• 296 lectures
  • 28 juin
 

Droit international privé et européen : pratique notariale.

Une nouvelle édition de LA référence en droit international privé et européen illustrée de près de 300 cas pratiques.


Depuis 2018 la pratique notariale de droit international privé et européen a été
confrontée à de nombreuses réformes et à l’application de nouveaux règlements européens qui ont donné lieu à une jurisprudence abondante de la CJUE. L’auteure reprend la méthode d’exposition des précédentes éditions illustrée de 293 exemples.

Le droit international privé de la famille constitue une partie importante de l’ouvrage. Le mariage entre personnes de même sexe est actualisé face à son développement dans de nombreux pays. La circulation des divorces contractuels au sein de l’UE est revue face au règlement Bruxelles II ter. L’application à partir du 29 janvier 2019 des règlements européens sur les relations patrimoniales des couples vient rendre plus complexe le domaine des régimes matrimoniaux. Le développement des PMA est illustré par une nouvelle section dans la filiation. Dans la partie essentielle des successions, l’application du règlement successions se fera face à l’interprétation donnée dans 10 décisions récentes de la CJUE et le droit de prélèvement compensatoire rétabli sous l’article 913 al. 3 du Code civil vient bouleverser la pratique.

Les aspects notariaux du droit international privé des contrats sont actualisés : examen des
dispositions sur la légalisation et sur l’acte authentique avec comparution à distance.

Le chapitre sur la condition des étrangers en France est réécrit face au nouveau CESEDA et aux dispositions sur les titres de séjour. Les relations financières avec l’étranger et la lutte contre le blanchiment de capitaux ont aussi fait l’objet d’une nouvelle rédaction.

Un chapitre 14 a été ajouté sous la forme d’une « boîte à outils » susceptible d’aider les praticiens qui ne traitent pas quotidiennement de ces questions.
Enfin, des informations de droit comparé sur les régimes matrimoniaux, les successions, l’âge de la majorité, le partenariat enregistré ou la fiscalité des successions... viennent enrichir l’ouvrage. La présentation de l’évolution des législations internes étrangères et l’actualisation de la jurisprudence française et internationale constituent une documentation précieuse.

L’ouvrage s’adresse en premier lieu aux notaires et à leurs collaborateurs et permet aussi aux étudiants et praticiens d’accéder à la pratique du droit international privé et européen de la famille et des contrats.

En savoir plus.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23079 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs