Lutte contre la contrefaçon de médicaments : pharmacies Illégales et ventes en ligne - l’engagement de Google.

Par Evelyne Roux, CPI.

913 lectures 1re Parution: 2.33  /5

Explorer : # contrefaçon de médicaments # pharmacies illégales # ventes en ligne # traçabilité des médicaments

Continuerez-vous d’acheter vos médicaments y compris non remboursables ou à prescription facultative dans une pharmacie ? Alors qu’un rapport de l’Inspection Générale des Impôts sur les professions réglementées dévoilé en juillet 2014 préconise la fin du monopole de pharmacien pour la vente de certains médicaments, la contrefaçon, la falsification et la vente de produits pharmaceutiques dans des circuits illégaux ne font que croître.

-

Dans une course poursuite sans fin, tous les acteurs cherchent les uns à lutter contre la contrefaçon, les autres à poursuivre leurs actes illicites et dangereux mais qui représenteraient un marché de près de 1 milliard uniquement pour la France.

Les palmarès des saisies et le déploiement des actions de lutte dont nous ne citerons que quelques exemples sont à la hauteur de l’enjeu :

  • Saisies records de contrefaçon de :

- 2,4 millions de médicaments au Havre par les douanes françaises, en février 2014,

- près de l0 millions de médicaments lors de l’opération Pangéa V menée
par Interpol en juin 2013 dans près de 100 pays ciblant les sites internet,

  • Introduction de textes de plus en plus rigoureux tel le Code Communautaire relatif aux médicaments à usage humain,
  • Actions des organismes et agences officiels, des laboratoires pharmaceutiques par leurs propres moyens,
  • Développement des moyens techniques pour assurer la traçabilité des médicaments (Datametrix ou systèmes de sérialisation),
  • Collaboration des moteurs de recherche eux-mêmes : Google, pour mettre fin à une action judiciaire en Californie, s’engage dans un accord communiqué en août 2014, à financer un programme de 250 millions de dollars par an durant 5 ans pour lutter contre la diffusion de publicités de ventes illégales en ligne sur Internet et à mettre en place un comité chargé de vérifier que les liens Adwords de Google respectent les lois liées à la publicité des produits pharmaceutiques.

Mais seule une très grande vigilance de tout instant, que ce soit sur Internet ou lors des achats en dehors d’une pharmacie, permettra à tout un chacun de préserver sa santé.

Evelyne ROUX

Associée/Partner

REGIMBEAU

www.regimbeau.eu

roux chez regimbeau.eu

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs