La direction juridique externalisée ou comment transformer la relation PME / Avocat en love story.

Par Fabienne Havet, Avocate.

L’innovation existe aussi en droit. La direction juridique externalisée en est une des expressions concrètes.

-

La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) sont indifférentes aux controverses autour de la loi Macron et aux études prospectives sur la Justice du XXIe siècle. Dans cette période de crise économique prolongée, leurs préoccupations sont concrètes et immédiates :

Comment sécuriser mon activité, conquérir de nouveaux territoires, financer mes investissements, assurer le paiement des salaires,… ?

Toutes ces questions, des plus simples aux plus complexes, ont des implications juridiques mais beaucoup de PME font « l’impasse » sur ce qu’elles considèrent comme un centre de coût, attendant l’absolue nécessité, l’incident, voire la catastrophe, pour consulter ou se faire assister.

Traditionnellement, le chef d’entreprise consulte son avocat, avec souvent un sentiment mêlé de confiance et de réticence. Combien cela va-t-il me coûter ? Quelles sont mes chances de gagner cette procédure, quel est mon risque à ne pas suivre ses préconisations ?

Les dirigeants sont désormais de plus en plus conscients de la dimension juridique de leurs décisions mais sont désarmés quant à la manière d’intégrer cette donnée dans leur organisation.

Il existe pourtant une solution simple pour casser le modèle réducteur traditionnel et amorcer un cercle vertueux : la direction juridique externalisée.

Cette prestation n’est pas habituelle. Il est d’usage d’externaliser la paye, voire la facturation ou les prestations informatiques. Cette innovation apparaît néanmoins déterminante pour sécuriser l’action des entreprises et donner une nouvelle place aux avocats qui s’inscrive dans l’avenir.

Nous verrons dans un prochain billet, comment cette love story moderne entre la PME et son avocat peut naître et s’épanouir.

A bientôt

Me Fabienne HAVET
Avocat au Barreau de Paris

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

11 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs