• 40580 lectures
  • 3 novembre
  • 4.69
 

Le point sur les formations au secrétariat juridique, les nouveautés 2020.

Parce que de nombreuses interrogations subsistent sur la fonction de secrétaire/ assistant(e) juridique et les formations existantes, nous vous donnons un petit coup de pouce et répertorions ici différents organismes proposant ce type de formations en alternance ou non pour les secrétaires juridiques.
Actu importante en 2020, le gouvernement fournit une aide financière importante pour soutenir l’alternance dans le cadre du Plan de relance.


Avocats, vous avez bien besoin d’un appui pour alléger votre travail au quotidien et d’un(e) secrétaire, dans un premier temps à temps partiel ? Vous aider à vous organiser, accueillir vos clients, gérer vos dossiers ou formalités ? La solution est connue : recruter, et pourquoi pas former, un(e) secrétaire / assistant(e) juridique.

En 2020 et dans le cadre du Plan de relance de l’économie, le gouvernement soutient la formation en alternance par une aide aux entreprises de 5000 à 8000€... C’est vraiment le moment de vous poser la question d’élargir votre équipe !

Pour les secrétaires non spécialisées, ce sera aussi l’occasion de faire avancer leur carrière et développer leurs compétences en allant dans un domaine, le droit, qui est technique en plus des rôles plus classiques de l’assistanat.

Le rôle envisagée de l’assistant(e) ou secrétaire varie selon les formations et cabinets, de la simple gestion administrative à la participation aux dossiers en cours et contact direct avec vos clients... Les compétences sont larges et pleines de potentiel.

Plus d’informations sur le métier de secrétaire juridique sur notre enquête 2020 ou encore sur cet article.

Les différents organismes proposant des formations continues ou en alternance au métier de secrétaire juridique : (liste non exhaustive)

En formation en alternance...

AKALIS :

Akalis - Collège de Paris vous accueille pour effectuer la formation d’Assistant(e) Juridique en alternance, Titre RNCP de niveau 5 (BAC +2), cette formation se déroule sur une durée de 18 mois avec un rythme d’un jour de cours par semaine (Le Vendredi) et quatre jours en entreprise.
La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances techniques juridiques afin d’être autonome au sein d’un cabinet ou d’un service juridique et développer les facultés d’adaptation et d’initiatives nécessaires. Les rentrées s’effectuent toute au long de l’année ainsi que les dates d’embauche.
Les débouchés professionnels de ce diplôme donnent accès aux métiers suivant : Travailler en cabinets d’Avocats, Huissiers, Notaires, d’expertise comptable ou au sein d’un service juridique d’une entreprise.

ECOLE JURIDIQUE METZ
Depuis 2015, ÉCOLE JURIDIQUE METZ propose la formation d’Assistant(e) Juridique en alternance (contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage) ou en formation initiale. Diplôme reconnu et certifié par l’Etat de Niveau 5 (BAC +2), certification professionnelle enregistrée au RNCP.
La formation en alternance d’Assistant(e) Juridique se déroule sur 18 mois en présentiel. Le rythme est de 4 jours en entreprise (au sein d’un cabinet d’Avocats, une étude Notariale, auprès d’un Huissier, un Expert Comptable, un Mandataire Judiciaire...) et 1 jour en formation au sein de notre école située à Metz Technopôle. La formation initiale dure 8 mois, avec deux stages à effectuer.
La formation d’Assistant(e) Juridique a pour objectifs l’acquisition des connaissances techniques juridiques afin d’être autonome au sein d’un cabinet ou d’un service juridique et développer les facultés d’adaptation et d’initiatives nécessaires.
Nous admettons un taux d’insertion professionnelle de 95% en 2020.

ENADEP
Partenaire formation de la profession d’avocat depuis 1962, l’ENADEP propose dans ces 35 centres, 2 titres homologués inscrits au R.N.C.P. éligibles au Compte Personnel Formation.
- Titre de secrétaire juridique : 163 heures réparties sur 2 années dont 60.5 d’acquisition de connaissances à distance et 103 d’apprentissage en salle.
- Titre d’assistant(e) juridique : 218 heures réparties sur 2 années dont 74.5 d’acquisition de connaissances à distance et 108.5 d’apprentissage en salle.
- Une formation de processualiste constituée de 4 certificats, correspondant chacun à une formation de 28 heures qui peuvent être validés en 1 ou 2 année(s).
Pour les salariés des cabinets d’avocat, le coût de ces formations est intégralement pris en charge.

PIGIER Performance
École de référence sur l’alternance, Pigier Performance forme depuis 1850 les étudiants à des métiers en phase avec les besoins des entreprises. 80% des diplômés sont en emploi dans les 6 mois après la fin de leur cursus.
Pigier Performance forme les futurs Assistant(e)s juridiques au travers de son titre certifié Bac+2 Assistant de Direction, spécialisation Juridique. La formation se réalise sur un rythme de 2 jours de cours par semaine et 3 jours par semaine en cabinet ou en entreprise.
Les enjeux abordés au cours de cette formation en deux ans s’articulent autour du management de projets, du juridique, de la gestion administrative ou encore des processus qualité et de la communication.
Formation accessible en apprentissage ou contrat de professionnalisation.
En savoir plus : https://www.pigier.com/paris/formation-assistante-juridique

En formation continue...

AJFR
AJFR est un centre de formation, basé dans les Alpes Maritimes, certifié qualité auprès du Datadock, délivrant un titre certifiant de secrétaire juridique homologué auprès du R.N.C.P. (NIVEAU V - Bac + 2) éligible au Compte Personnel Formation (n°247252) dont les financements sont pris en charge par les OPCO de branches et Pôle Emploi.
Le titre certifiant de secrétaire juridique s’obtient après avoir suivi 175 heures en présentiel ou distanciel et en continue pendant une durée totale d’un mois, afin d’optimiser la formation et permettre aux stagiaires d’être opérationnels rapidement.
Nos formations ont d’ailleurs permis à plus 80 % de personne en reconversion professionnelle d’intégrer un cabinet d’avocats ou une structure juridique.
Nous proposons des actions de formation destinées également aux avocats (formation continue obligatoire et validante) et aux personnels de cabinet mais également à un public plus large (secrétaires en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants, juristes d’entreprise, travailleurs indépendants...).
- Formations en présentiel et sur demande en distanciel.
- Formations sur site en cabinet d’avocats (ex. RPVA)
- Un pack essentiel pour exercer le métier de secrétaire juridique est proposé contenant un programme complet et pratique, et de nombreux modules sont également à la carte.
- Pour les salarié(es) des cabinets d’avocats, une prise en charge à 100% par les OPCA-Actalians ou FIFPL, pour les autres publics, consultez les financements sur notre site. "
http://www.ajfr.fr

DALLOZ FORMATION

Dalloz Formation, filiale du 1er Groupe français d’édition et de formation juridique Lefebvre-Sarrut.
"Basé dans le 14ème arrondissement de Paris et fort de 21 ans d’expérience, Dalloz Formation forme chaque année plus de 4 000 personnes.
Les formations Dalloz sont homologuées par le Conseil National des Barreaux. L’organisme de formation est certifié Kirkpatrick, Datadock et par la Fédération de la Formation Professionnelle.
Tout au long de votre carrière de secrétaire ou d’assistant(e) juridique, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une mise à jour de vos connaissances ou d’un projet de perfectionnement : choisissez Dalloz Formation, la référence de la formation juridique.
Découvrez notre sélection de formations et parcours certifiants :
· Formation Secrétariat juridique de la SAS – 1 jour
· Formation Secrétariat juridique des sociétés commerciales : les fondamentaux – 2 jours
· Formation Secrétariat juridique des sociétés commerciales : perfectionnement – 1 jour
· Formation Secrétariat juridique de l’approbation des comptes annuels – 1 jour
· Parcours Secrétariat juridique des sociétés commerciales – 6 jours
· Parcours Assistant(e) juridique en entreprise – 5 jours
· Parcours Assistant(e) en cabinet d’avocat – 6 jours.
Et bien d’autres ! Consultez notre site pour plus d’informations : http://www.dalloz-formation.fr"

Voir aussi le catalogue de formations : https://formations-juridiques.com

Rédaction Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

96 votes

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs