Rédaction Village de la justice

 
Guide de lecture.
 

Enquête sur la rémunération, le positionnement et le profil des Directeurs Juridiques

Le cabinet de recrutement Equiteam a mené en mars 2010 une très intéressante enquête auprès des directrices et directeurs juridiques.

Xavier Linel, responsable de cette enquête, nous dévoile ici la synthèse des résultats, point par point.

Rémunération :

- La rémunération moyenne brute annuelle fixe s’élève à 139 K € et recouvre une grande disparité selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et le rattachement hiérarchique du Directeur Juridique (voir ci-après).

- La quasi-totalité des Directeurs Juridiques ont une part variable de rémunération et ce bonus oscille entre 10 et 50 % dans la très grande majorité des cas. Cette part variable est déterminée en combinant 2 critères : des objectifs personnels et les résultats économiques de l’entreprise.

- Un peu plus de la moitié des Directeurs Juridiques bénéficient de stock-options dont le gain estimé, s’il n’est pas négatif (40% des cas), est compris très majoritairement entre 50 et 100 K €.

- 3 Directeurs Juridiques sur 4 bénéficient d’un plan d’intéressement et de participation qui représente en moyenne 1 à 2 mois de salaire.

- 7 Directeurs Juridiques sur 10 bénéficient d’une voiture de fonction laquelle fait donc partie des avantages classiques liés à la fonction.

- La taille de l’entreprise est un facteur non négligeable dans la détermination de la rémunération : assez logiquement, plus l’entreprise est importante, plus la rémunération brute annuelle fixe est conséquente.

- Le secteur d’activité de l’entreprise est aussi un critère qui semble important : la rémunération brute annuelle fixe dans l’industrie est de 30 % supérieure à celle constatée dans le commerce et la distribution.

- Le rattachement hiérarchique du Directeur Juridique est lui aussi un critère très significatif : la rémunération brute annuelle fixe est de 40% supérieure en cas d’un rattachement direct au Président ou au Directeur Général à celle constatée dans le cas d’un rattachement au Directeur Administratif et Financier.

- Un premium important est aussi observé pour les Directeurs Juridiques qui ont été avocat dans le passé avec une rémunération supérieure de 50 % par rapport à celle de leurs homologues qui n’ont pas été avocat.

Positionnement du Directeur Juridique :

- Plus de la moitié des Directeurs Juridiques sont rattachés au Président ou au Directeur Général et sont membres du Comité de Direction.

- Plus l’entreprise est grande, plus le rattachement au Secrétaire Général gagne en importance même si le rattachement au Président ou au Directeur Général reste majoritaire.

- Les 3/4 des Directeurs Juridiques ont le statut de cadre dirigeant ou équivalent.

Profil :

- Les Directeurs Juridiques ont en moyenne 6 années d’exercice dans leurs fonctions actuelles et 20 ans en moyenne de carrière professionnelle.

- Seuls 30 % d’entre eux ont exercé auparavant en cabinet d’avocats pour une durée moyenne de 5 ans.

- Les Directeurs Juridiques ont connu en moyenne 3 employeurs depuis le début de leur carrière.

- A noter au sujet de la parité au sein du panel des Directeurs Juridiques destinataires de l’enquête : 288 hommes à comparer à 147 femmes soit un ratio de 2 hommes pour 1 femme. Des progrès restent sans doute encore à accomplir en termes de parité...

En résumé et en forçant quelque peu le trait, le profil optimal pour avoir la meilleure rémunération possible est celui du Directeur Juridique d’une grande entreprise du secteur industriel, rattaché au Président ou au Directeur Général, et qui a été préalablement avocat.

Pour toute question relative à cette enquête, merci de contacter Xavier Linel. Email : xlinel chez equiteam.com http://www.equiteam.com.

Les résultats en diapos (utilisez les flèches pour avancer/reculer) :

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 120 membres, 19895 articles, 126 068 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

Etudiants en droit, une situation compliquée en 2020-2021... mais vous n'êtes pas seuls !




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs