Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 1561 lectures
  • 1re Parution: 2 février 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

[Nouvelle parution] Petit guide insolite du Président de la République.

En cette année d’élection présidentielle 2022, la rédaction du Village de la Justice partage avec vous la découverte du "Petit guide insolite du Président de la République" écrit par Paul de Vaublanc.
Un livre fort intéressant et riche d’anecdotes et d’informations instructives ou insolites sur la fonction présidentielle et ceux qui en ont eu la charge depuis que la France s’est dotée de sa première République.
Une lecture à la portée de toutes et tous ;-)

Ce n’est pas la première fois que la rédaction du Village de la Justice croise le chemin de Paul de Vaublanc, puisque ce dernier fait aussi partie des auteurs de notre site ;-)
Paul de Vaublanc, juriste de profession, se passionne pour le Droit, il est ce que l’on pourrait appeler un "chercheur d’insolite". Force est de constater qu’en la matière le Droit est loin d’être avare !

Cette fois-ci Paul de Vaublanc a porté son attention sur la fonction présidentielle, fonction qui suscite auprès des Français autant d’admiration que de réprobation. Au travers d’anecdotes, de faits historiques, de réalités politiques et juridiques, l’auteur s’attache avec simplicité et parfois humour à nous expliquer le statut du Président de la République et à nous en faire découvrir des facettes peu ou pas connues.
On y apprend par exemple que le Président de la République peut être le parrain de votre dernier-né (sous certaines conditions), ou encore qu’en prenant ses nouvelles fonctions, le Président est également nommé chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran, chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Maurienne et proto-chanoine de la cathédrale d’Embrun. On le sait le premier magistrat de France est le garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire de la France métropolitaine et d’Outre-mer, en lisant le guide on apprend qu’il doit également veiller sur la principauté de Monaco... On y prend connaissance aussi de certaines particularités du Palais de l’Elysée, d’anecdotes liées aux anciens occupants du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré Paris 8e.

Afin que ce livre soit bénéfique au plus grand nombre, il est composé de brefs textes explicatifs, est illustré par des dessins et renvoie vers les textes de loi régissant la fonction présidentielle et tout ce qui s’y rattache.

Des exemples en images de ce que vous pourrez lire dans ce petit guide (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Grâce présidentielle (image extraite du livre "Petit guide insolite du président de la République" de P. de Vaublanc).
Nomination de certains évêques (image extraite du livre "Petit guide insolite du président de la République" de P. de Vaublanc).
L’usage de la bombe nucléaire (image extraite du livre "Petit guide insolite du président de la République" de P. de Vaublanc).

Village de la Justice : Quelles sont les motivations à la rédaction de ce livre ?

Paul de Vaublanc : « La motivation est de faire connaître la face cachée et insolite du chef de l’Etat et montrer qu’il est le fruit de l’Histoire.
Ainsi, on découvre qu’il conserve plusieurs titres datés de la monarchie (co-prince, chanoine...). Cependant, cet héritage passe mal : l’Elysée ne met pas de fève dans la galette des rois de peur d’avoir un roi à l’Elysée.
De plus, il n’est pas un citoyen comme les autres (l’article 16 et les pleins pouvoirs, la possibilité d’autoriser des mariages...) ».

Qu’est ce qui vous incite à vous intéresser ainsi sur la fonction présidentielle ?

« C’est la relation particulière qu’en France on entretient avec le président. Un mélange d’admiration et de réprobation.
Peu de chefs d’Etat dans le monde ont autant de pouvoirs et quasiment aucun n’est élu directement par les citoyens.
Se pencher sur cette fonction c’est aussi se pencher sur l’histoire du pays et c’est passionnant.
Ce qui est frappant est que tout est fait dans la Constitution pour protéger la personne qui occupe l’Elysée.
Les aspects méconnus de la fonction sont pour le moins surprenants ».

Comment cette "passion" de rechercher l’insolite dans le Droit est-elle née ?

« Très tôt. J’ai le souvenir en première année de fac d’apprendre que le Code civil contenait encore le mot "roi" (ce n’est plus le cas aujourd’hui !). Du coup, je me suis dit que le droit n’était pas uniquement barbant ou ennuyeux mais pouvait aussi prêter à sourire.
J’ai donc écrit notamment, "Ovnis interdits et 101 bizarreries du Droit", "Plage interdite aux éléphants" et ensuite j’ai fait la même chose version "chef de l’Etat" ».

Informations techniques :
Titre : Petit guide insolite du président de la République ;
Auteur : Paul de Vaublanc ;
Editeur : Enrick.B.Edition ;
ISBN : 978-2356449443 ;
Parution : mars 2022 ;
Nombre de pages : 163 pages ;
Prix : 14,90 euros.

Marie Depay,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

9 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23048 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs