Délais et périodes pour les déclarations d’utilisation des brevets en Inde.

Par Laura Claëssen.

311 lectures 1re Parution:

Explorer : # brevets # déclaration d'utilisation # amende # prolongation

Ce que vous allez lire ici :

Les titulaires de brevets délivrés en Inde doivent soumettre un « Working statement » tous les trois ans, à partir de mars 2024. Des amendes peuvent s'appliquer en cas de non-respect. Des prolongations sont possibles avec des frais.
Description rédigée par l'IA du Village

Pour donner suite à l’entrée en vigueur le 15 mars 2024 des nouvelles règles concernant la procédure de déclaration d’utilisation ou « Working statement » pour les brevets délivrés en Inde, et au manque de clarté de ces règles qui a conduit à de nombreux échanges contradictoires avec les cabinets de propriété industrielle en Inde, l’office indien des brevets a publié le 26 août 2024 un document appelé « FAQ » permettant de clarifier la procédure en question.

-

Comme vous le savez peut-être déjà, le fait de ne pas fournir ou de refuser de fournir à l’office indien des brevets les informations sur l’exploitation d’une invention brevetée peut donner lieu à une action pénale, qui prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 USD (soit environ 13 530 euros).

Désormais, la déclaration d’utilisation du brevet délivré en Inde ou « Working statement » doit être déposée à l’office indien des brevets tous les trois ans à partir de l’exercice financier qui suit directement la délivrance du brevet et dans les six mois suivant la fin de chaque période de trois ans. Les exercices financiers s’étendent du 1ᵉʳ avril de l’année N au 31 mars de l’année N+1.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle procédure étant le 15 mars 2024, la période de trois ans est applicable depuis cette date, avec différents scénarios impactant la période pendant laquelle la déclaration doit être déposée à l’office indien des brevets.

Ces scénarios sont présentés dans le document « FAQ », et peuvent être résumés de la manière suivante :

Notez qu’il est possible de bénéficier de prolongations du délai pour déposer la déclaration à l’office indien allant jusqu’à neuf mois au-delà des dates limites indiquées ci-dessus, moyennant le paiement de taxes, allant de 120 à 610 USD par mois (soit environ 110 à 550 euros/mois) en fonction de la prolongation demandée.

Par exemple, à neuf mois de prolongation maximum, la taxe à payer est d’environ 4026 USD (soit environ 3 630 euros), hors frais de l’agent en Inde, qui fait le nécessaire auprès de l’office indien des brevets.

Laura Claëssen
Novagraaf - Conseils en Propriété Intellectuelle
Brevets - Marques - Dessins & Modèles
https://www.novagraaf.com/fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs