Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
PierreDRH a écrit :Bonsoir,
Vous avez raison, il faut respecter des règles de forme pour des témoignages devant le conseil de prud’hommes.
D’abord, il faut savoir que les témoignages se font sous la forme d'attestations écrites individuellement et à la main. Le caractère manuscrit permet aux juges de considérer que le témoin ne s’est pas contenté de signer.
Une attestation doit mentionner l'état civil complet : nom et prénoms, date et lieu de naissance, adresse et profession.
Chaque témoin doit aussi préciser ses liens avec la personne en faveur et/ou contre laquelle il témoigne, par exemple : frère de…, ou collègue de …, salarié de…, client de la société…..
Plus un témoin sera éloigné de la partie en faveur de laquelle il témoigne, plus son témoignage aura de valeur. Cependant, sauf les parties elles-mêmes, tout le monde peut témoigner, même le DRH.
Chaque témoin doit écrire en toutes lettres sur son attestation la formule suivante :
«Je reconnais avoir été informé que la présente attestation est destinée à être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m’exposerait à des sanctions pénales. Fait pour valoir ce que de droit».
Dans toute la mesure du possible chaque témoin doit attester de ce dont il a eu connaissance, directement : c’est-à-dire ce qu’il a vu ou entendu lui-même. Il devra, sans commettre d’erreur qui pourrait être contredite, préciser la date des faits relatés, ou à défaut la période la plus précise possible.
Par ailleurs, mieux vaut éviter une ressemblance entre les différents témoignages. J’ai vu un conseil de prud’hommes qui soulignait une ressemblance entre des témoignages, pour en atténuer la force. C’était pourtant logique, puisqu’ils relataient en grande partie les mêmes faits…
Et évidemment à la fin, chaque témoin date et signe.
Pour le conseil de prud’hommes, il faudra joindre une copie de la pièce d’identité de chaque témoin (CNI ou passeport). S'il s’agit d’un étranger, il faudra sa carte de séjour ou autre document attestant de sa situation.
Concernant votre question sur « le sérieux des prud’hommes », je vous invite à lire http://licenciementpourfautegrave.fr/reforme-prudhommes les chiffres cités parlent d’eux-mêmes et sur la procédure devant le conseil de prud’hommes, vous pourrez lire http://licenciementpourfautegrave.fr/conseil-prudhommes-licenciement Je pense que cela devrait répondre à vos questions.
Bien cordialement.
ccourtau a écrit :PierreDRH a écrit :Bonsoir,
Vous avez raison, il faut respecter des règles de forme pour des témoignages devant le conseil de prud’hommes.
D’abord, il faut savoir que les témoignages se font sous la forme d'attestations écrites individuellement et à la main. Le caractère manuscrit permet aux juges de considérer que le témoin ne s’est pas contenté de signer.
Une attestation doit mentionner l'état civil complet : nom et prénoms, date et lieu de naissance, adresse et profession.
Chaque témoin doit aussi préciser ses liens avec la personne en faveur et/ou contre laquelle il témoigne, par exemple : frère de…, ou collègue de …, salarié de…, client de la société…..
Plus un témoin sera éloigné de la partie en faveur de laquelle il témoigne, plus son témoignage aura de valeur. Cependant, sauf les parties elles-mêmes, tout le monde peut témoigner, même le DRH.
Chaque témoin doit écrire en toutes lettres sur son attestation la formule suivante :
«Je reconnais avoir été informé que la présente attestation est destinée à être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m’exposerait à des sanctions pénales. Fait pour valoir ce que de droit».
Dans toute la mesure du possible chaque témoin doit attester de ce dont il a eu connaissance, directement : c’est-à-dire ce qu’il a vu ou entendu lui-même. Il devra, sans commettre d’erreur qui pourrait être contredite, préciser la date des faits relatés, ou à défaut la période la plus précise possible.
Par ailleurs, mieux vaut éviter une ressemblance entre les différents témoignages. J’ai vu un conseil de prud’hommes qui soulignait une ressemblance entre des témoignages, pour en atténuer la force. C’était pourtant logique, puisqu’ils relataient en grande partie les mêmes faits…
Et évidemment à la fin, chaque témoin date et signe.
Pour le conseil de prud’hommes, il faudra joindre une copie de la pièce d’identité de chaque témoin (CNI ou passeport). S'il s’agit d’un étranger, il faudra sa carte de séjour ou autre document attestant de sa situation.
Concernant votre question sur « le sérieux des prud’hommes », je vous invite à lire http://licenciementpourfautegrave.fr/reforme-prudhommes les chiffres cités parlent d’eux-mêmes et sur la procédure devant le conseil de prud’hommes, vous pourrez lire http://licenciementpourfautegrave.fr/conseil-prudhommes-licenciement Je pense que cela devrait répondre à vos questions.
Bien cordialement.
bjr,
tout ce la me semble parfait .....![]()
mais attention pour les salariés témoignant en faveur de l'un de leur collègue du "risque de représailles" de la part de l'employeur quelque soit l'issue de la procédure prud'homale.....
bien sur, aucune sanction ni mesure vexatoire ne pourra être engagée contre eux en invoquant expressément le motif du témoignage, mais possibilité de mesure de rétorsion plus subtile (mise au placard, harcèlement.......avancement retardé...);
alors, s' il y a des IRP dans l'entreprise, et qu'ils /elles ont été témoins directe des faits que l'on reproche au salarié, il est préférable qu'ils/elles témoignent car bénéficiant d'une protection juridique pendant la durée de leur mandat (salariés protégés);
Cricri
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
Sélection Liberalis spécial Jour férié : Paris côté goût, sélection de restaurants.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 2).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: