Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Faire exécuter une décision de justice

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Faire exécuter une décision de justice

de mylvord   le Ven 01 Juin 2007 10:27

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

C'est la première fois que je me trouve dans ce cas de figure (débutant oblige... ^^), et le temps m'est compté pour connaître la procédure.

C'est la raison pour laquelle je fais appel à vos conseils avisés :)

Je dois faire exécuter une ordonnance de référé condamnant l'adversaire à une astreinte concernant une obligation de faire (qu'il n'a pas respecté) et à un article 700.

Le juge des référés s'est réservé la liquidation de l'astreinte. Donc je pense qu'il faut assigner l'adversaire en référé devant ce même juge afin de liquidation de l'astreinte.

Ma première question : est-on obligés de liquider l'astreinte (provisoire) avant de demander une exécution forcée (comme la saisie sur compte bancaire ?).

Ma seconde question : comment fait-on pour récupérer l'article 700 NCPC ? est-ce l'huissier qui délivre un commandement de payer ?

Merci beaucoup pour votre aide :)

Faire exécuter une décision de Justice

de JAG   le Mar 12 Juin 2007 10:01

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Vous devriez trouver la réponse à vos questions sur ce lien : http://www.courdecassation.fr/article5712.html

En ce qui concerne la récupération de l'article 700 fixé par le Juge des référés, sa décision étant exécutoire de plein droit, il n'est nul besoin de délivrer un commandement de payer par huissier.
JAG

Trier par
Ordre

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28215 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs