• 795 lectures
  • Novembre 2019
  • 4
 

#nonauharcelement : Respect Zone lutte contre le harcèlement scolaire.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l’association Respect Zone dévoile une campagne innovante de sensibilisation à l’attention des collégiens et lycéens pour lutter contre cette violence du quotidien. Cette campagne est développée dans le cadre de la 5ème édition du programme Hack for Good organisé par Facebook.


Chaque année dans le monde, le harcèlement concerne 1 enfant sur 3 selon l’UNICEF. En France, sur les 700.000 enfants en situation de détresse, 25% d’entre eux ont déjà pensé au suicide.
Respect Zone dont l’essence même est la lutte contre la violence sur Internet avait à coeur de prendre part au nécessaire combat contre le harcèlement en milieu scolaire dont le danger est de franchir les grilles des établissements pour poursuivre les harcelés jusque chez-eux via Internet.

Réalisée par l’agence Publicis Conseil, cette campagne détourne les fonctionnalités des réseaux sociaux Facebook et Instagram pour appeler les jeunes à agir face au harcèlement scolaire et les sensibiliser aux méthodes d’aide aux victimes.

La vidéo se traduit par la diffusion en accéléré du quotidien d’un élève harcelé ; un quotidien qui ne peut être pleinement compris qu’à sa relecture en utilisant le « Tap & Hold » (appuyer et maintenir), un principe propre au format Stories sur Facebook et Instagram permettant de faire un arrêt sur image.

Elle porte sur 3 formes de harcèlement parmi les plus courante : la morphophobie, l’homophobie et l’atteinte à la réputation.

Pour permettre aux enfants d’aborder le sujet auprès de leur famille, la campagne sera également diffusée en télévision pour toucher le plus de foyers possibles.

Visionner la vidéo ci-après.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs