Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etapes essentielles a la sortie de l'ecole?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Etapes essentielles a la sortie de l'ecole?

de verbalkint   le Mer 30 Avr 2008 4:40

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour a tous,

je suis en phase de terminer l'efb et donc d'entrer sur le marche du travail. Je vais dans les mois a venir integrer une structure americaine.

Je vous donne ces details pour que vous m'orientiez sur toutes les demarches a effectuer a la sortie de l'ecole et donc au moment de debuter mon activite. Mes questions sont essentiellement les suivantes;

1- quelles demarches sont a effectuer aupres de l'urssaf?
2- Doit on prendre des mesures specifiques qd aux charges que l'on doit payer chaque annee et donc ouvrir un autre compte ou faire appel a un comptable pour s'assurer de beneficier des deductions de charges possibles? (c'est donc plus des conseils que je demande...)
3- Quelles demarches aupres de la securite sociale?
4- Quel est le meilleur moment pour commencer une collaboration en fonction des charges qui nous seront demandees les annees suivantes et pourquoi?

En bref, je vous demande de me prendre sous votre aile et donc de m'expliquer de A a Z ce qui m'attend a la sortie de l'ecole concernant l'ensemble des formalites administratives...

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider a entamer ma carriere d'avocat du mieux possible. Tous les conseils sur d'autres choses que je nai pas indiquees sont bien sur bons a prendre.

Verbal Kint

de Maire du Village   le Mer 30 Avr 2008 7:52

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
ils ne vous ont rien dit, ni à l'EFB ni dans votre futur cabinet ?

de verbalkint   le Mer 30 Avr 2008 8:11

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
sans faire offense a l'efb...beaucoup de choses y sont dites mais de maniere tellement nebuleuse que concretement on se rend pas bien compte de ce qui nous attend.

Bien sur je connais certaines formalites et autres apres renseignements pris aupres d'amis mais desireux de n'influencer en aucun cas les futures reponses a ce post, mes questions sont volontairement tres larges.

Je suis en fait dans l 'attente d'un expose clair et precis sur tt ce qui m'attend a la sortie de l ecole.

en esperant avoir ete clair...

de frontispice   le Mer 30 Avr 2008 9:41

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
Je ne suis pas de l'EFB mais, je souhaite également connaitre ces réponses.

Merci d'avance.
avocate

de alcavocate   le Mer 30 Avr 2008 10:34

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
Bonjour,

En effet, à l'EFB, on ne nous explique rien, j'avais simplement eu une réunion, au demeurant facultative, sur la fiscalité.. bref.

Lorsque vous prêterez serment, on devrait vous donner un document avec tous les organismes à contacter. Le plus important, c'est l'URSAFF; votre déclaration de début d'activité se fait auprès d'elle au moyen de l'imprimé P0. Ensuite, normalement, elle se charge de prévenir tous les autres organismes, notamment le RSI (la sécu des libéraux). Vous devez également vous déclarer auprès du Centre de formalités des entreprises (passez par leur site internet). Pour la CNBF, vous pouvez déclarer votre début d'activité sur le site internet aussi. Ne vous affolez pas , tout ça est simple, ceratines associations de gestion agrées vous proposent de le faire moyennant rétribution, ne rentrez pas là dedans, c'est plus simple qu'il n'y paraît.

Pour la comptabilité, il est vivement recommandé d'avoir deux comptes bancaires, l'un pro, l'autre perso. Soit vous faites vous même votre compta, et là, il ne faut pas être allergique aux chiffres (comme moi) et faire ça au jour le jour et pas à la dernière minute (comme moi :? ). Sinon, vous pouvez prendre un gentil comptable. Dans les deux cas (comptable ou pas), vous avez droit à un abattement fiscal si vous vous inscrivez auprès d'une association de gestion agrée. Attention, l'inscription à cette dernière est obligatoire au dessus de 27.000 euros de bénéfices. Que les fiscalistes m'arrêtent si je dis des bêtises. Rechercher sur le forum, vous avez des posts très complets à ce sujet.

Peu importe le moment ou vous déclarez votre début d'activité, les cotisations sont payables au prorata du nombre de jours suivant la date d'inscription.

Enfin, si vous aviez un régime particulier auprès de votre sécu actuelle (type CMU), il est préférable de leur notifier votre inscription auprès du RSI.
Cordialement

de verbalkint   le Jeu 01 Mai 2008 3:04

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Merci beaucoup pour ttes ces precisions!

si d'autres choses indipensables a connaitre ou a entreprendre vous viennent en tete, n'hesitez surtt pas a me le faire savoir. Tout conseil est bon a prendre.

merci encore

Verbal kint

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28121 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vu comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lu sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs