Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
desruelles a écrit :Bonjour,
Mon conjoint a eu une altercation avec son dirigeant. Celui ci lui a demandé suite à de ne plus revenir dans l'entreprise avant son licenciement et que son salaire ne lui sera pas versé pendant cette période.
N'ayant pas reçu de convocation à un entretien prealable, mon ami à contacter à plusieurs reprises son DRH par courrier et a enfin reçu sa convocation à l'entretien préalable.
Que lui conseillez vous?
Merci
PierreDRH a écrit :Bonjour,
L’employeur (ou son représentant) peut parfaitement décider une mise à pied conservatoire et exercer son pouvoir disciplinaire, quand bien même, il a lui-même participé à l’altercation. Il reste l’employeur.
Concernant la durée entre la mise à pied conservatoire et la convocation à l’entretien préalable, je vous ai déjà répondu.
Pour ce qui est du délai entre la convocation et l’entretien : il n’y a pas de délai légal. Un temps d’investigation peut parfois se justifier pour certaines fautes nécessitant des recherches complexes (par exemple, comptabilité maquillée pour cacher des malversations). Certainement pas pour une altercation !
Si le délai a été très long avant la convocation, j’espère que l’intéressé a la preuve que la mise à pied lui a été signifiée.
Salutations.
desruelles a écrit :Donc dans mon cas, que peut on faire si mon mari est licencié pour faute grave et qu'il y a eu un délai de 2 mois entre la mise à pied et l'envoi de la convocation à l'entretien préalable.
Nous souhaitons aller contester aux prud'hommes que nous conseillez vous?
desruelles a écrit :Donc dans mon cas, que peut on faire si mon mari est licencié pour faute grave et qu'il y a eu un délai de 2 mois entre la mise à pied et l'envoi de la convocation à l'entretien préalable.
Nous souhaitons aller contester aux prud'hommes que nous conseillez vous?
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : exposition Andrea Appiani au Château de Bois-Préau.
Sélection Liberalis spécial Jour férié : Paris côté goût, sélection de restaurants.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 2).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: