Promotion 2016 : l’Europe comme marraine des élèves-avocats de l’EFB.

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la justice

L’Europe, nouveau territoire à conquérir pour les nouvelles générations d’avocats. C’est le message qui a été délivré aux 1991 élèves avocats de la promotion 2016 de l’Ecole de formation du Barreau de Paris (EFB), lors de la rentrée solennelle le 5 janvier 2016. Parrainés par Ana Palacio, membre du Conseil d’Etat espagnol et ancienne ministre, et Guido Raimondi, président de la Cour européenne des droits de l’homme, les futurs avocats doivent dépasser les frontières françaises et s’investir dans un avenir européen.

-

L’Europe, l’avenir des élèves avocats

C’est au son de l’hymne européen, chanté par l’Association « Les Maître Chanteurs » du Barreau de Paris que s’est ouverte la rentrée solennelle de la promotion Ana Palacio – Guido Raimondi. En choisissant ces deux hautes personnalités du droit européen comme parrain et marraine, les responsables de l’EFB ont souhaité montrer la voie aux élèves avocats : l’avenir de la profession est dans l’Europe. Comme l’a d’ailleurs annoncé Jean-Louis Scaringella, directeur de l’EFB, « l’école a développé des partenariats avec des barreaux dans l’Europe et dans le monde. Je vous encourage à miser sur l’Europe, véritable opportunité pour notre profession. Soyez ouverts, soyez prêts à tout ».

Jean-Louis Scaringella, directeur de l’EFB

L’ouverture, un élément essentiel pour les futurs avocats, dans une profession en retard par rapport à ses voisins européens ou les professions du droit. « Seulement 8% de la profession est formée à l’Europe et au droit européen, contre 22% des magistrats » a confirmé Frédéric Sicard, bâtonnier de Paris et président de l’EFB. Un besoin de formation que l’école de formation compte combler et accompagner : « À chaque fois que nous le pourrons, nous aiderons votre promotion à prendre conscience de la primauté que revêt l’intégration de notre profession au sein de l’Union européenne » a précisé le bâtonnier.

Guido Raimondi, président de la Cour européenne des droits de l’homme

Guido Raimondi, président de la Cour européenne des droits de l’homme et parrain de la promotion 2016, a souligné le bien fondé de cette initiative, et a réaffirmé l’importance du rôle de l’avocat dans le droit européen : « Avocats, la convention vous appartient. C’est vous qui la ferez vivre en l’invoquant devant les juges internes comme devant la Cour de Strasbourg. J’espère que vous contribuerez à la faire progresser ».

Les futurs avocats doivent prendre leur destin en main

Engagement, investissement, prise d’initiative, innovation … Ce sont les mots d’ordre pour cette nouvelle génération d’avocats. « Vous entrez dans un monde nouveau, à vous de l’explorer. Plongez-vous dans l’aventure, soyez des explorateurs inassouvis » a ainsi affirmé Jean Néret, président délégué de l’EFB, en s’adressant aux élèves avocats présents. Une aventure dans laquelle ils doivent impérativement jouer un rôle actif, pour leur propre avenir … Comme pour celui de la profession. « Vous devez mesurer la dimension entrepreneuriale de la profession, a insisté Jean-Louis Scaringella. Un cabinet est une entreprise et un avocat doit être un chef d’entreprise. Cultivez dès à présent un esprit favorisant l’innovation ».

Frédéric Sicard, bâtonnier de Paris et président de l’EFB

Et les élèves doivent s’investir dès aujourd’hui, lors de leur entrée à l’école. « Cette école est la vôtre, vous devez vous en emparer, a souligné Clémence Amara Bettati présidente de l’Association des élèves avocats. Nous sommes le barreau de demain. C’est à nous de continuer ce travail de réforme, promotion après promotion ».
De nouveaux objectifs à poursuivre, sans pour autant oublier les principes fondateurs de la profession : l’éthique, la déontologie ou la « quête de justice » que doit mener tout avocat, selon Frédéric Sicard. « En choisissant la voie du barreau, vous avez choisi d’oeuvrer pour la paix, la justice et l’humanité. Cette école, c’est la vôtre. Elle sera ce que vous en ferez ».

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs