Est-il temps de changer d'employeur ? Les questions à se poser.

Est-il temps de changer d’employeur ? Les questions à se poser.

Rédaction du village

Alors que 8 dirigeants d’entreprises sur 10 [1] s’inquiètent de la perte de leurs meilleurs éléments, les salariés peuvent être tentés de changer d’employeur. Avant d’engager toute démarche, il est essentiel d’essayer d’être le plus objectif possible. Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé, propose une série de critères déterminants pour faire le point et engager une réflexion constructive.

-

Une décision est mûrement réfléchie lorsqu’elle s’appuie sur des éléments factuels et une analyse à froid.

Pour savoir si la situation professionnelle vécue peut appeler à un changement d’employeur, voici les premiers critères sur lesquels s’interroger selon Robert Half.

Cherchez à changer d’employeur si... Temporisez si...
On est en profond désaccord en permanence avec son manager On vit mal sur le moment un rappel à l’ordre justifié.
On n’a pas été augmenté depuis des années alors que l’on dépasse ses objectifs La situation économique ne permettant pas de vous octroyer une augmentation de salaire, on vous propose une prime et/ou des avantages.
On vous refuse toute évolution de carrière On vous propose une évolution de carrière dès que la situation économique le permettra.
Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est tellement important qu’il a des conséquences durables sur la santé et la vie sociale Un surcroît de travail circonscrit dans le temps est annoncé et votre société met en place les moyens pour le gérer et prévoit des compensations.
Votre entreprise et/ou votre manager n’est pas éthique
Si vous avez répondu par l’affirmative à plusieurs de ces critères, il est temps de changer d’employeur ! Si vous avez répondu par l’affirmative à un ou plusieurs de ces critères, n’oubliez pas que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs...

Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France, indique par ailleurs que « dans le contexte actuel, les salariés sont souvent soumis à une pression professionnelle accrue qui pèse sur leur appréciation de leur position et sur celle de leur entreprise. La décision de changer d’employeur est un acte mûrement réfléchi : elle ne se fait pas sous le coup de l’émotion ou de la colère.
Il faut comparer sa situation à celle de ses collègues, et des autres entreprises de son secteur. Enfin, consulter un cabinet de recrutement spécialisé est la garantie d’obtenir les meilleurs conseils en matière de gestion de carrière
 ».

Ajoutons qu’une veille attentive sur les offres d’emploi notamment sur le Village de la justice vous permettra aussi de décider si le moment est venu de chercher ailleurs... Le poste dont vous rêvez y est peut-être !

Voyez aussi notre page de statistiques sur les offres d’emploi de juristes et d’avocats ici, vous renseignant notamment sur les spécialités actuellement demandées.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Source : enquêtes Robert Half menées par un institut de sondage indépendant en juin 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables Administratifs et Financiers et de 200 Directeurs/Responsables des Ressources Humaines.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs