La pratique de l’IP Tracking dans le collimateur de la CNIL et de la DGCCRF.

Par Claudia Weber, Avocat et Arthur Duchesne, Elève Avocat.

1421 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.83  /5

Explorer : # ip tracking # protection des données personnelles # pratiques commerciales déloyales # droits des consommateurs

S’il est admis que la publicité ciblée met en avant les goûts de l’internaute, la pratique de l’IP Tracking serait « susceptible de porter préjudice à certains clients qui se verraient appliquer des tarifs moins avantageux en fonction de leur profil de navigation » souligne la CNIL.

L’IP Tracking peut être définie comme une méthode d’association de données de navigation à l’adresse IP d’un utilisateur, pour ensuite lui proposer des offres et des tarifs directement liés à son profil de navigation.

-

Cette collecte de données à caractère personnel aurait notamment servi aux sites de vente de billets en ligne pour moduler leurs prix en fonction des recherches passées.

En effet, lors de leur visite sur ces sites, la recherche de l’utilisateur est enregistrée et associée à son adresse IP. Ainsi, lors d’une nouvelle visite, le site a connaissance du trajet recherché et ajuste ses prix à la hausse afin de laisser penser à l’internaute que le nombre de places diminue et que le prix augmente pour susciter l’achat immédiat.

C’est l’eurodéputée Françoise Castex, qui après avoir saisi la Commission européenne, a envoyé en avril dernier une lettre à la CNIL pour lui demander de se pencher sur ce cas.

La CNIL, après avoir admis que l’IP Tracking « suscite de nombreuses interrogations », décide de mener une étude en étroite collaboration avec la DGCCRF sur cette pratique, afin :

-  « de déterminer si les dispositions relatives à la loi Informatique et Libertés sont respectées », soulignant que l’article 10 de cette loi interdit « tout automatisme dans la prise de décision produisant des effets juridiques à l’égard d’une personne » ;

-  d’appréhender l’IP Tracking « sur le fondement des pratiques commerciales déloyales », définies comme des procédés « qui altèrent le comportement du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service ».

Les résultats de cette action conjointe de la CNIL et de la DGCCRF sont attendus prochainement et nous vous tiendrons bien évidemment informés des conclusions retenues sur les atteintes probables à la protection des données personnelles et les droits des consommateurs.

Si vous souhaitez réserver vos billets pour vos prochaines vacances, nous vous conseillons pour esquiver l’IP Tracking :
-  de penser à supprimer régulièrement vos cookies, qui contiennent l’ensemble de vos données de navigation, ou d’utiliser les fenêtres de navigation privée ;

-  de comparer les offres de billets via votre ordinateur personnel, puis de réserver via un autre device tel un Smartphone (l’adresse IP délivrée par votre fournisseur 3G est différente de celle de votre fournisseur wifi) ou un autre ordinateur connecté dans un lieu différent ;

-  d’avoir recours à l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) ou d’un serveur Proxy afin de masquer votre adresse IP.

Claudia Weber, Avocat Associé
Arthur Duchesne, Elève Avocat
ITLAW Avocats

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

23 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs