Quel avenir pour le métier de criminologue en France ?

Quel avenir pour le métier de criminologue en France ?

Martine Bouccara,
Avocate pénaliste française Honoraire,
Avocate au Barreau de New-York,
Diplômée de Criminologie de l’Université de New-York CUNY.

1342 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Avocats, Magistrats, étudiants en Droit, juristes, vous êtes invités à vous prononcer sur le potentiel du métier de criminologue en France.
Alors que la criminologie dans les pays anglo-saxons et en Belgique est bien reconnue, ce n’est pas le cas en France, bien que certains professionnels exercent cette fonction. Il faut bien le constater, le cadre de la fonction de criminologue reste encore flou et la criminologie est victime d’une certaine réticence, voire méfiance dans le monde judiciaire. Et pourtant, cette fonction est nécessaire puisque l’analyse du fait criminel et la force de proposition pour palier les conséquences victimaires et financières, font partie des finalités de la criminologie.
L’objet de cet article interactif est de faire un bref tour d’horizon de cette matière "nouvelle". Comment en avoir une vision moins clivante ? Comment les professionnels du droit peuvent s’en emparer pour en faire une nouvelle corde à leur arc des métiers à fort potentiel ?

Professionnels du Droit, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis en répondant aux 5 questions ponctuant cet article [1].

-

Définition de la criminologie.

C’est l’écueil numéro 1, car en France, personne ne définit de la même façon la criminologie.
Cet obstacle n’a pourtant rien d’insurmontable.
D’ailleurs à l’étranger ou l’efficacité prime, cette question n’est en rien problématique comme en France qui souffre trop souvent d’académisme.

S’agit-il d’une science ? D’une compétence additionnelle des professionnels du Droit et d’autres professionnels comme les psychologues, les sociologues ?
Cette définition dépend en fait de la place qu’on veut donner à la criminologie dans notre pays.

Politisation de la criminologie.

Autre écueil, cette vision très clivante qui s’attache à la criminologie en France ; un polluant souvent mis en avant pour la discréditer.
Elle serait trop axée sur la répression à droite, et laxiste pour la criminologie de gauche.

Un grand pays comme la France devrait maintenant pouvoir dépasser ce clivage sclérosant pour se concentrer sur l’opérationnel.

Finalités professionnelles de la criminologie.

La France s’est dotée de services compétents de Police et de Gendarmerie.
Également, a été créé depuis peu un pôle cold case national au Tribunal judiciaire de Nanterre (92) [2].

Et pour autant, jour après jour, face à une criminalité endémique, on s’aperçoit qu’en France, il manque de coordination entre les enquêteurs, les magistrats, l’administration pénitentiaire, pour ne citer que ce dysfonctionnement.

Il est notoire que les Français dans leur très grande majorité, victimes et auteurs confondus, ne pensent pas du bien de la Maison Justice, perçue comme trop lente et peu lisible.

La profession de criminologue n’est pas reconnue en France, là où elle l’est en Belgique et aux États-Unis, pour ne citer que ces deux pays.

L’analyse du fait criminel et être force de proposition pour palier les conséquences victimaires et financières, sont certaines des finalités de la criminologie.
Le suivi des condamnations et la réinsertion sont au cœur de cette discipline juridique.
De nouvelles approches font leur entrée comme la Justice restaurative ou restauratrice.

Formation des criminologues.

Il existe quelques formations dédiées à la criminologie en France, la plupart sont des DU, mais cette formation reste à la marge et peu diversifiée, ce qui ne facilite pas la mise en lumière d’un domaine qui a du potentiel pour devenir un métier à part entière.

Merci d’avoir donné votre avis lors de cette lecture ! Les résultats seront publiés sur Le Village de la Justice.

Photo d’illustration fictive réalisée par une IA.

Martine Bouccara,
Avocate pénaliste française Honoraire,
Avocate au Barreau de New-York,
Diplômée de Criminologie de l’Université de New-York CUNY.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Notes de l'article:

[1Répondez par oui ou non et cliquez sur l’onglet "envoyer" pour chacune des questions pour que vos réponses soient prises en compte.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27258 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs