L'autonomie des premières universités dans moins d'un mois

L’autonomie des premières universités dans moins d’un mois

304 lectures 1re Parution: 0  /5

Explorer : # autonomie universitaire # réforme de l'enseignement supérieur # responsabilités des recteurs # budget universitaire

-

A compter du 1er janvier 2009, les premières universités françaises seront autonomes. Tel est le cas de l’université Paris 5, Paris 6, Paris 7, Strasbourg 1, Lyon 1, ou encore Aix-Marseille.

A cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieur a rappelé aux recteurs leurs droits et obligations à l’occasion de la mise en oeuvre de la loi du 10 août 2007 sur la liberté et la responsabilités des universités.

En effet, Mme Pécresse a souligné la place du recteur comme garant du respect des règles mais aussi comme responsable du contrôle de légalité sur tous les actes du l’université avec l’obligation de produire un rapport annuel. Le statut du recteur se verra donc renforcer par cette loi dont la mise en application est très attendue.

De même, les recteurs pourront refuser d’approuver le budget en cas de risque manifeste de déséquilibre immédiat ou à moyen terme.
Ces compétences élargies en matière budgétaire permettra aux recteurs avec les trésoriers-payeurs généraux de conclure des conventions de partenariat.

Les résultats de cette loi se feront très vite sentir et si son vote a fait l’objet de nombreuses polémiques, sa mise en oeuvre devrait en susciter vraisemblablement tout autant selon les conséquences qu’elle entraînera.

La rédaction du village

Source :

Communiqué, Ministère de l’enseignement supérieur, 1er déc. 2008

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs