Accueil Services et "Après le droit"... A côté du Droit... Le Magazine.

[Podcast] Droit et Mathématiques : les frères ennemis ?

Amicus Radio, catalogue de podcast en ligne, s’est entretenu pour son programme "Les temps électriques" avec Jean Lassègue, chercheur au CNRS et co-auteur avec Antoine Garapon de l’ouvrage “Justice Digitale” [1] pour qu’il apporte son savoir de chercheur sur les nouveaux liens existant entre Droit et Mathématiques avec l’émergence des legaltech.
Cet entretien est animé par Sophie Sontag-Koenig et Yannick Meneceur avec la collaboration de Pierre Jacquin et Camille Blumberg.

Durant cet entretien, d’une durée de 39 minutes (environ), Jean Lassègue explique pourquoi et comment depuis 2010, le développement de l’IA a réactivé l’utilisation à grande échelle du formalisme mathématique et plus précisément des statistiques pour traiter des masses de données dans le domaine du droit afin de modéliser des comportements, des actions pour les automatiser voire pour les anticiper.

Il précise aussi que cette volonté de rationaliser, de mathématiser le droit n’est pas nouvelle. Le premier a y penser étant Leibniz (philosophe, mathématicien et juriste allemand). Dans les années 1670, le philosophe construit un système rationnel algébrique (et même algorithmique) pour pouvoir à partir de ce calcul faire des prédictions. Il propose de transposer ce modèle au droit et de créer ainsi un système juridique où le juge n’aurait plus qu’ à appliquer des règles et n’aurait plus de liberté d’interprétation... de là à dire que ce projet serait l’ancêtre de la justice prédictive actuelle, il n’y a qu’un pas...

Mais cette mathématisation du droit pose la problématique de l’écriture codée du droit qui entraîne une incapacité pour tous de pouvoir la déchiffrer librement, ce qui s’oppose de ce fait à l’idée de l’accessibilité du droit à tous.

De même, l’usage des statistiques dans le système juridique a une incidence sur la notion de l’égalité et la sur la fonction de juger. C’est au droit de juger et non pas aux statistiques...

Aussi, le droit et les mathématiques arriveront-ils au XXIème siècle entretenir des relations amies ?

Pour prendre connaissance de cet entretien enrichissant dans son intégralité cliquez sur l’image ci-dessous :

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Notes :

[1Justice Digitale aux éditions des PUF.