Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1007 lectures
  • 1re Parution: 15 janvier 2022

  • 4.97  /5
Guide de lecture.
 

[Contenu enrichi] La grande conférence du Legal Design !

Les 18 et 19 novembre 2021 se tenaient les Rendez-vous de la Transformation du Droit organisés par Le Village de la Justice et Open Law * Le Droit ouvert ; de nombreuses conférences étaient proposées parmi lesquelles celle de « La grande conférence du Legal Design » et dont nous vous proposons de (re)découvrir le contenu.
Durant cette conférence, des professionnel.le.s, passionné.e.s de legal design, ont présenté leur parcours atypique et leur pratique professionnelle pour définir cette approche pluridisciplinaire qui a pour mission de faciliter l’accès au droit, les relations entre les parties prenantes, la transformation numérique et le développement de l’activité économique.

Pourquoi le legal design fait-il tant fureur ? C’est l’interrogation qui a fait office de fil rouge pour cette conférence qui visait à définir le cadre de la pratique du legal design, ses motivations et ses apports, à la fois pour les professionnels qui s’y sont formés mais aussi leurs clients.

Les intervenants ont ainsi décortiqué à la fois le phénomène « systémique » du legal design et son influence dans la transformation du droit et de ses acteurs, mais aussi l’aspect plus pratique de cette compétence qui s’impose comme incontournable dans l’arsenal des professionnels du monde du droit. De quoi leur permettre de ne plus être perçus comme des freins mais comme des protecteurs, voire des moteurs de l’innovation.

Qu’ils soient par exemple avocats, juristes d’entreprise, ou notaires, maîtriser le legal design et ses outils peut leur permettre d’adapter plus efficacement leurs discours au client afin de lui faciliter la vie et rendre le droit plus accessible et digeste.

La Rédaction du Village de la Justice vous propose de revenir sur cette conférence dynamique et riche d’expériences et de conseils sous la forme d’une bande son à écouter ou télécharger.

Intervenaient pour cette conférence et nous les en remercions ;-)

- Stéphanie Marais-Batardière (D-CO-D)
- Sophie Lapisardi (Lexclair)
- Marie Potel-Saville (Amurabi)
- Olivier Beaujean (Droits quotidiens legal design )
- Ghislaine Brenas (Juste cause)
- Kristina Lazatian (Imagine legal design)

Avec, à la modération (et nous l’en remercions également !), Vincent Couronne, directeur de la publication et formateur à Les Surligneurs.

En complément, nous vous proposons une restitution dessinée d’une autre conférence complémentaire du Congrès, qui portait sur « Les outils de la legaltech et legal design », sous la forme d’une synthèse imagée (ou "sketch note") réalisée par Barbara Govin :


Le Congrès Rendez-vous de la Transformation du Droit est organisé chaque année Par Open Law * Le Droit Ouvert et Le Village de la Justice. Le présent compte-rendu concerne la 5ème édition qui s’est tenue à Paris les 18 et 19 novembre 2021.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 660 membres, 22061 articles, 126 460 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

23 JANVIER 2022:
Les mots croisés du Village de la Justice

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs