Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit Open Law

Fonds de Dotation OpenLaw : favoriser la rencontre du Droit et du numérique.

Le Fonds de Dotation Open Law est un dispositif nouveau destiné à soutenir, financer et conduire des opérations d’intérêt général visant à la rencontre du Droit et du Numérique. Une première dans le monde du droit !

Les opérations soutenues par le Fonds de Dotation Open Law auront un caractère éducatif, scientifique, culturel, afin notamment de permettre et faciliter l’accès, la connaissance et l’application du Droit et de la Justice à tous.

Le Fonds de Dotation Open Law finance et soutient ainsi les travaux de thèse et de recherche, les publications, les projets créatifs et techniques, les événements, la communication et toutes actions utiles pour la réalisation de son objet.
Il sera alimenté par l’association et par toute personne souhaitant concourir à son objet.
"Ouvrant la possibilité à nos partenaires de défiscaliser une partie des sommes investies dans chaque projet sélectionné, le fonds agira comme un véritable catalyseur permettant de faire émerger et de pérenniser des initiatives d’intérêt général dans le secteur du droit" a indiqué Benjamin Jean, président OpenLaw, dans une interview publiée dans la Newsletter de l’innovation (éditée par LexisNexis avec le CNB).

Les deux premières actions du fonds ont été :

  • le cofinancement des Convergences du Droit et du Numérique, programme de recherche porté par l’Initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux, le Forum Montesquieu de l’université de Bordeaux et la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Les travaux ont été restitués les 15 et 16 octobre 2018.
  • Un prix de Thèse, lancé dans le cadre du Village de la LegalTech et qui sera réalisé courant 2019.

Le Fonds souhaite également développer un réseau de partenaires et sponsors susceptibles de favoriser sa réputation, afin d’attirer et financer les porteurs de projets.

En savoir plus > https://openlaw.fr/fonds-de-dotation-open-law

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

6 votes