Forum : Emploi et carrière

Sujet : refuser un CDI statutaire en chambre consulaire ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

refuser un CDI statutaire en chambre consulaire ?

de Alouette   le Jeu 22 Oct 2009 13:56

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Cher juristes, bonjour:

J'aimerai vous faire part du choix professionnel auquel je fait face pour receuillir vos avis.

Après une expérience professionnelle de 9 mois en stages dans le domaine des affaires européennes, je suis en recherche d'un premier emploi (hum, je veux dire, avec un vrai salaire - mon dernier stage étais un vrai emploi). Pour trouver plus facilement un travail, j'ai récemment élargit mes recherches dans le domaine non seulement des affaires européennes mais aussi des fédérations professionnelles, du commerce international, et du développement économique. J'ai eu l'opportunité de voyager pour mes études et souhaiterai idéalement poursuivre ma profession dans un contexte un tant soi peu international (à l'étranger ou en contact avec des étranger, et pouvoir pratiquer mon anglais).

Voilà qu'à l'issue d'une procédure de recrutement pour une chambre consulaire on me propose non pas le poste de chargé de développement économique mais un poste de conseiller-formateur juridique auprès de PME. Le poste est basé dans un secteur géographique "paumé" et pas glamour du tout du tout.

Le principal avantage de ce poste est d'être en CDI avec un statut de fonctionnaire. Un salaire faible mais évolutif, des possibilités d'évolution verticales et horizontales au sein de la chambre. Même si cela demandera (évidemment) un peu de formation pro au début, je me vois tout à fait aller à la rencontre des entrepreneurs pour leur faire part des services de la chambre et répondre à leurs besoins de conseils juridique. Pour vous donner tous les éléments, le salaire ne sera pas fameux fameux mais courant de 29 000 brut/ an (sur 13 mois).

Or je ne m'étais jamais préparée à cette option professionnelle, ni à laisser tomber ma vie en grande ville, ni à abandonner mes amis internationaux et ma pratique courante de l'anglais. J'ai très envie de dire oui à l'offre, car je cherche depuis 3 mois et j'ai peur de ne pas trouver d'autre opportunité dans ce contexte économique.
Mais j'aurai l'impression de trahir mon ambition plus "parisienne" et internationale qui me meut depuis le début de mes études. Enfin, j'avoue, si je serai plus que soulagée d'être en poste, je serai un peu gênée par rapport à mes amis et camarades de promo qui gagnerons plus, sont en capitale, travaillent à un niveau national et pas local, etc...

Je fait appel à vous:

-pour avoir le témoignages de personnes en position similaire
-pour avoir des témoignages de personnes travaillant en chambres consulaires sur les perspectives de carrière et les avantages d'y travailler (formation pro, mutations...), ou du moins m'éguiller sur des sources sur les emplois statutaires en organismes consulaires
-pour savoir si ce poste vous donne l'impression d'être un trop grand déclassement par rapport à mes études ?

Je vous remercie mille fois pour vos avis, témoignages et questions.
arrête de te plaindre, pense aux chinois !

de Haydée00   le Jeu 22 Oct 2009 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Alouette, Si la démarche consiste à accepter un emploi faute de mieux... vous ressentirez de profonds regrets par la suite. C'est véritablement gâcher 4, 5, 6 années d'études... Je ne comprends pas trop cette logique: pour ma part, au contraire, j'aurais tendance à rester ferme dans mes objectifs. Je conçois que ce n'est pas facile, et qu'il y a certaines pressions autour... mais donnez-vous une chance d'avoir une chance quoi!!! :wink:

de Must   le Jeu 22 Oct 2009 15:20

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Je ne pense pas que prendre un emploi "sous-qualifié" par rapport à ses prétentions soit du gâchis...
Surtout en ce moment, où bcp de jeunes diplômés aimeraient avoir cette opportunité...

Et il ne faut pas perdre de vue que l'on est le + souvent en position de force quand on cherche un emploi alors que l'on est déjà en poste, ce n'est pas toujours le cas quand on est demandeur d'emploi...
Et cela peut vous permettre de vous constituer un réseau conséquent!

Rappelez vous également que vous n'êtes pas "mariée" avec votre employeur, il ne vous est pas interdit de chercher mieux ailleurs en parallèle...

Il faut réfléchir, vous ne cherchez du travail "que" depuis 3 mois, à vous de voir si vous pensez trouver mieux dans peu de temps! :wink:

de garfield   le Jeu 22 Oct 2009 17:27

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Je suis du même avis que MUST. Vous n’êtes pas marié à votre employeur et rien ne vous empêche d’accepter ce poste tout en continuant à faire des recherches dans le domaine qui vous intéresse.

Cela vous permet d’étoffer votre CV et d’appréhender le monde du travail et puis l’air de rien à commencer à cotiser pour la retraite. :D

Il a y beaucoup de jeunes diplômés qui galèrent pour trouver un 1er emploi et encore plus un CDI.
Sincèrement, et sans méchanceté de ma part, je pense que certains doivent rirent jaune en vous lisant, surtout ceux qui galèrent depuis de mois, voire des années de stage en stage.

En ce qui concerne vos ambitions parisiennes, sachez que beaucoup fuient la capital afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Mais comme on dit « Chacun ses goûts ».

Le salaire ? Pour un 1er emploi il ne me semble pas mal du tout, surtout s’il est évolutif.

Les étudiants de votre promos : Certains seront certainement jaloux de vous voir travailler aussi vite après une si courte période de recherche.
Mais je ne veux pas vous faire de peine, mais je pense que dans quelques mois vous n’aurez plus de contacts avec eux.

Bon courage,

de Alouette   le Ven 23 Oct 2009 16:10

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,

merci à Garfield, Must et Hadée pour leurs réponses.
Vous avez tous les trois raisons, mais vais me laisser gagner par les arguments Garfield et Must. J'ai bien conscience de la difficulté de l'insertion des jeunes diplômés, il me suffit de regarder autour de moi. Je vais donc accepter ce travail, acquérir de l'expérience (et gagner de quoi vivre sans avoir besoin de demander à l'Etat ni à mes parents ! ) tout en continuant à regarder ailleurs sans stresser. Encore un déménagement, mais bon, c'est la crise...

Intéressant à noter: Hadée, qui est étudiant, me conseille de ne pas laisser tomber mon objectif pro, Garfield et Must sont actifs et me rappellent la chance que j'ai...
être actif pour être réaliste ?

C'est clair que si l'on m'avais dit que je prendrai ce poste lors de mes études, j'aurai eu beaucoup moins de motivation !

Encore merci à vous. D'autres avis ... ?

de eric bocquillon   le Sam 24 Oct 2009 11:40

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Avocat
J'ai travaillé pendant 18 ans dans une chambre consulaire: j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Au cours de ces années j'y ai exercé, à ma demande, plusieurs fonctions différentes. Ce serait à refaire, je redirai oui sans hésiter.

de Camille   le Sam 24 Oct 2009 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et je me permets de rappeler que, même "dans un secteur géographique "paumé" et pas glamour du tout du tout", il n'y a pas que des PME régionales "ploucs" mais il peut y avoir aussi des PME performantes et tournées vers l'exportation, notamment vers des pays anglo-saxons...
Donc, avec des besoins juridiques non négligeables.

de Alouette   le Dim 25 Oct 2009 23:54

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Camille, tu as raison, les entreprises du département de la CMa où je m'apprête à travailler exportent, malheureusement, l'aide à l'export ne fait pas partie de la fiche de poste.
Eric, merci pour votre message. Pouvez vous me raconter un peu vos diverses expériences pro en CMA ?

Merci

de Camille   le Lun 26 Oct 2009 13:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Alouette a écrit : malheureusement, l'aide à l'export ne fait pas partie de la fiche de poste.

Euh... après avoir fait, un certain temps, ses preuves, une fiche de poste, ça peut évoluer...
Surtout quand on a des arguments... du genre "Anglais courant", "nombreuses relations/contacts à l'étranger", "nombreux séjours d'études itou", etc.
Pas forcément anormal qu'on ne confie pas des "relations export" à un "p'tit nouveau" ou une "p'tite nouvelle".

Et les opportunités, des fois, ça se crée...
Par exemple, "aide à l'export" ne figure pas dans votre fiche, mais curieusement, vous avez tendance à privilégier votre aide/activité à des PME exportatrices et à suggérer aux autres d'y songer sérieusement...
Alouette pourrait écrire un jour:
Ben voilà, Chef, y a la société Tartempion Sarl qui a un gros contrat export en chantier, mais son patron ne veut travailler le dossier avec personne d'autre que moi...
Que faire, Chef ?
:roll:

de Alouette   le Lun 26 Oct 2009 13:51

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Tu as des arguments tout à fait valides, Camille.

Dans mon cas, j'avais d'abord postulé pour le poste chargé des questions d'export. Mais parce que j'avais un allemand non courant ils m'ont proposé cet autre poste, plus généraliste. Donc profil pour l'export, oui, mais pour travailler sur ces questions, il me faudra attendre une possibilité de mobilité interne ou candidater ailleurs..

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28119 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs