Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Prise dans mon 2ème choix, pas encore de réponse du 1er

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Prise dans mon 2ème choix, pas encore de réponse du 1er

de Denea   le Sam 22 Juin 2013 17:55

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis une étudiante à Nantes qui vient de réussir son M1. J'ai candidaté en M2 dans plusieurs villes, dont Nantes et Toulouse.
Toulouse est mon deuxième choix. Ils m'ont acceptée directement et me demandent de m'inscrire chez eux avant le 03 juillet. Mais Nantes reste mon premier choix, et ne donne pas les résultats avant le 15 juillet.

Que dois-je faire ? J'ai peur de dire oui à Toulouse, et qu'ensuite Nantes m'envoie une réponse positive. Ou bien le cas contraire, dire non à Toulouse et ne pas être prise à Nantes.

J'ai bien essayé d'expliquer mon problème à Nantes, ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire et ne peuvent pas accélérer le délai de réponse... :S

Merci d'avance pour vos réponse, je suis assez perdue.
Dernière édition par Denea le Dim 21 Juil 2013 10:21, édité 2 fois.

Re: Besoin d'aide pour les M2

de Lau'   le Sam 22 Juin 2013 20:07

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Bonjour Denea,

Moi aussi j'ai le même problème que toi (j'ai été prise à Toulouse et je dois répondre avant le 3 juillet).
Je vais avoir quelques nouvelles réponses la semaine prochaine normalement donc j'aviserai à ce moment.

Mais à ta place (et c'est ce que j'ai envisagé aussi si j'hésite trop), dans l'incertitude, je miserais sur la sécurité... Donc tu peux toujours leur dire oui et attendre ensuite la réponse de Nantes. Si cette dernière est positive, rappelle Toulouse pour annuler ton inscription. Au pire, ça te coûtera un peu d'argent (pour l'inscription) mais tu auras assuré ta place dans le doute.
Moi ça m'embête de faire ça parce-que ce n'est "pas très réglo" mais en même temps, le fait que les universités choisissent des délais différents pour l'examen des candidatures et les réponses définitives nous place forcément dans une situation délicate...

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu !

de Denea   le Sam 22 Juin 2013 20:39

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Merci de ta réponse Lau'.

Sais-tu comment se passe les inscriptions à Toulouse ? Si on doit payer tout de suite ou pas ? Car Je suis boursière, donc normalement je n'ai que quelques euros à payer...

Donc tu penses qu'une fois inscrit, et les frais payés, on peut encore se désister (à condition de dire adieu à son argent) ? Ca ne va pas me faire perdre le bénéfice de ma bourse ?

de Lau'   le Sam 22 Juin 2013 21:01

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Je pense que tu peux encore te désister oui. Ils ne vont pas envoyer des gros bras pour te ramener de force dans leur université ! :lol:
J'ai demandé à un de mes anciens chargés de TD, et il m'a dit que je pouvais toujours faire ça en cas de doute. Par contre, n'oublie pas de les prévenir si c'est le cas puisque ça libèrera une place pour qqun sur liste d'attente.

Sinon, pour le reste, je ne sais pas du tout.... :?
Je ne sais pas comment se passe dans le détail l'inscription (puisque je n'ai pas encore répondu). Je ne sais pas non plus comment ça se passe lorsque l'on est boursier...

Ce que tu pourrais faire, c'est envoyer des mails à des personnes disponibles de ton université (professeur, chargé de TD etc...) et leur demander directement. Ils sauront sûrement répondre mieux que moi... Et appeler le CROUS pour savoir pour les bourses.

Enfin, j'avoue que c'est vraiment mal organisé tout ça... Je me pose les mêmes questions que toi (sauf pour la bourse) et c'est difficile d'avoir des réponses.

Bon courage en tout cas !

de Denea   le Mer 26 Juin 2013 18:50

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Du coup je suis allée au Crous, car j'avais autre chose à voir avec eux.
Ils m'ont dit que cela n'aura aucun impact sur la bourse.
Il faut juste prévenir l'université par lettre recommandée avec accusé de réception de notre acceptation dans une autre formation (avec la photocopie de l'acceptation), et demander le remboursement.

Concernant l'inscription à Toulouse, je n'en sais toujours pas plus. Il faudrait que je les appelle quand j'aurais un moment.

Par contre, sur tes conseils, j'ai contacté un de mes chargés de TD pour lui demander conseil. Il ne m'a pas dit clairement quelle voie je devait prendre, mais il m'a fait comprendre que j'ai la chance d'avoir été acceptée, et qu'il ne faudrait pas que je me retrouve peut-être sans rien si je refuse. Donc il me conseille implicitement d'accepter...

de Lau'   le Mer 26 Juin 2013 21:54

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
D'accord, tu as donc tout à y gagner et rien à y perdre (sauf un peu de temps pour les formalités !) si tu t'inscris dans le doute.

Je te conseille donc vivement de le faire au cas où !

Et j'espère que tu auras une réponse positive de Nantes au final ! :wink:

Bonne soirée !

Re: Prise dans mon 2ème choix, pas encore de réponse du 1er

de Denea   le Dim 21 Juil 2013 10:23

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Merci Lau' :).

J'ai suivi ton conseil, j'ai confirmé à Toulouse. Deux semaines après j'ai obtenu une réponse positive de Nantes, et je me suis désisté de Toulouse.

J'espère que de ton côté du as obtenu une place dans le master qui te plait.

de G.h.m.b.   le Lun 19 Aoû 2013 14:25

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Lau' a écrit :le fait que les universités choisissent des délais différents pour l'examen des candidatures et les réponses définitives nous place forcément dans une situation délicate...

Je suis tout à fait d'accord et pense qu'il devrait y avoir une harmonisation sur ce point.

Pour ma part j'avais eu une première réponse (d'un M2 qui n'était pas mon premier choix) qui me convoquait à un entretien. Si j'avais su d'avance que mon premier choix m'accepterait quelques semaines plus tard, je n'aurais pas fait le déplacement (100€ de billets de train je crois... :? ) pour l'entretien. Et encore, j'ai été convoqué à un autre entretien pour un autre M2 mais je n'ai cette fois pas pu m'y rendre. Aïe le portefeuille sinon... :cry:

Sans compter que les différences de date engendre des listes d'attente (car plus de chances de désistement) donc met certains candidats dans l'incertitude pendant plusieurs semaines. Mieux vaut être fixé directement ! l-o

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs