Un administrateur peut désormais devenir salarié.

Par Thomas Carbonnier, Avocat

1429 lectures 1re Parution: 3.5  /5

Explorer : # cumul des mandats # administrateur salarié # simplification du droit # pme

Depuis le 24 mars 2012, il est désormais possible pour un administrateur ou un membre du conseil de surveillance d’une Société Anonyme, ayant la taille d’une PME, de devenir salarié !

-

La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives marque une vraie révolution juridique !

En effet, depuis 1996, le contrat de travail devait exister avant la nomination du salarié en qualité d’administrateur ou de membre du conseil de surveillance de SA.

Ainsi, il n’était possible de cumuler contrat de travail et mandat social qu’à la condition que le contrat de travail soit antérieur. A défaut d’antériorité du contrat sur le mandat, l’administrateur ou le membre du conseil de surveillance devait démissionner de son mandat.

Un salarié pouvait toujours devenir mandataire social mais l’inverse n’était pas possible. Rappelons toutefois que les mandataires sociaux qui sont membres du directoire ont toujours eu la faculté de se faire salarier (article L. 225-61 du Code de commerce).

Cette loi du 22 mars 2012 introduit à l’article L. 225-21-1 du Code de commerce une exception à ce principe lorsque la SA a la taille d’une PME. (Nombre de salariés < 250, CA < 50 M€ et bilan annuel < 43 M€). Le principe de prohibition subsiste donc dans les grandes SA.

Les administrateurs pourront donc mettre leurs talents opérationnels au profit des PME et bénéficier d’une rémunération adéquate. Ceci doublé d’un pacte Dutreil devrait permettre un véritable attrait tant économique que fiscal !

Thomas Carbonnier, Avocat Associé - EQUITY AVOCATS

carbonnier chez equity-avocats.com

Site web : http://www.equity-avocats.com/
Twitter : http://twitter.com/#!/TCarbonnier
Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/equityavocats

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs