [3].
Le Village de la justice, le 1er site ouvert de la communauté professionnelle juridique depuis 27 ans, suit de près les tendances du recrutement juridique, grâce notamment à la rubrique Emploi leader, donc assez représentative de "ce qui se passe" [4]. Voici donc des statistiques comparatives sur 12 000 annonces pour Avocats et Juristes parues sur Village-justice.com en 2022 et 9 000 en 2023.
Quels sont les domaines du droit pour lesquels la variation des offres d’emploi est la plus forte ? (2023 vs 2022)
Voici les chiffres de l’évolution du nombre d’offres d’emploi (hors stages donc) pour les spécialités les plus souvent demandées sur les annonces du Village de la justice.
Après "l’explosion" de demandes provoquée par le RGPD (en 2018), le nombre d’offres d’emploi en "données personnelles" s’est stabilisé au fil des années puis a baissé, mais d’autres domaines connaissent une belle évolution, comme le droit social ou le droit public, par exemple.
On peut par ailleurs noter l’augmentation progressive dans les textes des annonces des recherches de "compétences comportementales" (softskills) [5], en plus des compétences "techniques".
Pour les recrutements d’avocats uniquement, nous avons également les statistiques d’une enquête du CNB (2024) sur les domaines d’activités recrutés en 2023 :
- Autre source : L’Enquête sur le recrutement d’Avocats collaborateurs - CNB 2024
Pour compléter et lire quelques analyses de cabinets de recrutement, on pourra utilement lire notre article "Focus sur les dernières études de rémunération pour les Juristes."
Des tendances à suivre régulièrement sur cette page... et sur notre rubrique Emploi.
Chiffres Village-justice.com sauf indication autre.