Conséquence des choix de vie sur la procédure en cours.

Par Brigitte Bogucki, Avocat

908 lectures 1re Parution: Modifié: 4  /5

Explorer : # conséquences des choix de vie # procédure en droit de la famille # responsabilité professionnelle de l'avocat # communication avec l'avocat

Avoir une procédure ne doit pas empêcher de vivre mais il faut savoir s’informer pour déterminer les conséquences de ses choix et pour cela l’avocat qui suit la procédure est le meilleur des interlocuteurs.

-

Il n’est pas évident de vivre une procédure au quotidien, quelle qu’elle soit, et moins encore une en droit de la famille. Les procédures sont longues et nécessairement à un moment ou un autre de la procédure, les parties devront faire des choix de vie qui auront sur la procédure des conséquences.

Revivre en couple, changer de travail, de logement,

Bien souvent les clients nous demandent conseil, parfois ils agissent sans même nous informer, mais dans tous les cas nous nous devons de les informer des conséquences de leurs choix sur la procédure pendante.

Nous le devons parce que c’est notre devoir de conseil, notre responsabilité professionnelle.

Mais cela n’implique pas qu’ils doivent pour autant changer leurs choix de vie.

Je pense déraisonnable d’arrêter de vivre pour obtenir plus ou gagner une procédure car alors la procédure devient mortifère et la relations ainsi créée est totalement délétère.

Deux choses sont importantes à mon sens :
être parfaitement informé des conséquences de ses choix afin de les faire en toute connaissance de cause
faire connaître ce choix à l’avocat afin que par méconnaissance de la situation réelle, il ne commette pas d’impair.

Nos clients sont parfois inconscients des conséquences de leurs choix qui leur paraissent si évidents, si nécessaires, qu’ils n’imaginent pas qu’ils puissent avoir des conséquences négatives.

Parfois au contraire, conscient de cette problématique, ils préfèrent nous taire la situation réelle espérant sans doute qu’elle ne se saura pas... ce qui est une erreur monumentale car si l’autre partie l’apprend, elle en usera et en abusera devant le tribunal.

Alors un conseil, si vous envisagez des modifications dans votre situation personnelle ou professionnelle, discutez-en préalablement avec votre avocat. Il ne vous jugera pas, ne vous conseillera pas sur vos choix de vie, mais vous informera des conséquences de ces décisions et de la meilleure façon de continuer la procédure en en tenant compte.

Me Brigitte BOGUCKI, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Professionnel collaboratif
Avocat à Paris et Lille http://www.adr-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27924 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs