Clarisse Andry
Rédaction du Village de la Justice

 
  • 2380 lectures
  • 1re Parution: 4 juillet 2016

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Innovation en management juridique 2016 : la Direction juridique d’Immochan remporte deux Prix !

Une première, depuis la naissance du Prix de l’innovation en management juridique : le Prix du Jury et le Prix du public ont été décernés au même lauréat ! Avec sa création de jeux de société ludo-pédagogiques destinés à la formation des opérationnels, Immochan a donc fait l’unanimité pour cette 4ème édition.

Cette double récompense a donc créé la surprise … chez les lauréats eux-mêmes ! « Je n’avais pas imaginé un deuxième prix ! » a ainsi déclaré Ulrich Lepoutre, directeur juridique d’Immochan, en recevant le Prix du public.

Lors de la remise du Prix du Jury, Florence Graveline, chef du service des études juridiques Sacem et lauréate du Prix 2015, a confirmé qu’Immochan avait fait l’unanimité parmi les membres du jury. « Vous nous avez fait vivre un moment incroyable pendant notre soutenance, nous sommes partis dans votre univers et nous avions presque envie de nous inscrire à votre formation ! »

La direction juridique d’Immochan a mis en place deux jeux de société pour la formation des opérationnels aux enjeux juridiques de leurs activités. Cette innovation, a expliqué Ulrich Lepoutre, « est un travail d’équipe, et une réussite également grâce à la société Kelje » qui les a accompagné dans tout le processus de création. Sa collaboratrice, Constance d’Herbigny, a confirmé quant à elle que cette démarche « est un levier de motivation et de challenge dans notre métier. Je suis ravie que nous ayons participé à ce prix ».

Les candidats 2016, des directions juridiques audacieuses !

Les membres du jury ont tenu également à remercier l’ensemble des candidats, qui les ont surpris par « la diversité des projets, a souligné Béatrice Bihr, Directrice Juridique Exécutif des Laboratoires Pharmaceutiques Teva Santé. Ils sont une source d’inspiration pour nous tous ». Et il ne s’agit pas d’une affaire de générations, a souligné Julien De Sousa, juriste d’affaires internationales chez Adwen : « Ce ne sont pas forcément des questions que se posent les jeunes juristes quand ils arrivent dans une entreprise, mais participer à ce prix m’a montré qu’il faut aussi se remettre en question ».

Aujourd’hui incontournable, « l’innovation est au cœur de bon nombre d’entreprises, et ça a été une bonne surprise de voir que le monde juridique s’en emparait » a ajouté Vanessa Hespel-Perin, directeur Juridique de Reed MIDEM.

Et ces initiatives ont également un impact bénéfique au sein des directions juridiques, a remarqué Christophe Barut, managing director de l’équipe complex contracting chez Accenture : « Ce qui m’a frappé, c’est que c’est un moyen extraordinaire de fédérer une équipe, de la motiver en interne et d’envisager leur métier différemment ».

Montrer que l’innovation est aussi une affaire de juristes est l’objectif de ce prix … Le pari est réussi ! Félicitations à tous les candidats de cette édition 2016 … et rendez-vous en 2017 !

Et en attendant, voici le retour en images sur la Remise des Prix 2016....

Les 6 Directions juridiques finalistes :

Aperam pour son projet « Excellence in Legal » : comment passer du juriste « à la carte » au juriste « pilote » ?
Aperam est représentée par Noemie du Rivau, General Counsel, et Valentine Silhol, Juriste droit social.

Carlson Wagonlit Travel, pour son projet « One Team Global Vision => to connect, collaborate, counsel ».
Carlson Wagonlit Travel est représentée par Catherine Maguire-Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA, et Maya Fontaine, Directrice juridique Europe de l’Est.

Cromology, pour son projet « Bricks-Da Legal », un outil de quantification de la valeur ajoutée du juridique.
Cromology est représentée par Delphine Abellard, Directrice juridique Groupe.

Immochan France pour la création de jeux de sociétés juridiques ludo-pédagogique.
Immochan France est représentée par Ulrich Lepoutre, Directeur juridique, Constance d’Herbigny, Juriste, Anais Nizon, Juriste.

Microsoft France pour le développement d’une véritable politique de communication interne et externe à l’entreprise.
Microsoft est représentée par Marie Abadie, Directeur des Affaires juridiques Microsoft France et Arnaud David, Juriste Senior.

Terrena, pour la mise en œuvre du projet « Themis », un véritable changement dans la méthode de travail des juristes.
Terrena est représentée par Bruno Onillon, Directeur juridique et Teddy Tristan, Juriste Affaires et Propriété intellectuelle.

En savoir plus sur chaque innovation : http://www.innovation-juridique.eu/Les-innovations-des-Directions

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

21 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 650 membres, 21450 articles, 126 356 messages sur les forums, 4 050 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Comment libérer les freins au recrutement des cabinets d'avocats ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs