L'art oratoire : essentiel pour la formation ?

L’art oratoire : essentiel pour la formation ?

Rédaction du village

4463 lectures 1re Parution: Modifié: 4.57  /5

Explorer : # négociation # communication # art oratoire # résolution de conflits

« Une bonne réunion. J’ai dit tout ce que j’avais à dire. Je n’ai rien oublié. Malgré ça, je ne suis pas satisfait. Je ne suis pas sûr d’avoir atteint mon objectif.  »
Cette réflexion, et bien d’autres dans le même genre, occupent souvent nos pensées après une réunion ou après une intervention en public. Pourquoi ? Parce que nous sommes trop occupés à penser à ce que nous avons à dire, et nous ne faisons pas attention à ce que nous percevons.

Par Iolanda Guiu, associée de Barton®.

-

L’art oratoire, matière que beaucoup confondent avec la communication, est l’art d’émettre correctement, c’est-à-dire de bâtir un bon discours sous tous les points de vue : son contenu, sa forme, les arguments. Mais nous oublions que nous n’avons parcouru que la moitié du chemin. La communication doit toujours tenir compte des personnes qui écoutent et prêter attention à l’échange, au feedback que nous recevons.

La communication efficace est la base de la négociation. Négocier c’est échanger, ce n’est pas faire de la compétition. Pour qu’une négociation soit parfaite, tous les participants doivent se sentir satisfaits des accords conclus. Un discours brillant qui détruit les arguments des autres n’est pas constructif. La négociation est constructive, et non pas destructive.

De nos jours apprendre l’art oratoire, se former dans l’art du discours, est dépassé. Les discours grandiloquents ne contribuent pas à ce que les gens s’entendent entre eux, ils servent plutôt à la vanité personnelle, sans plus.

Ce qui importe réellement c’est que notre message puisse atteindre le récepteur, que celui-ci ressente que nous recherchons la collaboration, et que nos mots soient à la base d’une compréhension mutuelle.

Dans le monde juridique l’avocat doit plutôt s’occuper d’apprendre à négocier que de lancer de beaux discours. Même devant le juge, l’avocat sera plus efficace s’il maîtrise les techniques de négociation. La raison est simple : il sera attentif à ce qu’il émet comme à ce qu’il reçoit. Si nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes, nous perdons la perspective de ce qui se passe autour de nous. C’est pour cela que nous avons tendance à commettre plus d’erreurs.

Par contre, si nous restons attentifs à ce que nous percevons, nous serons capables d’en prendre la mesure et de chercher des solutions qui puissent bénéficier tout le monde, ou tout du moins qui ne soient pas trop nocives pour tout le monde, notre contribution aura plus d’effet et sera meilleure.

Il faut aussi tenir compte du fait que les conflits qui sont clos grâce aux négociations sont bien plus nombreux que les contentieux. C’est pour cela que le fait de savoir ce qui est important dans ce genre de situations contribue à trouver les meilleures solutions pour les clients.

Un dernier mot : savoir négocier contribue à notre satisfaction en tant que professionnels et êtres humains. La négociation satisfaisante augmente notre assurance, et cela contribue à une meilleure performance de nos tâches.
Apprendre à négocier c’est mieux que d’apprendre uniquement à faire des discours. Suivez-nous.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

30 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs