Accueil Carrières en droit Métiers du droit Professionnels du Droit

Sous quels statuts sont recrutés les juristes en 2017 ?

Le Cabinet de recrutement Fed Legal vient de publier son "baromètre des motifs d’embauche" réactualisé. L’occasion de faire un focus sur le type de contrats proposés aux juristes d’entreprises et le marché de l’emploi les concernant...

Le baromètre est clair, 60% en moyenne des recrutements transitant par ce cabinet sont en CDI, que ce soit pour remplacer un poste existant ou pour une création de poste, et ce de façon stable sur l’année 2017 - mais en augmentation par rapport à 2016 (où l’on était plutôt à 55%) :

Quelque chose changerait-il ? Est-ce un sujet d’optimisme ?

Ian De Bondt (Directeur secteur juridique & fiscal du cabinet) nous a confié que "le 1er semestre 2017 est exceptionnellement bon en terme de nombre de postes proposés, sans doute un des meilleurs depuis 10 ans, laissant augurer une très bonne année 2017 sur le marché de l’emploi. Même le mois de juillet est très dynamique !"

Il nous confirme ce que nous constatons : de nouvelles spécialités se développent, comme la compliance, la data protection, etc. "Nettement, il y a un phénomène d’internalisation du droit dans les grandes entreprises, qui réinvestissent sur le juridique, bien au-delà de gérer le turnover courant. Nous sommes sur un marché en extension, et plus seulement de remplacement. L’économie va en plus plutôt mieux, la confiance est donc bien là." Ce que confirme notre propre veille ("Tendance du recrutement juridique du 1er semestre 2017 et spécialités recherchées.").

Moralité, les feux sont au vert ; si vous souhaitez évoluer, c’est sans doute le bon moment : il y a de la demande dans de nombreux secteurs - et on l’a vu plus haut, souvent en CDI (voyez à ce sujet notre liste d’offres d’emploi de juristes).

Graphique : source Fed Legal.

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

11 votes