Des cabinets qui innovent (9) : Diametis, une offre sur-mesure de direction juridique externalisée « à temps partagé ».

Des cabinets qui innovent (9) : Diametis, une offre sur-mesure de direction juridique externalisée « à temps partagé ».

Rédaction du village

2020 lectures 1re Parution: Modifié: 4.69  /5

Explorer : # externalisation juridique # direction juridique # services sur-mesure # temps partagé

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les professionnels du droit qui innovent.
Dans cette 9ème chronique, le Village de la Justice s’est entretenu avec Géraldine Brun, avocate associée du cabinet Diametis, candidat au 2e Prix de l’innovation des Avocats en relation-clients.

-

Le cabinet Diametis propose une offre d’externalisation sur-mesure pour les entreprises alliant les compétences de chacun de ses associés et les expertises complémentaires de ses partenaires qui partagent les mêmes valeurs et exigences.

Quelle est l’innovation ?

Il s’agit d’une offre de services sur-mesure, flexible et ajustable pour les entreprises. Elle consiste à mettre à disposition des entreprises, à temps partagé et à coût maîtrisé, un avocat senior expérimenté (ayant exercé en entreprise pendant plusieurs années en qualité de Responsable ou de Directeur juridique), qui intervient en détachement au cœur de l’entreprise en étroite collaboration avec l’ensemble de ses acteurs.
Les missions peuvent durer quelques mois pour répondre à un besoin ponctuel ou quelques jours par mois ou par semaine si elles s’inscrivent dans une mission d’accompagnement.
Un diagnostic est réalisé pour identifier les besoins juridiques de l’entreprise et convenir avec ses dirigeants d’un programme d’intervention. Un contrat de mission ainsi qu’une proposition d’honoraires sont établis en fonction du volume d’heures dédiées et/ou de présence dans l’entreprise.

L’offre couvre toute la gamme de services assurés par une direction juridique :
- assistance dans la constitution de structures juridiques, audit juridique d’acquisition, cession de créances et financements,
- sécurisation des contrats, constitution et mise en conformité de l’architecture contractuelle type de l’entreprise,
- gestion du portefeuille des droits de propriété intellectuelle,
- prévention et gestion des précontentieux et contentieux,
- gestion anticipée du risque social, assistance à la mise en œuvre interne de réorganisation et encadrement des ruptures de contrats de travail,
- développement de la culture juridique de l’entreprise, sensibilisation et encadrement des opérationnels par la formation.

Géraldine Brun, avocat associée.

Pourquoi cette innovation a-t-elle été mise en place ?

Cette innovation a été mise en place pour répondre aux besoins des TPE-PME qui n’ont pas les moyens financiers ou une activité suffisante pour salarier à temps plein un responsable juridique mais aussi pour gérer un surcroit d’activité ou un déficit de ressources en interne dans des sociétés de taille plus importante qui dispose d’un service juridique. Cette offre constitue pour les PME en croissance un moyen efficace d’adapter dans le temps leurs besoins au développement de leur structure en fonction de leur projet.
Il s’agit aussi d’être plus proche des entreprises par la connaissance de leurs problématiques commerciales, politiques et économiques pour mieux comprendre et défendre leurs intérêts.

Quels sont les bénéfices pour le client ?

Cette innovation permet aux entreprises :
- d’accéder à une expertise juridique de haut niveau, le temps souhaité, sans s’engager dans un recrutement parfois risqué et couteux. Les dirigeants en tire un temps précieux pour gérer les autres aspects de leurs fonctions,
- de maîtriser, d’optimiser et de rationaliser les coûts de service juridique,
- de créer une relation privilégiée de confiance et de proximité, l’avocat devenant un véritable « business partner »,
- de bénéficier d’un juriste indépendant immédiatement opérationnel, enrichi d’idées extérieures objectives et d’expériences diverses,
- de bénéficier d’avis et conseils couverts par le secret professionnel,
- de contribuer à la valorisation de l’entreprise par le droit (outil de compétitivité) en forgeant une stratégie juridique propre à l’entreprise et adaptée à ses enjeux opérationnels.

En vidéo :

http://www.innovation-juridique.eu/Prix-des-Avocats

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs