Les stages, antichambre obligatoire pour les jeunes diplômés… et chez les juristes ?

Les stages, antichambre obligatoire pour les jeunes diplômés... et chez les juristes ?

Rédaction du village

4390 lectures 1re Parution: Modifié: 4.33  /5

Explorer : # stage # employabilité # jeunes diplômés

Tantôt accusé de tous les maux et tantôt béni, le stage reste un passage obligé pour de nombreuses formations, pour acquérir un peu d’expérience et débuter son réseau professionnel... et parfois trouver un emploi.
Qu’en est-il pour les étudiants avocats et juristes ?

En 2011, dans le cadre de notre enquête sur les métiers du droit et leurs revenus [1], nous avions entre autres posé des questions sur les stages effectués par les professionnels du droit... Résultats.

-

Les jeunes diplômés sont souvent confrontés aux difficultés, avantages et inconvénients des stages... Cette pratique, qui est avant tout un moyen de se créer de l’expérience et de parfaire son apprentissage - bref de développer son "employabilité" et attractivité sur le marché du travail - est aussi parfois détournée, pour éviter de vraies embauches.

Point paradoxal, ces deux aspects ne sont pas toujours contradictoires ! Un des grands noms de l’informatique mondiale emploie ainsi un nombre important de stagiaires en longue durée (sans doute à la place de salariés en CDI), mais plutôt bien payés (par rapport à un stage classique) et avec des stages à responsabilités, donc valorisants et valorisables.

Naturellement les situations sont loin d’être toutes aussi équilibrées, et la loi a évolué pour protéger les stagiaires et le recours aux stages, cela ayant parfois eu comme impact collatéral de réduire le nombre de stages proposés... On peut lire régulièrement à ce sujet des échanges sur notre forum d’étudiants ne pouvant plus chercher de stage "volontaire" pour des périodes de stage non prévues dans leur formation universitaire.

Rappels :
Les stages en entreprise relevant des articles L. 612-8 et suivants du code de l’éducation doivent faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.
Lorsque la durée de stage au sein d’une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs, le stage fait l’objet d’une gratification.

Quoi qu’il en soit, le cumul de stages, en attendant un vrai poste salarié ou une vraie collaboration pour les avocats, est une situation souvent pénible. Nous avons donc voulu en savoir plus sur la réalité de ces stages dans le monde du droit... avec ces données 2011 de personnes étant en poste avec les changements légaux.
Nous pourrons comparer l’évolution dans quelques années !

Combien de temps de stage(s) avez-vous cumulé avant votre 1er emploi ?

On voit que pour 71% des étudiants juristes et la moitié des étudiants avocats, les stages durent moins d’un an en tout, durée normale... C’est donc plus dur pour les futurs avocats ! ... qui sont quand même 17% à avoir fait plus de 2 ans de stage !

Quand rechercher un stage ?

Evidemment le plus tôt possible, mais tous les cas co-existent : Certains cabinets d’avocats bien organisés cherchent leurs stagiaires 6 mois à l’avance, la majorité le font plutôt un à deux mois avant... même un stage de dernière minute peut être trouvé. Dans les services juridiques, l’anticipation moyenne constatée est d’environ 2 à 3 mois, pas plus.

Bon courage donc, et n’oubliez pas la rubrique Emploi du Village de la justice pour les offres de stages, nombreuses, et pour votre CV à placer dans la cvthèque (les employeurs, même pour un stage, la consultent fréquemment).

A lire aussi, un article issu de notre enquête sur les stages... vus par les stagiaires.

Notes complémentaires :
- Questions très pratiques sur le stage.
- Rappels sur les stages pour les étudiants avocats, périodes, durées, rémunération...
- Rappels sur la gratification du stagiaire ou rémunération minimum des stages en entreprise.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Enquête Revenus et Métiers du droit 2011, Village de la justice, près de 1300 réponses ont été retenues, de toutes les professions du droit.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28215 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs