Quelles stratégies juridiques pour les acteurs économiques ?

Quelles stratégies juridiques pour les acteurs économiques ?

Rédaction du village

Il y a deux ans paraissait le premier ouvrage de la collection «  Droit Management et Stratégie » chez Larcier. Après un vif succès et d’autres travaux tout aussi passionnants, le tome 2 est arrivé : "Quelles stratégies juridiques pour les acteurs économiques". Le Village de la Justice et Lawinfrance.com étaient là pour vous lors du lancement de l’ouvrage dans les locaux de l’ACE, en présence de représentants de l’AFJE et du Cercle Montesquieu, pour rencontrer les auteurs et décrypter pour vous le sujet.

-

Juristes et avocats unis dans la réflexion stratégique ...

Juristes et avocats, le combat est le même : œuvrer en amont pour faire du droit un outil de compétitivité pour les entreprises. Quand on parle de stratégies juridiques, de cartographies, d’anticipation des coûts de la conformité, une ambiance positive monte dans la salle. «  Les liens tissés lors de ces réflexions se sont transformés en amitiés » a déclaré Bénédicte Bury, associée du cabinet B. Moreau, qui accueillait chaleureusement l’ensemble des participants au nom de l’ACE dont elle dirige la Commission Formation.

Cet ouvrage, préfacé par le président du tribunal de commerce de Paris Frank Gentin, est en effet avant tout une œuvre collective à laquelle 25 auteurs ont apporté leur contribution et leur créativité, parmi lesquels on peut citer Anne-Cécile Martin, Eyal Chvika, Pierre Bressé, Ariel Dahan, Gerlinde Berger-Walliser, Thibault du Manoir de Juaye, Pierre-Yves Rossignol, Emmanuel Dinh.

« A travers cette collection d’ouvrages , nous touchons le cœur de notre réflexion : comment mettre en place des stratégies juridiques ? Nous sommes également heureux de la contribution des juristes d’entreprises. Ce n’est pas toujours dans leur culture de publier leurs réflexions, mais nous avons besoin de démontrer aux étudiants, aux non juristes, aux chefs d’entreprises, que les juristes savent écrire pour le bien de la compétitivité des entreprises » explique ainsi Anne Laure Paulet, Secrétaire Générale de l’AFJE.

« Les juristes d’entreprise ne sont pas de simples rédacteurs de contrats, nous sommes des révélateurs et des fédérateurs !  » soutient également Véronique Chapuis-Thuaut, directrice juridique et propriété intellectuelle d’ARMINES « Nous sommes là pour montrer l’évolution des notions, des outils et des pratiques et nous interroger sur les impacts de ces changements » a-t-elle poursuivi.

Tout est dit. Le juriste n’est plus un simple scriban, et c’est de par ces approches stratégiques, économiques, sociologiques qu’il peut démontrer l’importance de la place du droit et de la fonction juridique dans l’entreprise.

Un laboratoire d’idées !

Droit social, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, droit des contrats, droit des sociétés, gestion des relations avec les médias à l’occasion des procédures judiciaires … mais également approches transversales, outils d’analyse stratégique…

Cet ouvrage est riche de par la la diversité des thématiques abordées. « Nous avons également souhaité élargir les stratégies juridiques à l’ensemble des acteurs économiques, comme les salariés » explique ainsi Hugues Bouthinon-Dumas co-directeur avec Antoine Masson, de l’ouvrage et du Programme de recherche « Droit Management et Stratégies » de l’ESSEC.

Au-delà des juristes et des avocats co-auteurs, les contributions de professeurs et de chercheurs comme Constance E-Bagley, Professeur à l’Université de Yale, ou la scandinave Helena Haapio, ajoutent à l’ouvrage une caution scientifique et une vision internationale, ou encore Claude Champaud et Didier Danet.
De nombreux auteurs ont ainsi présenté leurs articles lors du lancement de l’ouvrage : voici quelques exemples pour vous mettre en bouche avant Noël :

Virginie Lefebvre-Dutilleul et Stéphane Baller, avocats associés chez Ernst & Young société d’avocats, ont présenté leur chapitre sur le Legal risk management en étudiant comment la cartographie des risques juridiques peut devenir un enjeu stratégique et comment les programmes de conformité s’inscrivent dans cette démarche.

Quel est le coût de la conformité juridique ? Nabyla Naidj, Philippe Rouet et Franck Verdun, avocat associé de Verdun Verniole avocats, ont proposé une première méthode pour calculer le coût de la conformité juridique, afin d’en faire un avantage concurrentiel durable.

Vincent Rebeyrol, professeur de droit à l’EMLyon Business School s’est interrogé sur les stratégies développées par les salariés mais aussi par les employeurs (via la rupture conventionnelle) au moment de la rupture du contrat de travail ?

A quoi peuvent bien servir les clauses juridiquement inutiles que l’on trouve dans les contrats ? Comment peut-on en faire un usage stratégique ? Telles sont les questions posées par Hugues Bouthinon-Dumas et Antoine Masson, respectivement professeur et chercheur associé à l’ESSEC Business School.

Bénédicte Bury, avocat associé chez B. Moreau et associés, a quant à elle étudié comment exploiter stratégiquement, au-delà de la recherche de preuves, l’article 145 du code procédure civile (qui permet de demander, avant tout procès, la désignation d’un expert).

Ceci n’est qu’un bref aperçu de cet ouvrage passionnant et des réflexions menées par le CEDE. En effet, depuis plusieurs années, le Centre de Droit Européen et Economie de l’ESSEC travaille autour de deux programmes : un programme macroéconomique sur la compétitivité du droit de l’union européenne avec une démarche de lobbyiste et le programme Droit Management et stratégies qui vise à mettre en avant le droit comme un outil de compétitivité des entreprises.

A suivre !

Plus de détails sur l’ouvrage.
Retrouvez les travaux du CEDE et du Programme Droit Management et Stratégie : http://cede.essec.edu/le-centre

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs