Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 pénal financier/affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Master 2 pénal financier/affaires

de Annacmcd   le Mar 28 Fév 2017 14:30

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je sais que la discussion date un peu mais on ne sait jamais !
Actuellement étudiante en L3 droit privé je suis vivement intéressée par ce master 2. Cependant, je souhaite faire
Un master 1 en droit pénal et je crois comprendre, vu les commentaires précédents, que le profil pour être selectionné serait plus tourné vers les affaires.
En tout état de cause je cherche surtout à contacter des élèves qui ont fréquenté ou fréquentent actuellement ce master pour leur poser quelques questions .

Merci par avance à ceux qui répondront !

   Re: Master 2 pénal financier/affaires

de JeuneAvocatParis   le Jeu 01 Juin 2017 4:33

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Sur le parcours à effectuer avant de postuler au M2 Droit Pénal Financier

Avoir effectué un M1 orienté en droit pénal n'est pas un obstacle pour postuler. Chaque année la formation est composée en majorité d'affairistes mais les pénalistes forment le deuxième contingent. Certains étudiants ont effectué un M1 hybride en ayant suivi à la fois du droit pénal et du droit des affaires. Les DU en droit pénal peuvent être un bagage intéressant pour les affairistes qui postulent, il en est de même pour les pénalistes qui auraient passé la certification AMF avant de postuler par exemple.

Dans les faits, beaucoup d'étudiants de cette formation ont souvent déjà réalisé auparavant un M2 : des magistères, des M2 en droit bancaire et financier, des LLM ou alors ils viennent d'écoles de commerce comme l'ESSEC (tout en ayant effectué un cursus en droit en parallèle) ou de Sciences Po Paris. Il y a aussi des profils "atypiques" comme des commissaires de police en reconversion etc.
Il faut toutefois relativiser : avec un bon M1, des stages cohérents et une motivation en béton tu peux le décrocher ! Il faut arriver à se démarquer d'une façon ou d'une autre dans le dossier et à briller à l'entretien de motivation.

Sur la qualité de la formation

Tu peux y aller les yeux fermés ! C'est un véritable tremplin !

Les cours sont d'une grande qualité et te préparent à la vie professionnelle. Cela s'explique notamment par le fait que la moitié des intervenants sont des professionnels. Cela permet notamment une mise en relation directe avec les pointures de ta spécialité, aussi bien au sein des banques, des cabinets d'avocats, des régulateurs etc. Le Master est particulièrement bien accueilli par les professionnels et les cours sont régulièrement dispensés directement à Paris dans les locaux des cabinets d'avocats, des banques et des régulateurs.
La directrice a fait en sorte de faire de Pénal Fi un master hybride, à mi chemin entre une formation d'une faculté de droit et d'une école de commerce. Ayant par la suite intégré l'ESSEC, je confirme qu'elle a réussi son pari.

Les voyages d'études renforcent également l'ouverture vers l'international. Ma promotion s'était rendue à Londres (conférence à Queen Mary University, échanges avec le régulateur anglais FCA, discussions avec les responsables Conformité de la Société Générale et de Natixis, visite de salles de marché...), Bruxelles (Parlement européen et échanges avec la Commission européenne) ou encore Francfort (Banque centrale européenne et cabinets d'avocats, de tête il y avait Allen & Overy). Certains ont noué de bons contacts et ont ensuite travaillé sur Londres. D'autres en gardent simplement un bon souvenir, les fêtes ayant contribué à souder la promotion ...
Toujours sur l'international, le master a des partenariats avec certains LLM d'universités américaines (3 si mes souvenirs sont bons, à Chicago, en Louisiane et peut-être à Miami) ce qui permet d'effectuer un LLM aux Etats-Unis sans payer les frais de scolarité. Tu pourras ensuite passer le New Bar Exam et potentiellement de ne pas avoir le CRFPA à passer en faisant jouer l'équivalence en France. Intéressant non ? Cela ne t'empêche pas de postuler également de ton côté dans les universités de ton choix. Les Pénal Fi qui ont emprunté cette voie ont décroché des LLM dans 3 institutions à ce jour : Columbia University, New York University et King's College London (mon cas).

Le point fort est évidemment l'apprentissage. Il te permet de te faire financer le Master par l'entreprise qui t'accueille (qui coûterait dans les 9 000 euros par étudiant sinon), de financer ta vie sur Paris (selon les contrats, de 1200 à 2200 euros net, la moyenne devant être autour des 1500, et je ne parle même pas de la prime de participation et d'intéressement) et surtout tu te professionnalises ! Tu mets en pratique directement ce que tu as étudié, tu apprends un métier, tu renforces ton réseau, tu es supervisé par un mentor, tu te fais repérer et évidemment tu te démarques des autres candidats avec une année d'expérience au compteur.
Aucune difficulté pour trouver un apprentissage : tu peux toujours postuler par toi-même dans le cabinet d'avocats ou l'entreprise de tes rêves mais ce n'est pas très pertinent car les professionnels se battent déjà assez bien pour accueillir des Pénal fi une année. Dès l'entretien de motivation la directrice te demande dans quel type de structure tu souhaites évoluer pendant l'année et une fois que tu es admis elle envoie elle-même ton CV aux entreprises qui correspondent. Ensuite tu attends sagement (en général moins de 24h ahah) avant d'être contacté et passer des entretiens. A partir de ce moment là le mercato de Pénal fi commence. J'avais passé une 10ène d'entretiens dans des structures différentes pour voir un peu ce qui m'était proposé avant de trancher. Il y a une multitude de possibilités et de contrats, en droit pénal des affaires (poste de compliance officer spécialisé en lutte anti blanchiment, respect des embargos, lutte contre les délits d'initiés, lutte contre la corruption...), du droit financier/boursier (spécialisé en OPCVM, en asset management, capital market ...) ou alors en droit des sociétés, M&A ... En majorité les apprentis évoluent au sein de banques, d'assurances, d'industries, de cabinets d'avocats, de régulateurs, d'agences d'intelligence économique, d'institutions financières publiques (comme l'AFD) ...

Le réseau des anciens est également puissant et il y a une réelle bienveillance entre nous. D'ailleurs il n'est pas rare que des anciens précisent dans des offres d'emploi que la formation du candidat idéal est le "Master 2 Droit pénal financier".
Le colloque annuel est un moment phare où tous les anciens peuvent officiellement se retrouver mais en pratique de nombreux afterworks sont organisés.
Sur le site internet du M2 il y a même un espace réservé aux recruteurs pour qu'ils postent leurs offres d'emploi à destination des étudiants et des anciens. Durant mon année il y avait eu plus d'une 50ène d'offres. En réalité les étudiants se voient surtout proposer un contrat à la fin de leur apprentissage par leur institution d'accueil.

Les débouchés sont nombreux : une bonne partie s'oriente en Conformité dans les banques et assurances ou dans l'industrie (une nouvelle tendance pour cette dernière), d'autres en droit financier ou boursier "pur", d'autres passent des concours, certains rejoignent des cabinets de consultants, une autre partie devient avocat ... le tout aussi bien en France qu'à l'étranger. Je considère que la Conformité est la seule branche du droit qui permet réellement du voyager (avec l'arbitrage, ok je vous l'accorde mais les offres sont rares dans cette spécialité) et la quasi totalité des VIE proposés en droit aujourd'hui concernent la Compliance ! Dans ma promotion une est partie à Singapour, une autre à Munich, à Londres, à Dublin et certains ont même dit non à Milan et New York !
Comme je l'ai indiqué auparavant, le master a noué des partenariats avec certains LLM aux Etats-Unis. Une double compétence droit - management est également parfois recherchée par les étudiants et chaque année 2 ou 3 étudiants postulent dans des écoles de commerce. Nous étions 2 dans ma promotion à rejoindre l'ESSEC et dans celle d'après un est allé à HEC et un autre à l'ESCP.
Je ne connais pas un étudiant qui n'a pas trouvé d'emploi dans le mois qui a suivi la fin du master.
A ce sujet, Challenges a fait un article où il mentionne les divers débouchés après la formation : https://www.challenges.fr/emploi/format ... eurs_29119

Je te recommande le site du master : http://www.m2dpf.fr qui présente bien la formation, ses atouts, ses débouchés ...

Je conseille aux candidats de contacter les étudiants de la promotion actuelle ou des anciens. Il y a de nombreuses façons pour leur poser des questions : demander à assister au colloque annuel du master, assister au forum des masters de l'Université de Cergy-Pontoise, assister à la présentation de la formation sur Cergy, se rendre aux évènements auxquels la formation est présente etc. Evidemment le mieux reste encore d'aller directement à la rencontre des étudiants dans leur salle (Pénal Fi a une salle dédiée avec une bibliothèque, une petite cuisine et accessoirement un arbre de Noël à l'approche des fêtes) durant leurs pauses. Ils se font toujours un plaisir de vous conseiller au mieux. Si vous n'êtes pas sur la région parisienne, il y a une rubrique sur le site internet (Contact) qui permet d'envoyer un email directement à l'association des Pénal Fi.

Je souhaite évidemment aux plus motivés d'intégrer la formation ! Nous avons tous été à votre place, ce n'est donc pas impossible, mais démarquez vous !

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28035 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs