Simplification du droit : ce qu'en disent les candidats à l'élection présidentielle.

Simplification du droit : ce qu’en disent les candidats à l’élection présidentielle.

Rédaction du Village de la Justice

551 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 5  /5

Explorer : # simplification du droit # Élection présidentielle # propositions des candidats # qualité du droit

La qualité et la simplification du droit sont aujourd’hui des enjeux absents du débat public, surtout au moment d’une élection qui globalement par ses singularités, oublie de nombreux sujets. Pourtant, l’instabilité et l’inflation normatives nuisent à l’action publique au détriment des citoyens, des élus locaux et des entreprises. C’est un enjeu de rétablissement du dialogue entre les citoyens et l’administration, base d’une enquête du Conseil National de l’Évaluation des Normes (CNEN) et des Editions LexisNexis.

-

À l’aune du temps fort politique de l’élection présidentielle, un questionnaire a été élaboré sous la direction de Alain Lambert, président du Conseil national d’évaluation des normes, Pierre de Montalivet, professeur à l’Université Paris-Est Créteil – Paris XII et Hervé Moysan, docteur en droit, directeur de la Rédaction législation de LexisNexis France. Il a été adressé aux candidats à la présidence de la République afin de recueillir leurs projet et propositions sur la simplification normative et la qualité du droit.

Six candidats effectivement présents au 1er tour ont répondu à cet appel, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Eric Zemmour.

Un consensus est perceptible.

En synthèse selon l’éditeur, un même constat se dégage chez les candidats : la qualité du droit constitue une des priorités du prochain quinquennat. Si l’objectif est partagé, les solutions apportées pour l’atteindre divergent nettement, compte tenu des différentes appartenances politiques et de leurs expériences gouvernementales.

Parmi les différentes mesures, sont à noter :
• La création d’un ministère chargé de la réforme des services publics et de la simplification ;
• La mise en place d’un Haut-commissariat chargé de la simplification rattaché directement à l’Élysée ;
• Le développement de l’enseignement de la légistique et de la culture juridique ;
• La création d’institutions ouvertes sur le modèle des « ateliers des lois » …

L’intégralité des réponses ainsi que leur analyse approfondie par deux spécialistes, sont publiées en accès libre dans La Semaine juridique, Édition générale.

Nous savons tous que ce sujet n’est pas nouveau et souvent abordé, espérons qu’il évoluera après les élections...

Ont collaboré à cette enquête :

LexisNexis, éditeur juridique et acteur de l’innovation dans le droit associant expertise juridique et technologie pour créer des solutions d’information et d’analytics et logiciels métiers.

Le Conseil National de l’Évaluation des Normes (CNEN) est l’organisme public chargé d’évaluer la réglementation applicable aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics. Plus largement, il veille à la simplification et à la qualité du droit.

Mais aussi :

Le Club des juristes, lieu indépendant de débats et de propositions juridiques, il réunit autour du droit des professionnels d’horizons divers.

Le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil rassemble les travaux et les projets de recherche en droit public, droit international et européen, droit privé et histoire du droit.

L’Observatoire de légistique est une association qui réunit des universitaires et praticiens du droit et vise à enrichir, structurer et diffuser la connaissance autour de la production du droit et des politiques du "mieux légiférer".

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs