Trois nouveautés Tech pour les métiers du droit (juillet 2020)

Le monde de l’information juridique et de la LegalTech continue d’innover en se focalisant, semble-t-il, sur la recherche de gain du temps et de pertinence.
Voici trois nouveautés récentes dans la recherche, la veille, les contrats, et leurs promesses.

Le 7 juillet 2020 LexisNexis a lancé Lexis Veille, qui vient améliorer LexisActu en ajoutant une analyse systématique de plus de 300 sources du droit avec une veille personnalisable et en temps réel [1], toujours couplée avec un décryptage et des analyses.
La promesse ? "100% de l’actualité juridique et fiscale et alerte en temps réel des faits marquants dans toutes les matières du droit".

Cette même semaine a vu également le lancement de Smart Compare par Leeway, qui promet de "diviser par 3 le temps passé sur la négociation d’un contrat en transformant une tâche aujourd’hui manuelle en une expérience fluide et fiable". La fiabilité est en effet un des points importants pour les juristes et sujet de doute sur les plateformes classiques de suivi de document.
Le point clé ici semble de proposer un outil fiable pour le travail collaboratif, avec des fonctions d’alerte notamment, utiles dès que le nombre de participants augmente.

Quelques jours avant, Doctrine a lancé Document Analyzer, une solution qui permet, à partir du téléchargement d’un document, d’obtenir immédiatement les sources juridiques citées. Le travail de recherche et de vérification initiale s’en trouve réduit à peau de chagrin.
Mais au-delà, l’outil promet de favoriser les vérifications d’applicabilité des décisions et propose une veille sur les évolutions jurisprudentielles.

Ces nouveautés illustrent bien la tendance des offres, consistant actuellement souvent à accroître "l’efficience" du juriste ou de l’avocat et à lui redonner du temps pour se consacrer à la réelle plus-value de son métier... et ce faisant supprime une part du laborieux quotidien !

Notez que les nouveautés des acteurs de la LegalTech seront pour une grande part présentées aux RDV transformations du droit en mars 2021 à Paris, pour ce qui constituera le premier rendez-vous de grande audience cette année sur l’innovation et la transformation, avec un programme élargi en plus de la Legaltech, au LegalDesign, à l’Innovation des acteurs publics, à la ReghTech et aux sujets de carrière.

Notes :

[1Temps réel de la publication des informations bien entendu.

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs