Forum : Emploi et carrière

Sujet : Reprise d'études - Infos ???

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Reprise d'études - Infos ???

de choupette77   le Mar 12 Juil 2011 10:12

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour,

J'ai 37 ans et cela fait 15 ans que je travaille comme secrétaire juridique dans diverses entités (mandataire judiciaire, cabinet d'expertises comptables, ...). Depuis mon licenciement en juillet 2010, j'ai effectué quelques missions d'intérims et j'ai été confronté à mon manque de diplômes et de connaissances pour postuler aux annonces qui m'intéressent.

J'ai donc décidé d'entreprendre (enfin !!!) des études et je me suis inscrite par le biais du CAVEJ à Paris 1 pour une première année de droit L1.

J'aimerai correspondre avec des personnes ayant choisi de suivre également ce parcours, connaître leurs expériences, leurs astuces, leurs conseils et pourquoi pas, nous entraider.

Merci !!

Re: Reprise d'études - Infos ???

de classicus   le Mar 12 Juil 2011 10:52

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Je ne suis pas à même de vous aider directement,
Par contre je trouve votre initiative sympathique et ne peut que vous encourager :D
Néanmoins: avez vous pensé à la VAE dans votre reprise d'études ? En effet, compte tenu de votre expérience celle-ci pourrait être valorisée et vous permettre d'acquérir plus rapidement la qualification juridique que vous recherchez !
Bonne chance en tous cas !! :D :D

de Galatée   le Mar 12 Juil 2011 11:06

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
Bravo, je suis toujours admirative des gens qui ont le courage de commencer tardivement des études, ou de les reprendre après tant d'années d'activité professionnelle.

Pour ma part, j'ai fait le cavej durant 2 ans, pour la L3 et le M1, pour cause de double cursus. J'étais également inscrite à Paris 1, car c'est la seule université, dans mon souvenir, à fonctionner également le CNED, ce qui m'avait permis de recevoir les fascicules directement chez moi, sans avoir à les retirer au centre à des horaires jamais bien pratiques.

Il est préférable de travailler à plusieurs, car la retranscription des cours est longue. Et le cavej ne fournit pas de cours papier, seulement des fascicules contenant les arrêts, la doctrine ou autres documents pour approfondir le cours.

Apparemment il est facile de rencontrer du monde lors des regroupements du samedi matin, et de s'organiser en binôme pour les échanges de cours. Enfin, je rapporte ce que l'on m'a dit, car je n'ai jamais été à ces regroupements, le centre étant trop loin de mon domicile. L'avantage de venir de temps en temps au centre rue saint Hippolyte, c'est que l'on s'aperçoit que l'on n'est pas seul à suivre des études à distance, que les profils sont très divers (et aussi qu'on n'est pas seul à galérer!).

Un petit conseil: n'hésitez pas à vous présenter aux délestages en février. Cela permet de se tester avant les examens de juin, de comprendre ce que l'on attend des étudiants, et au pire les matières pourront être rattrapées en septembre. J'étalais toujours mes examens sur les 3 sessions: février, juin et septembre, ce qui me permettait de ne pas réviser trop de matières en même temps (mais ne laissait pas droit à l'échec c'est vrai).

Le plus dur pour vous sera peut-être la méthodologie, comme pour tout étudiant en L1, mais davantage pour celui qui est en cursus à distance. Dans ce cas essayez de rendre le maximum de devoirs en cours d'année (la note ne sera pas prise en compte, juste à titre indicatif). Mais sans doute votre expérience professionnelle vous aidera à vous familiariser avec les différents exercices, ainsi qu'avec le vocabulaire juridique. Vous devriez plutôt bien vous en sortir!

Je vous souhaite en tout cas bon courage, le jeu en vaut la chandelle!

de choupette77   le Mar 12 Juil 2011 13:27

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
A Classicuss : merci pour votre réponse. La VAE a été la première option envisagée car
je souhaitais faire reconnaître mes acquis par un niveau afin de reprendre la recherche d'emploi mais cela s'est avéré très difficile. La certification qui m'a été proposée par la CAVA Académie de Créteil a été la validation partielle du diplôme de BTS assistant manager ou par la faculté de Paris 13, une éventuelle validation partielle du DUT de carrières juridiques.
Cordialement.

de JennaJa   le Mar 12 Juil 2011 15:12

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
@Choupette77 : Bonjour, j'ai posé à peu près la même question et nousa vons le même profil, si ce n'est que tu baignes déjà un peu dedans ... J'ai eu des réponses éclairées ici : viewtopic.php?f=2&t=20275

Jenn

de choupette77   le Mar 12 Juil 2011 19:40

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
JennaJa : bonsoir, j'ai lu les messages concernant ton post. Tu dis avoir fait la plupart de ta formation par télé enseignement. Est ce difficile ? Comment t'es tu organisé avec une vie de famille à gérer ?

de choupette77   le Mar 12 Juil 2011 19:52

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Galatée :

Merci pour toutes les infos que tu m'as fournies. Simplement tu indiques que le CAVEJ ne donne pas les cours papiers mais seulement les fascicules, pourtant le principe est bien l'enseignement à distance ??? comment fait on pour avoir les cours et les retranscrire ????? Je sais que ma question peut paraître "débile" mais j'aimerai une réponse.

Merci

de Galatée   le Mer 13 Juil 2011 10:31

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
En fait les cours sont sous format audio, et non papier. A l'époque on recevait des CDs (voire il y a encore plus longtemps des cassettes!), mais aujourd'hui je crois qu'il s'agit de fichiers mp3. Et du coup il faut retranscrire ce qu'on entend, comme si on était dans un amphi avec un prof qui ferait son cours ou qui dicterait.

Personnellement je préfèrais ce système à un cours déjà transcrit à l'écrit. C'est pourquoi avoir déjà les retranscriptions ne m'a jamais empêchée d'écouter tout de même les CDs. J'ai une mémoire auditive, donc entendre une fois le cours m'aidait à l'assimiler.

Mais le mieux est d'aller faire un tour sur le site du cavej, ma dernière inscription au centre remonte à 2008, les choses ont peut-être changé depuis!

de JennaJa   le Ven 15 Juil 2011 6:44

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Choupette :

Mes premiers doplômes, je les ai passés quand j'étais plus jeune. N'ayant point le sou, comme on dit, je devais travailler à plein temps pour prétendre faire des études. Du coup, je m'organisais plutot simplement : boulot la journée, études dimanches et soirs.

Maintenant que j'ai deux enfants ( 10 mois et 3 ans ), j'ai modifié ma façon de travailler : le matin, trèèèèès tôt (mais je suis une lève-tôt) ( de 4 heures à 7 heures), après, les enfants, après ma petite entreprise toute la matinée puis l'après-midi, re-cours jusqu'à 16.30 et après, vie de famille et toussa ! J'ai de la chance, je dors peu et j'ai un conjoint qui s'occupe de beaucoup de choses.

Par ailleurs, le TE de Rouen est FORMIDABLE. Non, je n'ai pas d'actions chez eux, mais franchement, ils sont tops. Souples, présents, à l'écoute mais aussi raisonnables au niveau du prix. Jusqu'à peu, ils envoyaient les cours sur papiers, mais l'an dernier, j'ai tout eu en PDF. Du coup, j'ai tout fait imprimer, ce qui m'a couté 35 euros de "photocopies", que je ne regrette pas :)

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas !

Jenn

de choupette77   le Ven 15 Juil 2011 9:00

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Merci pour vos réponses, même si je me renseigne beaucoup par internet, il est toujours agréable de communiquer aussi avec les gens et d'avoir leurs expériences et ressentis.

Trier par
Ordre

Au total il y a 75 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 75 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs