Métiers du Droit : la reconversion est possible !

Métiers du Droit : la reconversion est possible !

Rédaction du Village de la Justice

Qu’on choisisse d’être avocat, magistrat, juriste ou notaire, cela ne signifie pas pour autant qu’on le restera toujours. Le droit n’est pas un carcan. De vraies passerelles existent entre les métiers, et ça la plupart des professionnels du droit le savent… On vous accompagne sur ce chemin !

-

Entre routine, journées surchargées, stress ou recherche d’une satisfaction dans le travail, bien des situations poussent parfois à la reconversion professionnelle. Principal métier du droit touché : l’avocat ou plutôt le "jeune avocat" :
« 22 % des jeunes avocats quittent la robe avant dix ans de carrière », selon Jérôme Gavaudan, Président du CNB [1].
De façon définitive ? Non : "il y a des retours. Ce peut être l’exemple d’une femme qui décide de quitter le barreau pour élever ses enfants et de réintégrer la profession plus tard. Il existe beaucoup de situations différentes, pas faciles à analyser car elles relèvent de la vie privée. Mais je pense aussi à une évolution des temps : les jeunes ne se voient plus forcément avocats toute la vie, comme avant. Ils recherchent plus d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, étant prêts à faire des allées et venues entre cabinets et entreprises."

« C’est un phénomène courant  », confirme un consultant dans un cabinet de recrutement. « Les grandes motivations des avocats qui rejoignent l’entreprise sont l’équilibre entre leur vie privée et leur carrière » poursuit-il, autrement dit, une chose difficile à trouver quand ils étaient avocats.
Et il faut une nouvelle fois le dire : la crise du Covid 19 a fortement accéléré ce processus.
Dans ce sens là, les avocats pourront facilement devenir juriste en entreprise, sans avoir à remplir de conditions particulières.

À lire sur le VJ :
- Quelle voie choisir : avocat ou juriste d’entreprise ?
- Êtes-vous sûr(e) de réunir tous les atouts pour exercer en tant que juriste d’entreprise ? Faites-le test !
- Le métier d’avocat est-il fait pour vous ?

Et quid dans l’autre sens des juristes souhaitant devenir avocat en validant leurs acquis professionnels ? Une voie dérogatoire leur est ouverte, exigeant 8 ans d’exercice...

Du côté de la magistrature, les magistrats bénéficient de passerelles vers le métier d’avocats notamment, en étant dispensés du CAPA.

À lire sur le VJ :
La profession d’avocat : conditions d’accès et formation.

Et pour devenir magistrat dans le cadre d’une reconversion ?
Oui, cela est possible, avec ou sans concours en fonction de votre exercice professionnelle d’origine.

À lire sur le VJ : :

Professionnels en exercice, devenez magistrat !

Du côté des notaires, des passerelles existent également pour exercer sa profession en étant dispensé d’être titulaire du diplôme d’études supérieures de notariat, du diplôme de notaire ou du diplôme supérieur de notariat.
Sont ainsi par exemple dispensés de cela, sous réserve d’une certaine durée de pratique professionnelle dans un office de notaire et, le cas échéant, d’un contrôle de connaissances techniques : "Les anciens avocats à la Cour de cassation et au Conseil d’Etat ayant au moins deux ans de fonctions ; (...)Les anciens avocats et anciens avocats défenseurs ayant été inscrits pendant deux ans au moins au tableau d’un barreau de la métropole, d’un département d’outre-mer, d’une collectivité d’outre-mer ou d’un Etat lié à la France par un accord de coopération ; (...)"

À lire sur le VJ :
La profession de notaire : le point sur la formation et les conditions d’accès.

et aussi...

Les nombreux témoignages et échanges sur le forum du village de la justice sur le thème de la reconversion.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

148 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Source : Ouest France

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par helene , Le 28 août 2012 à 16:31

    Eh oui, même le simple laboureur peut accrocher son charriot aux étoiles.....
    Ceci étant tant de "foin" pour finalement si peu. En effet avant ces textes imposant l’examen, les sénateurs ou députés qui en faisaient la demande pouvaient parfaitement être admis au barreau. Tout simplement parce que le CNB leur appliquait le 98 4 à savoir que les parlementaires sous les mêmes conditions de diplômes, et ayant siégé au moins 8 ans étaient "assimilés" aux fonctionnaires de catégorie A. Chacun sait qu’en droit le moindre mot à son importance mais en même temps liberté totale au juge ou à qui de droit d’apprécier.....ce que "assimilés" veut dire.
    Mais voilà que le distingo est apparu avec les nouveaux textes, d’une part les parlementaires et d’autre part les non-parlementaires.....et patatras ! On a comme une impression de précipitation parfaitement inutile, tout ça pour arriver à quelque chose qui existait quasiment et .......sans examen ni pour les parlementaires ni pour les autres.
    Merci de votre sympathie, et puis bonne réussite à tous.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27882 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs