Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : domiciliation pour un avocat francais exercant a l'etranger

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

domiciliation pour un avocat francais exercant a l'etranger

de nicoline   le Ven 03 Oct 2008 15:33

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je viens de passer le CAPA et j'ai un contrat de collaboration aux Pays-Bas. Je vais donc commencer à exercer aux Pays-Bas.

Cependant l'Ordre me demande d'être domiciliée sur Paris pour pouvoir prêter serment et être inscrite sur la liste du tableau.

J'ai fait la demande à plusieurs avocats, sans succès et je me suis rendue compte que plusieurs pensent que ma demande serait illégale... alors que c'est une exigence demandée par l'ordre lui-meme et qui est obligatoire pour les avocats souhaitant exercer à l'étranger.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider dans ma démarche?

Je vous remercie d'avance!

Nicoline

de Reflex   le Ven 03 Oct 2008 16:27

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Si vous habitez Paris il devrait être possible de vous domicilier chez vous dans la mesure où l'obtention du CAPA permet désormais de s'installer à son compte.

Vous pourrez ainsi solliciter votre inscription sur la liste du Tableau.

La liberté d'établissement prévue par la directive 98/5/CE devrait ensuite vous permettre d'exercer aux Pays Bas.

Cette proposition est-elle susceptible de répondre à votre question ?

Bon courage

Cordialement

de nicoline   le Dim 05 Oct 2008 14:26

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'habite malheureusement pas à Paris (mais aux Pays-Bas) et je ne peux donc pas m'installer à Paris.

De plus, lorsqu'on veut s'installer il faut pouvoir attester d'un exercice effectif au lieu d'intallation, ce qui ne serait pas mon cas puisque mon contrat de travail prévoit que je travaille à temps complet aux Pays-Bas.

Je pense donc que cette solution n'est pas envisageable dans mon cas.

Nicoline

de Reflex   le Lun 06 Oct 2008 10:30

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Ces éléments m'étaient inconnus. Dans ces conditions, je ne vois pas très bien comment vous pourriez faire autrement. Il faudrait effectivement solliciter une domiciliation chez un Confrère parisien ou louer un local. Tenez-vous absolument à être inscrite au barreau de Paris et pour quelles raisons ?
Je pense que vous auriez sans doute plus de marge si vous vous inscriviez auprès d'un barreau de province. Même si la procédure est la même, les loyers seront sans doute beaucoup plus abordables. Pourquoi ne pourriez-vous pas vous inscrire directement aux Pays-Bas ? Quel est concrètement l'obstacle juridique ?
Par ailleurs des annonces de proposition de location sont régulièrement publiées sur le forum.
Bien à vous

de nicoline   le Lun 06 Oct 2008 11:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
C'est vrai que s'inscrire à un barreau de province peut être une solution envisageable si la procédure est plus facile. Je n'y pensais pas car j'ai fait toute ma formation à Paris et il me paraissait logique de prêter serment à Paris. Je vais me renseigner.

Je ne peux m'inscrire directement aux Pays-Bas en tant qu'avocate francaise qu'à partir du moment où je suis inscrite en France... A moins que je ne passe le barreau néerlandais, mais c'est une question pour le long terme...

Cordialement,
Nicoline

de christine220   le Ven 10 Oct 2008 22:36

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
salut Nicoline
je voulais savoir si tu avais resolu ton probleme?
Dans quelle ville des Pays Bas travaille- tu?et dans quelle type de structure?
Pour ma part je viens d'obtenir mon CAPA et je vis aux Pays Bas, je suis donc un peu dans ton cas...

de nicoline   le Sam 11 Oct 2008 11:37

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
J'ai plusieurs pistes, mais je n'ai encore aucune réponse définitive. :-(
Je suis à Rotterdam. Et toi? Dans quel cabinet travailles-tu?

de toni   le Dim 12 Oct 2008 16:20

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Si vous avez obtenu le CAPA à Paris, ne faut-il pas obligatoirement prêter serment à Paris ce qui excluerait la possibilité de s'inscrire à un barreau de province ?

de Ave Maria   le Dim 12 Oct 2008 17:53

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
Non, la demande d'inscription au Tableau, et donc de l'admission préalable à la prestation de serment, peut être présentée au Conseil de l'ordre de n'importe quel barreau français. Cinq conditions seront examinées :
- la nationalité
- la compétence (CAPA ou passerelle)
- la moralité
- la domiciliation professionnelle (dans le ressort du TGI)
- l'aptitude à l'exercice réel de la profession (notamment la compatibilité avec d'autres activités).

de gilbert1   le Lun 13 Oct 2008 12:06

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
bonjour,

une solution peut être.

vous avez régulièrement des annonces de domiciliation postées sur le site de l'UJA. le coût est environs de 350 €/mois avec usage d'un bureau qqs heures par semaine.

En expliquant que vous n'avez besoin que de la domiciliation (sans utilisation du bureau) je pense que vous pourriez négocier un tarif à 200 €/mois.

c'est un peu cher pour une boite postale, mais au moins vous pourrez preter serment...

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28033 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs