• 2969 lectures
  • 1re Parution: décembre 2020

  • 5  /5

Parution du 6ème numéro de la revue de l’ANAD, Association Nationale des Avocats et élèves-avocats Docteurs en Droit.

L’ANAD est une association à envergure nationale, destinée essentiellement aux Avocats et élèves-avocats Docteurs en Droit.
Le Village de la Justice soutient l’ANAD en vous proposant ici le sixième numéro de son magazine en ligne (téléchargeable également une fois affiché en grand écran).

"Chers membres de l’ANAD,
Je tiens à remercier votre président, Me Legrand, pour cette opportunité qui m’est offerte de m’adresser à vous. Cependant, je dois avouer que je me questionnais sur le sujet dont j’allais vous entretenir. Car, voyez-vous, plusieurs éléments nous séparent, dont un océan, puisque j’habite Montréal !

Ensuite, je n’ai pas la chance d’être un savant docteur en droit ou d’aspirer à le devenir comme vous. Je suis un diplômé de la maîtrise en droit fiscal et je pratique en fiscalité. Finalement, j’ai l’honneur d’être le bâtonnier du Barreau de Montréal pour le mandat 2021-2022 et, de surcroît, d’être le premier noir à occuper cette fonction. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que j’ai choisi d’inscrire mon bâtonnat sous le thème « Droit vers la Diversité ».

Malgré ces différences, s’il est un élément fort qui nous unit tous et toutes, c’est notre résilience à exercer la profession d’avocat face à l’adversité des contraintes pandémiques qui perdurent depuis maintenant plus ou moins deux ans. Je souhaite donc profiter de cette tribune pour nous féliciter.

Le début de cette crise a été marqué par les inquiétudes qui nous habitaient, nous, les artisans du système judiciaire. Cependant, nous avons retroussé nos manches et avons fait front commun pour permettre que la justice soit rendue coûte que coûte. Nous avons mis de côté nos différences, nos peurs et nos doutes et nous avons travaillé ensemble pour permettre au système de justice d’évoluer à une vitesse que nous n’aurions jamais pu concevoir.

Soyons fiers de nous. Nous nous sommes comportés de façon exemplaire face à l’adversité. Ce que nous avons fait, et que nous continuons de faire jour après jour encore aujourd’hui, est remarquable. Maintenant que nous avons appris, je fais le vœu que nous poursuivions dans la même voie, vers un système judiciaire moins lourd, plus simple et plus accessible. Bref, une justice qui répond au besoin de la population actuelle et adaptée aux nouvellestechnologies."

Me. Extra Junior LAGUERRE Bâtonnier de Montréal Québec, Canada

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 700 membres, 24000 articles, 126 607 messages sur les forums, 4 000 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Tribune de la Rédaction] ChatGPT : même pas peur...

A LIRE AUSSI >

Avocat en Droit des étrangers, empathie et polyvalence au service des Droits de l'Homme.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs