Opérer votre transformation digitale
L’un des premiers actes de la transformation digitale d’un cabinet est souvent la création du site web. C’est un levier indispensable pour développer votre activité : 81 % des entreprises qui n’étaient pas présentes sur Internet en 2013 ont fait faillite [2].
Certes, le bouche à oreille reste le vecteur de développement de votre clientèle mais la majorité de vos prospects vous rechercheront sur Google avant de vous contacter : 85% des internautes disent avoir recours à internet pour se renseigner avant d’acheter un service [3]). Il est donc essentiel d’avoir un site reflétant l’image d’un cabinet moderne, pragmatique et pédagogue dans sa relation clients. Votre message doit être assimilé en moins de 2min17, le temps moyen passé par internaute sur un site [4].
La digitalisation de votre cabinet ne concerne pas que le site internet. C’est aussi votre faculté à proposer des services innovants comme la réservation de consultation en ligne, un espace sécurisé pour le partage de documents ou encore le paiement en ligne.
Adopter une stratégie de différenciation
Le principal pilier de votre stratégie de différenciation reste l’expertise que votre cabinet a su développer au fil des années sur une ou plusieurs spécialisations. Cependant, aux yeux d’un prospect, à expertise similaire, comment faire la différence ?
Vous devez réfléchir à un positionnement unique sur le marché et communiquez dessus via votre principal vecteur : le site internet. Ce positionnement doit ruisseler sur chaque page de votre site, que cela soit dans vos menus, la sémantique employée, la charte graphique et votre offre de service.
Par exemple, des cabinets proposant sur leur site web des prestations packagées avec une transparence sur les prix et un prépaiement de leurs honoraires ont plutôt bien réussi à se développer ces dernières années. Cela est un exemple parmi d’autres mais c’est le reflet qu’un positionnement bien pensé fonctionne.
Ma formation gratuite sur les 7 règles d’or pour réussir la création de votre site web...
Pour vous aider à digitaliser votre cabinet et appliquer votre stratégie de différenciation, je vous propose de suivre cette formation flash en vidéo de 30 minutes autour des 7 règles d’or pour réussir le site web de votre cabinet. J’y aborde les aspects graphiques, le contenu et les stratégies marketing que vous devez employer pour disposer d’un site performant.
Vous pouvez me joindre pour toutes questions liées à la transformation digitale de votre cabinet, j’y répondrai avec grand plaisir.