La sécurité alimentaire : l'essentiel de la règlementation. Par Yasmine Atti Sery, Jennifer Beeputh, Gwendoline Perier, Manon Rouget, Elise Sananikone, Etudiantes.

La sécurité alimentaire : l’essentiel de la règlementation.

Par Yasmine Atti Sery, Jennifer Beeputh, Gwendoline Perier, Manon Rouget, Elise Sananikone, Etudiantes.

941 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # sécurité alimentaire # réglementation # crises sanitaires # union européenne

Ce que vous allez lire ici :

L'article aborde la réglementation de la sécurité alimentaire, en mettant en évidence le rôle de l'Union européenne dans ce domaine. Il présente les règlements applicables, les contrôles et les sanctions garantissant l'efficacité de la sécurité alimentaire.
Description rédigée par l'IA du Village

Pizzas Buitoni, œufs Kinder, sandwichs Sodebo... Les scandales alimentaires sont plus que jamais d’actualité. L’insuffisance des contrôles alimentaires est au cœur des débats. Pourtant, ces dernières décennies ont été marquées par une myriade de textes en matière de sécurité sanitaire.

-

L’Union européenne a d’ailleurs un rôle exemplaire en la matière. Quels règlements s’appliquent ? Quels contrôles et quelles sanctions permettent d’assurer l’effectivité de la sécurité alimentaire ?

Autant de problématiques qui, au vu de la situation sanitaire actuelle, nécessitent de faire l’objet d’un rappel.

De manière générale, le droit alimentaire a été façonné au fil des scandales alimentaires.

Dans les années 90, la crise de la vache folle va marquer un tournant en la matière en impactant des milliers d’animaux et des centaines d’humains dans plusieurs pays.

Plus précisément, ceux-ci sont victimes d’une dégénérescence fatale de leur système nerveux central suite à l’ingestion de l’agent pathogène contenu dans les farines animales utilisées dans l’alimentation bovine.

Cette crise sanitaire s’est transformée en crise socio-économique dès lors que la consommation de viande bovine s’est effondrée et que des troupeaux entiers ont été abattus.

L’Union européenne a été au centre des critiques, et a donc fait évoluer sa politique de sécurité des aliments à travers une réforme majeure : le « Paquet hygiène ».

Il s’agit d’un ensemble de règlements européens directement applicables dans les Etats membres et dont le texte fondateur est la « Food Law ».

Les réglementations se sont multipliées puisque les enjeux sont autant sanitaires qu’économiques, voire politiques.

Le document de synthèse ci-dessous présente ces règlementations :

Yasmine Atti Sery, Jennifer Beeputh, Gwendoline Perier, Manon Rouget, Elise Sananikone, Etudiantes en Master 2 en Droit de la santé, parcours Droit du système de santé, à l’Université Paris-Est Créteil.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs