Compromis de vente et défaut de publication. Par Patricia Cousin, Avocat

Compromis de vente et défaut de publication.

Par Patricia Cousin, Avocat

2124 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Explorer : # compromis de vente # condition suspensive # droit de préemption # publication des actes

Un compromis de vente non publié est-il opposable au locataire de mauvaise foi ?
Telle est la question qui s’est posée à la Cour de Cassation le 10 février 2010.

-

Un propriétaire avait vendu divers lots de copropriété à une société aux termes d’un acte conclu notamment sous la condition suspensive du non-exercice de son droit de préemption par le locataire.

Interrogé par le notaire, ce dernier a répondu que le prix proposé était manifestement excessif, puis a assigné le vendeur et l’acquéreur en paiement de dommages-intérêts.

Après que le vendeur eut indiqué qu’il n’entendait pas réitérer la vente, le locataire s’est désisté de son action, avant d’acquérir amiablement une partie des biens par acte authentique publié à la conservation des hypothèques.

La société évincée a judiciairement requis l’annulation de cette vente, et a demandé que la vente initialement conclue à son profit soit reconnue parfaite.

La Cour d’appel (CA Lyon 16 sept. 2008) a accédé à ces demandes et annuler les ventes intervenues entre le propriétaire et le locataire, en retenant la mauvaise foi du locataire.

Les juges du fond ont en effet relevé que celui-ci « avait parfaitement connaissance du compromis initial, et qu’il ne pouvait donc pas invoquer l’inopposabilité de cet acte ».

La Cour de cassation a censuré cette décision au motif que le « compromis » initial n’avait pas été publié, et a jugé que cet acte était inopposable aux tiers (violation par la cour d’appel de l’article 30 du décret du 4 janvier 1955).

Sources :
Cass. 3ème civ. 10 févr. 2010

Patricia Cousin

CABINET COUSIN

Avocats au Barreau de Paris

avocat.cousin chez orange.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs