• 8268 lectures
  • 1re Parution: 14 octobre 2008

  • 4.9  /5
Guide de lecture.
 

L’extension du bloc de constitutionnalité à la Charte de l’environnement

Une décision d’une réelle importance vient d’être rendue par le Conseil d’Etat le 3 octobre 2008 (CE, Ass., 3 octobre 2008, commune d’Annecy) puisqu’elle reconnaît officiellement valeur constitutionnelle à la Charte de l’environnement.

Intégrant ainsi cette Charte dans le bloc de constitutionnalité, le Conseil d’Etat place cette dernière au même rang que le préambule de la Constitution ou que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Et au Conseil d’affirmer que « l’ensemble des droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement, et à l’instar de toutes celles qui procèdent du Préambule de la Constitution, ont valeur constitutionnelle ; qu’elles s’imposent aux pouvoirs publics et aux autorités administratives dans leurs domaines de compétence respectifs ».

En l’espèce, le Conseil d’Etat était saisi de la régularité d’un décret datant du 1er août 2006 relatif à la délimitation du champ d’application de la protection octroyée aux grands lacs de Montagne situés dans la région d’Annecy.

La commune considérait que ce décret méconnaissait le principe de participation du public consacré notamment par l’article 7 de la Charte de l’environnement. Le Conseil d’Etat a accueilli la demande de la commune et a annulé pour la première fois un décret sur le fondement de la Charte de l’environnement en érigeant celle-ci au sein du bloc de constitutionnalité.

Cette décision de la Haute juridiction administrative constitue une première en la matière et donne suite aux revendications de la doctrine publiciste sur ce point.

La rédaction du Village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

48 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 690 membres, 22099 articles, 126 463 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

27 JANVIER 2022:
La plaidoirie du funambule...

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs