Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Question de prescription
de
Lando
le Mer 15 Nov 2006 18:24
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Admettons qu'En 2001, on m'a volé ma voiture dans mon garage, et celle ci n'était pas assuré, donc du coup je suis responsable des dommages matériels qui ont été causé avec ma voiture... jusque là c'est normal
Mais jusqu'à quand peut- on me réclamer cette somme ?
Suis- je soumis a la prescription en matière délictuelle ?
Merci pour vos réponse qui pourront m'aider a voir plus claire
de
Camille
le Jeu 16 Nov 2006 15:24
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Que voulez-vous dire par "admettons que" ?
Une fois le vol constaté, vous avez bien porté plainte pour vol en bonne et due forme ?
A partir de ce moment-là, ni votre assureur, si vous en aviez un, ni vous-mêmes n'êtes plus concernés, que je sache. A moins que quelque chose m'échappe...
de
Vanzo
le Jeu 16 Nov 2006 16:19
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Profession: Magistrat
Je suis de l'avis de Camille, à une nuance près cependant : le propriétaire du véhicule en est présumé le gardien. Il doit donc répondre des conséquences financières d'un accident, sauf à démontrer qu'il avait perdu la garde de la voiture.
de
nox
le Jeu 16 Nov 2006 18:46
- "Vétéran"
-
- 635 messages
-
Profession: Juriste
Vanzo a écrit :Je suis de l'avis de Camille, à une nuance près cependant : le propriétaire du véhicule en est présumé le gardien. Il doit donc répondre des conséquences financières d'un accident, sauf à démontrer qu'il avait perdu la garde de la voiture.
... par une déclaration de vol p. ex; ?
53,5% des statistiques sont fausses
Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.
de
Lando
le Jeu 16 Nov 2006 19:43
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
"ADMETTONS QUE " veut dire que c'est un cas fictif
la question portait sur la prescription, puisqu'aucune déclaration de vol n'a été faite, donc dans ue hypothèse comme celle ci, je suis gardien de la chose, et je suis donc responsable des dommages occasionnées au titre de 1384 al 1 DU CODE CIVIL, mais est ce que des années plus tard ( et si oui jusqu'à quand ) peut on me demander le règlement de cettte somme; Et a partir de quand court la prescrition ?
de
aiki
le Jeu 16 Nov 2006 19:50
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Vous n'êtes pas le gardien , vous n'êtes
qu'un présumé gardien
La différence est de taille
la question de la prescription m'apparaît alors secondaire, non
de
Lando
le Jeu 16 Nov 2006 19:53
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
Bein a mon sens j'aurais commis une faute, en ne portant pas plainte pour vol du coup, en l'absence d'autres gardien, je suis le seul qui reste connu... donc le seul susceptible de poursuite (si les auteurs du dommagne n'ont pu être retrouvé), d'ou la question de la prescription... y'a til un moye autre que la prescription d'échapper au paiement des sommes correspondane au dégats matériels ? je ne crois pas
Dernière édition par
Lando le Ven 17 Nov 2006 12:10, édité 1 fois.
de
aiki
le Jeu 16 Nov 2006 20:02
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Vous partez du postulat selon lequel vous êtes gardien alors que ce n'est qu'une présomption
Donc vous pouvez la combattre
de
Lando
le Jeu 16 Nov 2006 20:17
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
J'entends bien et vous en remercie

mais ce postulat n'est plus a combattre puisque dans le cas pratique en question, une décision e ce sens a été prise, et les gardien doit payer les sommes en question, puisque des voies d'exécution ont été prise a son encontre ( blocage des compte courant ), cela dit, je me demande si ces voies d'exécution ont été faite en temps utile, si elles ont été signifiée a personne et surtout a partir de combien de temps l'affaire se prescrit
En tout état de cause, je vous remercie pour votre aide précieuse
de
aiki
le Jeu 16 Nov 2006 20:22
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Bon, alors admettons qu'une décision judiciaire ait été prise sur ce fondement (ce qui me parait curieux en pratique mais bon).
il ne vous reste plus qu'à vérifier si les VDE° sont régulières mais si elle ne le sont pas, elles seont reprises
Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13