Comment éviter que des produits de contrefaçon repartent dans le circuit commercial à l’issue d’une retenue douanière ?

Par Delphine Bastien, Avocate.

747 lectures 1re Parution: 4.67  /5

Explorer : # contrefaçon # propriété intellectuelle # retenue douanière # plainte pénale

Il sera rappelé que tout titulaire d’un droit de propriété intellectuelle peut demander à bénéficier de la procédure de retenue en douane, gratuite et renouvelable tous les ans, qui consiste à suspendre la circulation de produits suspectés de contrefaçon.

-

Mais, bien évidemment, cette suspension est limitée, en principe, à un délai de 10 jours à compter de la notification de la retenue sauf si le titulaire a engagé des poursuites judiciaires civiles ou correctionnelles dans ce délai.

10 jours est un délai très court ne permettant pas de déposer une plainte avec constitution de partie civile entre les mains d’un juge d’instruction. En effet, la recevabilité de cette plainte est subordonnée à l’absence de poursuite engagée par le Procureur de la République pendant un délai de 3 mois.

L’arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation en date du 11 mars 2014 précise qu’une simple plainte qui pourtant n’impose pas au Procureur de la République de poursuivre les faits incriminés, permet au titulaire d’un droit de propriété intellectuelle de justifier de s’être pourvu par la voie correctionnelle.

Concrètement, pour éviter que des produits considérés comme contrefaisant, ne reviennent dans le circuit commercial, à l’issue d’une retenue douanière, il est possible de déposer une simple plainte. La réponse apportée à cette question est donc particulièrement importante pour les titulaires de droit de propriété intellectuelle et les praticiens du droit qui les accompagnent.

(Cass. com, 11 mars 2014, n° 12-22241)

Source : Revue « l’Essentiel » – droit de la propriété intellectuelle n° 5, mai 2014, « Retenue douanière et plainte pénale en contrefaçon » par Mr David Lefranc, Avocat au barreau d’Arras, Docteur en droit.

Me Delphine BASTIEN
Avocat au barreau de Paris
Maître de conférences

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs