Indemnités devant le bureau de conciliation du conseil de prud’hommes.

Par Agnès Bonnes, Avocat.

1770 lectures 1re Parution: Modifié: 4.94  /5

Explorer : # conciliation # indemnités # licenciement # code du travail

A quel montant d’indemnités avez-vous droit devant le bureau de conciliation ?

-

Lorsque le salarié conteste son licenciement devant le Conseil de Prud’hommes, le Code du travail prévoit la possibilité de mettre un terme au litige qui l’oppose à l’employeur lors de la phase de conciliation.

Selon les dispositions de l’article L.1235-1 du Code du Travail, cet accord induira le versement d’une indemnité forfaitaire au salarié dont le montant pourra être déterminé selon un barème fixé par décret en fonction de l’ancienneté du salarié.

A titre indicatif, le barème est le suivant (décret n° 2013-721 du 2 août 2013, article D. 1235-21 du Code du travail) :

Ancienneté inférieure à 2 ans : 2 mois de salaire ;
Ancienneté entre 2 et 8 ans : 4 mois ;
Ancienneté entre 8 et 15 ans : 8 mois ;
Ancienneté entre 15 et 25 ans : 10 mois ;
Ancienneté supérieure à 25 ans : 14 mois.

Le procès-verbal constatant l’accord vaudra renonciation des parties à toutes réclamations et indemnités relatives à la rupture du contrat. A défaut d’accord, la procédure contentieuse suivra son cours.

En tout état de cause, ce barème est un minimum qui peut être augmenté en fonction du préjudice réellement subi par le salarié et peut être une base de départ dans le cadre d’une négociation.

Maître Agnès Bonnes

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

18 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27874 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs