Des cabinets qui innovent : une relation dématérialisée entre l'avocat et son client en matière de TEG.

Des cabinets qui innovent : une relation dématérialisée entre l’avocat et son client en matière de TEG.

Rédaction du Village de la Justice.

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les professionnels du droit qui innovent, notamment en ce qui concerne la Relation-client.

Pour cette 33ème chronique, le Village de la Justice s’est entretenu avec Laurent Bayon, représentant le cabinet LBSB Associés. Lauréat du Prix 2016 du public de l’innovation des Avocats en Relation-clients, il nous présentait à cette occasion l’innovation en relation clients mise en place par son cabinet : une interface Internet dédiée au domaine du contentieux du TEG.

-

Le cabinet LBSB Associé situé à Paris est composé de deux avocats associés. Du fait de parcours juridiques atypiques, Samya Badouraly et Laurent Bayon, proposent à leurs clients des compétences en droit patrimonial, voies d’exécution, lobbying et droit bancaire.

Quelle est l’innovation mise en place par votre cabinet ?

Laurent Bayon : Après avoir ciblé une problématique récurrente dans le domaine du contentieux bancaire, notre cabinet a créé une interface internet dédiée au domaine du contentieux TEG. L’innovation du cabinet est de proposer l’ensemble du contentieux lié à l’expertise du crédit des clients par voie dématérialisée. De l’audit du crédit à l’intérêt à agir du client jusqu’au suivi de la procédure judiciaire, notre interface spécifique, permet au client de suivre en ligne l’état de sa procédure. Pour cela, il crée un compte personnel grâce à une interface dédiée www.teg-lbsb.com, accessible uniquement par le cabinet.

Quelles sont les motivations de la mise en place de ce service client ?

L.B : A l’heure où les relations entre l’avocat et le greffe sont dématérialisée (à travers l’outil RPVA), notre cabinet a considéré que les mêmes impératifs d’innovation devaient être mis en place dans la relation entre le client et le cabinet d’avocat.
Notre innovation répond dans un premier temps, à une problématique de gestion du temps pour les clients mais et également au sein du cabinet.
Dans un second temps, cette innovation répond à un besoin d’informations en temps réel de leur dossier par les clients.

Quels sont les bénéfices de cette innovation pour vos clients ?

L.B : L’interface permet aux clients de bénéficier d’un discours simple, compréhensible et d’avoir une vision en temps réel de l’état d’avancement de leur dossier leur assurant ainsi un contrôle sur la procédure ainsi qu’une information immédiate et rapide. Ils sont rassurés quant au suivi de leur affaire et sont satisfaits du gain de temps ainsi généré.
Le domaine de cette innovation étant très concurrentiel, la mise en œuvre par des avocats de ce projet apporte une approche et une expertise respectant les principes déontologiques de la profession.

Découvrez la présentation de l’innovation du cabinet LBSB Associés en vidéo, réalisée lors du Grand Oral de la 3ème édition du Prix :

http://www.innovation-juridique.eu/Prix-des-Avocats

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

13 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27883 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs