Forum : Emploi et carrière

Sujet : Renouvellement période d'essai à l'initiative du salarié

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Renouvellement période d'essai à l'initiative du salarié

de amandine.d   le Mer 02 Mai 2012 1:14

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Ayant pris un poste en début d'année, ma période d'essai arrive à son terme.

Mon contrat prévoit une période d'essai de 4 mois, non renouvelable.

Néanmoins, je doute de plus en plus...Notamment suite au changement radical de comportement de mes supérieurs...
En dépit du fait que l'on m'ait officiellement annoncé ma confirmation dans mon poste, je souhaiterais, de ma propre initiative, demander un délai supplémentaire de réflexion et donc le renouvellement de ma période d'essai.

Est-ce légalement possible?

Vous remerciant vivement par avance pour votre aide,

AD

Re: Renouvellement période d'essai à l'initiative du salarié

de Eiluj   le Ven 04 Mai 2012 19:39

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Bonjour,

je ne comprends pas très bien quel serait pour vous l'avantage de rallonger votre période d'essai? Vous devez être en CDI si vous avez eu une période d'essai de 4 mois. Donc qui dit CDI dit que vous pouvez démissionner à tout moment non? Démissionner ou rompre une période d'essai revient à la même chose au niveau de l'assurance chômage. Si vous démissionnez, vous pouvez ne pas effectuer votre préavis avec l'accord de votre employeur.
Donc vraiment je ne comprends pas.
Sinon, je ne pense pas que le salarié puisse être à l'initiative du renouvellement de la période d'essai.

de amandine.d   le Sam 05 Mai 2012 0:28

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Je vous remercie pr votre réponse.

En réalité, je souhaiterais la prolonger dans une optique de réflexion...

La diminution du préavis ne peut intervenir que par accord amiable si je démissionne... Or je crains, si j'annonce ma volonté de quitter l'entreprise, que mon supérieur ne soit pas ravi de la situation et préfère me bloquer jusqu'au terme de mon préavis au cas où j'ai d'autres projets en perspective...

Il s'agirait par conséquent d'une sorte de "sécurité"... même si je conçois parfaitement que ce type de requête est plutôt étonnant s'agissant d'un poste en CDI...

de Tibo90   le Dim 06 Mai 2012 14:05

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
Je ne comprend moi non plus pas l'intérêt du renouvellement de la PE, même après vos explications.

Concernant le renouvellement, celui ci est encadré, il n'est possible qu'à condition que cette faculté soit prévue dès le début dans le contrat de travail (L1221-23 Code du trav.) et à condition qu'un accord de branche étendu le permette et en fixe les modalités (L1221-21 Code du trav.).

Enfin, et c'est du bon sens, il faut que le salarié et l'employeur s'accorde sur la décision de mettre en œuvre le renouvellement pendant la durée initiale de la 1ere periode d'essai (sinon le contrat est devenu définitif)

de Katerine   le Dim 06 Mai 2012 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
Tibo90 a écrit :Je ne comprend moi non plus pas l'intérêt du renouvellement de la PE, même après vos explications.

Et bien moi je comprends très bien la problématique posée par Amandine : le CDI qui s'annonce ne l'emballe pas, pour des raisons qui lui sont propres, et elle aimerait retarder le moment où le contrat deviendra définitif. Simplement parce qu'une fois en CDI, la période de préavis dûe à son employeur pourrait l'empêcher de saisir une opportunité plus alléchante pour elle.

Le seul hic, Amandine, c'est que je crains que votre employeur voit d'un mauvais oeil votre atermoiement qu'il pourra considérer comme un manque d'implication et de motivation de votre part ... pas sûr que ce soit là des bases saines pour commencer une collaboration pro. ... sans perdre de vue que ce pourrait être alors lui qui mettra un terme à la période d'essai ainsi renouvelée ; il ne faudrait pas que vous soyiez prise à votre propre jeu.
A mon avis, et dans votre intérêt, il va falloir vous décider rapidement avant la fin de cette période d'essai de 4 mois ... sans oublier de prendre garde au délai de prévenance.

Bonne réflexion

de Tibo90   le Lun 07 Mai 2012 0:13

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
Katerine a écrit :
Tibo90 a écrit :Je ne comprend moi non plus pas l'intérêt du renouvellement de la PE, même après vos explications.

Et bien moi je comprends très bien la problématique posée par Amandine : le CDI qui s'annonce ne l'emballe pas, pour des raisons qui lui sont propres, et elle aimerait retarder le moment où le contrat deviendra définitif. Simplement parce qu'une fois en CDI, la période de préavis dûe à son employeur pourrait l'empêcher de saisir une opportunité plus alléchante pour elle.

Le seul hic, Amandine, c'est que je crains que votre employeur voit d'un mauvais oeil votre atermoiement qu'il pourra considérer comme un manque d'implication et de motivation de votre part ... pas sûr que ce soit là des bases saines pour commencer une collaboration pro. ... sans perdre de vue que ce pourrait être alors lui qui mettra un terme à la période d'essai ainsi renouvelée ; il ne faudrait pas que vous soyiez prise à votre propre jeu.
A mon avis, et dans votre intérêt, il va falloir vous décider rapidement avant la fin de cette période d'essai de 4 mois ... sans oublier de prendre garde au délai de prévenance.

Bonne réflexion

C'est pas faux, dans ce cas renseignez vous sur la durée du préavis à laquelle vous seriez tenu en cas de démission (normalement indiquée dans la convention collective).
Si elle est d'une semaine, ce serait négligeable je pense.

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs