Accueil Mairie du Village Les Habitants du Village Les habitants Formateurs & Carrière du Village Des solutions Formation, des évènements.

Le point sur les formations au secrétariat juridique.

Parce que de nombreuses interrogations subsistent sur la fonction de secrétaire/ assistant(e) juridique et les formations existantes, nous vous donnons un petit coup de pouce et répertorions ici les différents organismes proposant ce type de formations en alternance ou non pour les secrétaires juridiques.

Avocats, vous avez bien besoin d’un appui pour alléger votre travail au quotidien et d’une secrétaire dans un premier temps à temps partiel ? La solution : recruter, former une secrétaire / assistante juridique en alternance.

Secrétaires, vous avez envie d’évoluer et de compléter votre formation ?

La formation est pour vous !

Le rôle envisagée de l’assistant/e ou secrétaire varie selon les formations, de la simple gestion administrative à la participation aux dossiers en cours et contact direct avec vos clients, les compétences sont larges...

Plus d’informations sur le métier de secrétaire juridique sur notre autre article.

Les différents organismes proposant des formations continues ou en alternance au métier de secrétaire juridique : (liste non exhaustive)

AJFR
AJFR est un centre de formation, certifié qualité auprès du Datadock, basé dans les Alpes Maritimes.
Nous proposons des actions de formation destinées aux personnels des cabinets d’avocats mais également à un public plus large (secrétaires en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, étudiants, juristes d’entreprise, travailleurs indépendants...).
Nos formations ont d’ailleurs permis à 70 % des personnes en reconversion d’intégrer un cabinet d’avocats ou une structure juridique.
Des formations sur des thèmes d’actualité sont également proposées aux avocats de façon régulière, au titre de la formation continue obligatoire.
Nos formations sont validantes.

  • Formations en présentiel et sur demande en distanciel.
  • Formations sur site en cabinet d’avocats (ex. RPVA)
  • Un pack essentiel pour exercer le métier de secrétaire juridique est proposé contenant un programme complet et pratique, et de nombreux modules sont également à la carte.
  • Pour les salarié(es) des cabinets d’avocats, une prise en charge à 100% par les OPCA-Actalians ou FIFPL, pour les autres publics, consultez les financements sur notre site. Nous délivrons une certification professionnelle Niveau III (France) – Code NSF 324, enregistrée au RNCP par arrêté du 30 juillet 2018, publié au JO n°0180 du 7 août 2018. http://www.ajfr.fr

Dalloz Formation
Dalloz Formation, filiale du 1er Groupe français d’édition et de formation juridique (Editions Lefebvre Sarrut).
Basé dans le 14ème arrondissement de Paris et fort de 18 ans d’expérience, Dalloz Formation forme chaque année plus de 4 000 personnes.
Les formations Dalloz sont homologuées par le Conseil National des Barreaux. L’organisme de formation est certifié Kirkpatrick, Datadock et par la Fédération de la Formation Professionnelle.
Tout au long de votre carrière de secrétaire ou d’assistant(e) juridique, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une mise à jour de vos connaissances ou d’un projet de perfectionnement grâce à l’un de nos parcours certifiés, choisissez Dalloz Formation, la référence de la formation juridique.
Notre sélection de formations et parcours certifiants :

ENADEP
Partenaire formation de la profession d’avocat depuis 1962, l’ENADEP propose dans ces 35 centres, 2 titres homologués inscrits au R.N.C.P. éligibles au Compte Personnel Formation. Les formations sont précédées d’un positionnement des participants et d’un entretien individuel avec un formateur à distance pour optimiser les perspectives de réussite des participants.

  • Titre de secrétaire juridique : 163 heures réparties sur 2 années dont 60.5 d’acquisition de connaissances à distance et 103 d’apprentissage en salle.
  • Titre d’assistant(e) juridique : 218 heures réparties sur 2 années dont 74.5 d’acquisition de connaissances à distance et 108.5 d’apprentissage en salle.
  • Une formation de processualiste constituée de 4 certificats, correspondant chacun à une formation de 28 heures qui peuvent être validés en 1 ou 2 année(s).

Pour les salariés des cabinets d’avocat, le coût de ces formations est intégralement pris en charge.
Formations homologuées à un niveau III ( Bac + 2 )
http://www.enadep.com

Fidal Formation

Formation juridique
Inter/Intra. Prochaine session : inscription toute l’année.

http://www.fidalformation.fr

Voir aussi : www.agenda-juridique.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

82 votes