• 48673 lectures
  • 12 mai
  • 4.65
 

Le point sur les formations au secrétariat juridique et les nouveautés 2022.

Parce que de nombreuses interrogations subsistent sur la fonction de secrétaire/ assistant(e) juridique et les formations existantes, nous vous donnons un petit coup de pouce et répertorions ici différents organismes proposant ce type de formations en alternance ou non pour les secrétaires juridiques.
Depuis 2020, le Gouvernement fournit une aide financière importante pour soutenir l’alternance dans le cadre du Plan de relance et ce jusqu’au 30 juin 2022.


Avocats, vous avez bien besoin d’un appui pour alléger votre travail au quotidien et d’un(e) secrétaire, dans un premier temps à temps partiel ? Vous aider à vous organiser, accueillir vos clients, gérer vos dossiers ou formalités ? La solution est connue : recruter, et pourquoi pas former, un(e) secrétaire/ assistant(e) juridique.

Depuis 2020 et dans le cadre du Plan de relance de l’économie, le gouvernement soutient d’ailleurs la formation en alternance par une aide aux entreprises de 5 000 à 8 000€... C’est vraiment le moment de vous poser la question d’élargir votre équipe !

Pour les secrétaires non spécialisées, c’est aussi l’occasion de faire avancer leur carrière et développer leurs compétences en allant dans un domaine, le droit, qui est technique en plus des rôles plus classiques de l’assistanat.

Le rôle envisagée de l’assistant(e) ou secrétaire varie selon les formations et cabinets, de la simple gestion administrative à la participation aux dossiers en cours et contact direct avec vos clients... Les compétences sont larges et pleines de potentiel.

Plus d’informations sur le métier de secrétaire juridique sur notre enquête 2020 ou encore sur cet article.

Les différents organismes proposant des formations continues ou en alternance au métier de secrétaire juridique : (liste non exhaustive)

En formation continue...

AJFR
AJFR est un centre de formation, basé dans les Alpes Maritimes, certifié selon le référentiel national sur la qualité QUALIOPI et du Datadock, délivrant un titre certifiant de secrétaire juridique dont les financements sont pris en charge par les OPCO de branches et Pôle Emploi.

La formation de secrétaire juridique se déroule à partir de l’automne 2022 en e.learning sur une plateforme dédiée à une pédagogie rythmée et ludique, afin d’optimiser la formation et permettre aux stagiaires d’être opérationnels rapidement et gérer leur temps d’apprentissage.

Une équipe pédagogique est à disposition de l’ensemble des apprenants tout au long de la formation.

Nos formations ont d’ailleurs permis à plus 85 % de personnes en reconversion professionnelle d’intégrer un cabinet d’avocats ou une structure juridique.

Nous proposons également des actions de formation destinées aux professionnels du droit et du chiffre (formation continue obligatoire et validante) et aux personnels de cabinet mais également à un plus large public (secrétaires en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants, juristes d’entreprise, travailleurs indépendants...).

- De nombreuses formations et modules à la carte, en e-learning ou en REPLAY ;
- Formations en visioconférence selon l’actualité juridique.

Pour les salarié.e.s des cabinets d’avocats, une prise en charge des frais pédagogiques est possible par les OPCO de branches, et pour les autres publics, consultez les financements sur notre site.

Pour suivre l’actualité d’AJFR et être alerté.e des actions de formation :
http://www.ajfr.fr
Lien Facebook
Lien Instagram
Lien Linkedin

Francis Lefebvre Formation.

La formation secrétariat juridique des sociétés commerciales sous le signe de l’innovation
Chaque année, l’équipe de Francis Lefebvre Formation met à jour un catalogue de formations en secrétariat juridique des sociétés afin de proposer des contenus en lien avec l’actualité. Notre volonté de répondre aux besoins des professionnels, nous a amené à imaginer des formats de formations novateurs. C’est le cas notamment de nos cursus en classe virtuelle ou de nos parcours en e-learning. Nous avons également mis en place des cursus blended, encore plus innovants. Cette alternative à la formation en présentiel et aux ateliers pratiques est coupée en deux parties, dont l’une se fait sur place, et l’autre à distance..
Le secrétariat juridique des sociétés abordé par des experts
Quel que soit votre niveau de compétences, notre équipe, composée de formateurs aguerris, propose des formations en secrétariat juridique des sociétés abordant toutes les facettes du domaine professionnel. Pour vous aider à monter en compétences rapidement en choisissant le cursus le plus adapté à vos besoins, nous avons classé nos formations. Certaines, très plébiscitées par vos pairs, font ainsi partie de la catégorie BEST. Plusieurs d’entre elles sont également homologuées par le Conseil National des Barreaux, attestant de la qualité de nos enseignements.
En savoir plus.

Liste des formations :
- Secrétariat des sociétés commerciales (niveau 1) ;
- Secrétariat des sociétés commerciales (niveau 2) ;
- Secrétariat juridique des sociétés commerciales : aspects opérationnels ;
- Secrétariat juridique de l’approbation des comptes annuels ;
- Secrétariat juridique de la SAS ;
- Secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif ;
- Secrétariat juridique des sociétés cotées ;
- Secrétariat juridique spécifique aux établissements financiers ;
- Pratique des formalités légales de l’entreprise et de ses acteurs.

Lefebvre Dalloz Compétences.

Leader de la connaissance juridique et fiscale à travers plusieurs marques de renom en France et en Europe, Lefebvre Dalloz combine diverses expertises dans le domaine de l’édition, de la formation, mais aussi du logiciel, afin d’offrir à ses clients les solutions qui libèrent leur pouvoir d’agir. En 2021, les organismes de formation aux marques emblématiques que sont Francis Lefebvre Formation, Dalloz Formation, Elegia, Bärchen et CSP DOCENDI se sont regroupés sous la marque ombrelle Lefebvre Dalloz. En janvier, cette union a donné naissance à deux entités juridiques : Lefebvre Dalloz Compétences et Lefebvre Dalloz Education. Aujourd’hui, le pôle formation Lefebvre Dalloz est le second acteur de la formation professionnelle continue en France avec plus de 200 collaborateurs qui y travaillent et avec un réseau de près de 2 000 formateurs qui animent les formations Lefebvre Dalloz.
Tout au long de votre carrière de secrétaire ou d’assistant(e) juridique, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une mise à jour de vos connaissances ou d’un projet de perfectionnement : choisissez Lefebvre Dalloz, la référence pour les professionnels du droit.

Découvrez notre sélection de formations et parcours certifiants :
- Formation Secrétariat des sociétés commerciales (niveau 1) : assurer le suivi juridique de la vie d’une société – 2 jours ;
- Formation Secrétariat des sociétés commerciales (niveau 2) : garantir le bon déroulé de la vie d’une société – 1 jour ;
- Formation Secrétariat juridique de la SAS : assurer le suivi de la vie de la SAS – 1 jour ;
- Formation Secrétariat juridique des sociétés commerciales : aspects opérationnels – 2 jours ;
- Formation Secrétariat juridique de l’approbation des comptes annuels : effectuer les formalités légales liées à l’approbation des comptes annuels – 1 jour ;
- Formation Secrétariat juridique des sociétés cotées : assurer le suivi du secrétariat juridique des sociétés cotées – 1 jour
- Formation Secrétariat juridique spécifique aux établissements financiers – 1 jour ;
- Formation Secrétariat juridique des opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif – 1 jour ;
- Parcours Secrétariat juridique des sociétés commerciales – 6 jours ;
- Parcours Assistant(e) juridique – 9 jours..

Et bien d’autres ! Consultez nos sites pour plus d’informations : https://www.lefebvre-dalloz.fr/

En formation en alternance...

ENADEP
L’ENADEP est le partenaire formation des cabinets d’avocats depuis 1962. Elle propose 3 titres à finalité professionnelle enregistrés au R.N.C.P.
Ces formations sont déclinées en mode présentiel ou en mode distanciel ; elles sont éligibles au Compte Personnel Formation et sont précédées d’un positionnement préalable des participants afin d’optimiser leurs perspectives de validation.
- Titre de secrétaire juridique de niveau 5 : 6 blocs de compétences - 166 heures réparties sur 12 mois.
- Titre d’assistant(e) juridique de niveau 6 option contentieux : 4 blocs de compétences – 144 heures réparties sur 14 mois / ou /option droit des affaires : 4 blocs de compétences – 165.5 heures réparties 16 sur mois.
- Titre de juriste en cabinet d’avocat de niveau 7 : 5 blocs de compétences - 525 heures réparties sur 15 mois.
L’Enadep propose également de nombreuses formations d’adaptation.

AKALIS
Akalis - Collège de Paris vous accueille pour effectuer la formation d’Assistant(e) Juridique en alternance, Titre RNCP de niveau 5 (BAC +2), cette formation se déroule sur une durée de 18 mois avec un rythme d’un jour de cours par semaine (Le Vendredi) et quatre jours en entreprise.
La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances techniques juridiques afin d’être autonome au sein d’un cabinet ou d’un service juridique et développer les facultés d’adaptation et d’initiatives nécessaires. Les rentrées s’effectuent toute au long de l’année ainsi que les dates d’embauche.
Les débouchés professionnels de ce diplôme donnent accès aux métiers suivant : Travailler en cabinets d’Avocats, Huissiers, Notaires, d’expertise comptable ou au sein d’un service juridique d’une entreprise.

MEWO JURIDIQUE.
Depuis 2015, fort de sa notoriété en Lorraine et de son réseau de partenaires, Mewo Juridique, anciennement École Juridique, a diplômé plus de 100 assistants juridiques. Le Campus Mewo propose la formation d’Assistant(e) Juridique en alternance (contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage) ou en formation initiale. Diplôme reconnu et certifié par l’Etat de Niveau 5 (Bac +2), certification professionnelle enregistrée au RNCP.
La formation en alternance d’Assistant(e) Juridique se déroule sur 18 mois en présentiel. Le rythme est de 4 jours en entreprise (au sein d’un cabinet d’Avocats, une étude Notariale, auprès d’un Huissier, un Expert Comptable, un Mandataire Judiciaire...) et 1 jour en formation au sein de notre école située dans un campus, entièrement rénové à l’été 2021, au cœur du Technopôle de Metz. La formation initiale dure 10 mois, avec 3 mois de stage à effectuer.
La formation d’Assistant(e) Juridique a pour objectifs l’acquisition des connaissances techniques juridiques afin d’être autonome au sein d’un cabinet ou d’un service juridique et développer les facultés d’adaptation et d’initiatives nécessaires.
Nous admettons un taux d’insertion professionnelle de 100%.

Voyez aussi le catalogue de formations juridiques.

Vous aussi vous proposez des formations au secrétariat juridique ? Signalez-vous à emilie chez legiteam.fr.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

104 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 110 membres, 23070 articles, 126 575 messages sur les forums, 4 300 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Suite du Legal Design Sprint 2022-2023 ! (Angers, Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris...)

A LIRE AUSSI >

Suivez le Village sur les Réseaux sociaux... Et pourquoi pas avec une Alerte mail sur nouveaux articles ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs