Pourquoi choisir un Avocat ancien Directeur Juridique pour des prestations de Direction Juridique Externalisée en PME/TPE/startup ?

La Direction Juridique Externalisée pour PME/TPE/StartUp est un investissement de l’entreprise, un engagement de l’avocat, pour un retour "gagnant-gagnant".

Les PME sont au quotidien confrontées à de multiples problèmes qui demandent réactivité et compétence.

Les questions juridiques apparaissent de plus en plus souvent comme essentielles pour la sécurité des décisions et l’action au jour le jour.
Beaucoup de PME n’ont cependant ni le besoin ni les moyens d’avoir un juriste salarié intégré. Dans ce cas, le dirigeant recourra à des prestataires extérieurs.

Comment faire le bon choix ?

L’offre de prestations juridiques s’étoffe et innove tous les jours. Le dirigeant a donc le choix entre :
- Utiliser les services classiques d’un avocat (prestations au coup par coup, honoraires au temps passé standard),
- S’inscrire aux offres de prestations standardisées et générales de start-up low cost du droit ou d’avocats anonymes sur Internet mettant en ligne des documents-type sans aucun accompagnement,
- Interroger son expert-comptable pour des prestations accessoires délivrées sans les connaissances requises et hors de son périmètre
- Mettre en place une collaboration spécifique de Direction Juridique Externalisée avec des avocats expérimentés ayant déjà travaillé en entreprise en tant que juriste interne, qui permet de s’adjoindre des compétences juridiques de calibre adapté à coût maîtrisé et ajustable en fonction des besoins.

Ce dernier choix, au-delà des compétences, est avant tout, et il faut s’en réjouir, une affaire d’engagement des hommes et des femmes qui vont le mettre en oeuvre.
Le chef d’entreprise qui cherche un prestataire qui s’inscrive précisément dans sa stratégie, offre des prestations de qualité, adaptées et rapides, en immersion avec ses équipes, perçoit la valeur ajoutée des DJE, l’implication personnelle de ces derniers dans les services rendus étant sans équivalent dans les autres offres de prestations.

Pourquoi ?

Parce qu’il est primordial d’établir sur la durée une confiance et une proximité que seuls peuvent construire les rapports humains.

Parce que la prise en compte pragmatique du droit est une priorité absolue des PME et qu’elle dépend pour être efficace, d’hommes et de femmes qui s’investissent dans une mission d’accompagnement de long terme.

Parce que recourir à la DJE, c’est travailler autrement avec son avocat, c’est-à-dire se connaître, avancer ensemble, en équipe, en toute transparence, notamment au moyen d’une présence physique régulière du DJE dans l’entreprise, facteur clef pour une anticipation des risques.

Parce que l’avocat DJE qui connaît le monde de l’entreprise pour y avoir travaillé, est le mieux à même d’apporter au dirigeant de PME qui lui fait confiance les conseils et les solutions concrètes globales que celui-ci attend, en utilisant à la fois ses connaissances techniques transversales et l’environnement économique de ses préconisations.

Parce que la réactivité, la disponibilité et la connaissance métier si précieuses pour les entreprises, dépendent des hommes et les femmes qui s’engagent aux côtés de l’entreprise en tant que DJE.

Parce rien ne remplace la visite d’un atelier, d’un open space, une tournée avec un commercial, pour s’imprégner d’un certain esprit d’entreprise qui motive le DJE autant qu’il donne corps à ses conseils.

L’ avocat DJE devient un véritable partenaire, loin du « splendide isolement » de l’avocat d’antan que l’on venait consulter dans son cabinet feutré.

Les nouvelles offres de prestations paramétrables de la DJE mettent l’avocat au cœur de l’entreprise. Le DJE interviendra selon les besoins, auprès du dirigeant, de ses salariés, de ses partenaires habituels ou de tiers pour la réalisation d’opérations complexes ou exceptionnelles dans lesquels le DJE pourra tenir un rôle de coordinateur, facilitateur, négociateur.

Cet engagement spécifique du DJE auprès de l’entreprise constitue une véritable innovation porteuse de différenciation positive et de compétitivité pour la société comme pour son conseil.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 290 membres, 21741 articles, 126 429 messages sur les forums, 4 840 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


LEGAL DESIGN

Le nouveau Dossier du Village pour mieux comprendre le phénomène.

Focus sur >

Offres d'emploi et de stages : le Village classé 5 * et 1er site d'emploi juridique !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs