Prestation compensatoire et déclaration sur l’honneur : attention aux fraudes.

Par Brigitte Bogucki, Avocat.

25258 lectures 1re Parution: 3 commentaires 4.91  /5

Explorer : # fraude # prestation compensatoire # déclaration sur l'honneur # recours en révision

L’article 272 du Code civil fait obligation aux parties de produire, lors du divorce, une déclaration sur l’honneur faisant état de leurs revenus, charges et patrimoine.

Quoique la Loi n’ait prévu aucune sanction de l’absence de l’omission ou de la fraude, il en va différemment de la jurisprudence qui permet dans ce cas le recours en révision.

-

L’article 272 du Code civil prévoit la remise par les parties d’une déclaration sur l’honneur de leur patrimoine.

L’article 273 du Code civil prévoit expressément que le juge doit, pour déterminer la prestation compensatoire examiner le patrimoine des parties

L’article 595 du Code de procédure civile permet le recours en révision à l’encontre d’une procédure de divorce fixant la prestation compensatoire en cas de fraude de l’autre époux.

L’articulation de ces divers articles a amené des époux s’apercevant que la déclaration de patrimoine de leur conjoint était frauduleuse ou lacunaire à faire un recours en révision.

Certaines Cours d’appel ont eu du mal à admettre ce recours au motif que le mensonge ou l’omission ne suffisait pas à justifier la fraude ouvrant le droit à recours à révision et considérant qu’il fallait prouver que cette fraude avait effectivement eu un effet sur la fixation par le juge de la prestation compensatoire, preuve particulièrement difficile à rapporter au regard des motivations des juges en la matière.

La Cour de cassation a donc eu à statuer à plusieurs reprises sur l’omission ou la déclaration mensongère et sa jurisprudence est constante et très claire, si la fraude doit être déterminante pour être sanctionnée, rien n’empêche de prendre en considération de simples allégations mensongères, voire des omissions au soutien d’un recours en révision.

Lorsque l’un des époux considère que la décision relative à la prestation compensatoire a été faussée par des mensonges ou omissions dans la déclaration de patrimoine de son conjoint, il peut exercer un recours en révision.

Le recours doit être limité à la prestation compensatoire, seul chef du jugement de divorce ayant fait l’objet de la fraude. De ce fait, le divorce reste acquis dans son principe puisque l’on sait que les conséquences pécuniaires sont dissociables du prononcé du divorce, dans le cadre des divorces contentieux.

Me Brigitte BOGUCKI, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Professionnel collaboratif
Avocat à Paris et Lille http://www.adr-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

88 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par DELA , Le 1er juin 2019 à 12:44

    Bonjour
    Mon divorce prononcé en janvier 2011, je prends connaissance aujourd’hui en 2019 d’un PEE non déclaré alors, à l’occasion du remariage du débiteur en 2018 et une demande de révision de pension.
    Y a t il un délai de prescription ?
    Un recours est il encore possible ?
    cordialement

  • par bibi , Le 19 mai 2017 à 11:30

    Bonjour,
    je voudrais savoir si cette déclaration de patrimoine est obligatoire également dans un divorce par consentement mutuel, où la prestation compensatoire a été fixée à l’amiable ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  • par moulin jacques , Le 23 mai 2014 à 15:14

    le 23 mai 2014 Maitre si la personne qui verse la pension compensatoire sous forme de rente
    et qu’il a laissé a son ex des immeubles et les murs d ’un usine ainsi que le compte en banque
    et que a ce jour il est malade et ne peux plus régler la prestation compensatoire que va t il se passer ?

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs